• Le livre des émotions en Maternelle ...

    Non, je n'ai pas subitement changé d'affectation en école maternelle ! Alors, me direz-vous, mais pourquoi parler d'un livre des émotions pour l'école maternelle. Je vous explique :

    - mon deuxième fils est en moyenne section dans l'école maternelle en face de mon école et depuis un mois, il parle régulièrement des émotions, d'un livre qu'ils lisent en classe et qu'ils s'amusent à reproduire des émotions,

    - je me dis que, au fait des programmes, son enseignante travaille en EMC sur les émotions  (je ne sais même pas si c'est comme cela qu'on dit dans les IO de l'école maternelle) et que c'est une bonne idée pour leur apprendre à les exprimer à l'oral  plutôt que sous une forme inadaptée (et je me dis que c'est tout juste ce qu'il faut à mon fils, "enfin j'me comprends"...),

    - ce mardi midi, je récupère mon fils qui me dit qu'il doit rapporter le soir même Son livre des émotions. Je ne fais pas trop attention à la formulation et je lui réponds qu'on verra cela le soir,

    - à 16h45, je viens le rechercher. Et là, je vois mon loulou avec un grand sourire et à la main, un livre, (qu'il ne lâche quasiment plus depuis ce jour-là !!!)

    - sauf que ce n'est pas un livre  MAIS c'est écrit dessus "MON LIVRE DES ÉMOTIONS" avec une belle couverture personnalisée,

    - je l'ouvre et je vois dans ce livre MON fils en photo en train de mimer plusieurs émotions !

    - ????????? puis  OOOUUAAAHH ! 

    - en fait sa maitresse a fait créer à ses élèves un livre personnalisé où chaque enfant a mimé des émotions et a été pris en photo.

    - j'ai trouvé l'idée très originale et à ma connaissance inédite. J'ai donc demandé à cette collègue si elle voulait bien partager son travail que voici.

     LE LIVRE DES ÉMOTIONS d'Aurélie A.

    Projet sur les émotions mené en classe de MS GS sur deux périodes.

    L'aboutissement de ce projet est la création d'un livre des émotions réalisé par chaque enfant mais avant cela un gros travail a été mené en amont.

    1) Chaque jour , la classe découvrait une émotion extraite du livre support Quelle émotion ?! de Cécile Gabriel . Cet album est composé de 26 émotions , chacune illustrée avec une photographie en noir et blanc ( une scène de la vie connue par les enfants) .

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    Ce rituel permettait l'échange, la discussion autour d'une émotion . Une fois l'émotion connue , on affichait la photographie qui lui correspondait sur un mur que nous avons nommé le « mur des émotions ». Ce mur sera le fil rouge du projet.

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    2) Nous avons ensuite commencé à mimer chaque émotion . On essayait ensemble de trouver le mime le plus approprié pour deviner l'émotion . Ce jeu était souvent pratiqué en classe et les enfants éprouvaient beaucoup de plaisir à faire deviner une émotion à leurs camarades.

    3) Puis nous avons créé un livre où chaque enfant a choisi 3 émotions sur le mur des émotions. Il devait mimer ces 3 émotions et écrire son nom grâce à un modèle en capitale.

    Livre de la maitresse :

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    Chaque page du livre a été décorée par les enfants .

    Nous avons profité de ce livre pour travailler sur la première de couverture d'un album ( un titre, le nom de l'auteur, et quelques émoticônes pour décorer ) et la 4 ème de couverture ( dessiner librement l'émoticône de son choix).

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    Mon ATSEM a ensuite relié les livres avec des petits rubans. Chaque enfant a pû repartir à la maison avec son livre des émotions.

    NB : j'ai choisi de ne faire que 3 émotions par enfant car cela demande beaucoup de temps de prendre individuellement chaque enfant en photo et de les cadrer / imprimer / découper .

    "Ce travail autour des émotions était pour moi essentiel dès mon arrivée dans la classe pour que les enfants apprennent à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent à différents moments de la journée." Aurélie A.

    Par exemple :

    «  Je suis fière de moi maitresse car j'ai bien réalisé mon travail ! »

    «  Je suis en colère après X car il m'a volé ma trotinette ! »

    «  Je suis contente d'avoir semer des gaines maitresse ! »

    «  Regarde maitresse , il fait son intéressant , je vais lui dire que ça ne nous intéresse pas ce qu'il fait »

    «  Maitresse , je suis curieuse/ impatiente de savoir ce que l'on va faire cet après-midi dans le jardin »

    «  j'ai prêté mon vélo à X car je suis généreuse ! » …….

    « Mettre des mots sur ce que l'on ressent , permet selon moi d'apaiser de nombreuses situations que l'on peut vivre à l'école. J'insiste toujours pour qu'un enfant qui vient se plaindre d'un camarade , se déplace le voir pour lui dire ce qu'il ressent et pourquoi. » Aurélie A.

     (Note : c'est exactement le travail qu'on essaie de faire dans nos classes en élémentaire avec la Discipline Positive, les messages clairs ou le travail sur la coopération !)

     

    Et puis pour finir, je partage le même genre d'idée mais pour des plus grands avec le projet d'un film en Stop Motion de la classe de @sansandescombes.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Avril 2017 à 15:15

    Superbe projet Aurélie ! J'adore !

    Merci Supermaître d'avoir partagé cette bonne idée. 

    La vidéo Stop Motion donne très très envie... 

      • Samedi 1er Avril 2017 à 15:23

        Je fais passer le message ! 

        J'ai eu la même impression sur la vidéo ! 

    2
    Karine
    Samedi 1er Avril 2017 à 15:42

    Merci pour ce beau partage!!! Quel travail en effet...

    J'ai très envie de voir déjà sur mon fils avant d'essayer en classe l'année prochaine.

    Belle journée à tous!

    3
    Lundi 3 Avril 2017 à 18:19

    Très beau projet!

    Un grand merci pour ce partage!

    Dans ma classe, j'ai moi aussi un mur des émotions en construction et cela est très riche. Nous avons répertorié les émotions que nous rencontrons en découvrant des oeuvres (tous types d'arts) et nous y accrochons une image "mémoire" pour chaque oeuvre rencontrée. Il y a discussions, votes, pour placer l'image.

    Dans la classe, je privilégie l'approche sensible des oeuvres...

    En fait, j'ai une classe de petits sauvages, ils ne cessent de se disputer, se tapent parfois. J'ai décidé de travailler sur les émotions en commençant par l'art car cela permet une décentration.  Maintenant que cela est bien lancé, je passe au théâtre et enfin, nous passerons à l'expression des sentiments personnels.

    J'ai tenté les messages clairs. Une séquence complète "quand faut-il prévenir un adulte?" pour introduire cette alternative et la sauce n'a absolument pas pris. Je pense qu'ils étaient trop autocentrés pour communiquer sur leurs ressentis, c'est pourquoi je suis partie des émotions provoquées par l'art...

     

      • Mercredi 5 Avril 2017 à 11:04

        Merci pour les idées autour des émotions et le lien que l'on peut en faire avec nos classes élémentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :