• Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

    Au mois d'aout, je présentais ici la mise en place de mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques. Je continue en proposant mon travail pour la période 2.

    Je partage 2 types de documents : mes fiches-élèves hebdomadaire et les paperboards Activinspire qui me servent aux présentations. Sur chaque page, des images (personnage, son, frise) sont cliquables pour voir apparaître les détails à donner aux élèves ou bien ouvrent des pages internet vers de vidéos ou autres.

     

    Voici donc la suite avec la Période 2 

    Sujets étudiés :

    - oeuvres : Tapisserie de Bayeux, Carcassonne, Dame à la licorne, Tympan de Vézelay, l'école d'Athènes et la chapelle Sixtine 

    - musiques : Rossini, Chopin x2, Verdi x2, Strauss

    - personnages : La Fontaine, Nexton, Rousseau, Diderot, Nièpce, Voltaire

     

    Fiches-élèves

    Rituel d'HDA période 2

     

     

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     (les semaines 3 et 4 sont sur Drive car ne peuvent être hébergés sur ekla)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6  

     

     

     

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  • Le discours actuel sur l'école est systématiquement négatif ! Je n'en ferai pas le détail car cela n'apporterait rien de nouveau.

    Tous ces mots blessants publiés chaque jour et qui accusent systématiquement à charge telle personne ou telle choix pédagogique sont loin de notre vécu quotidien dans une classe.

    Nous nous battons tous les jours pour faire progresser chacun des élèves dont on a la responsabilité. Nous avons la tête dans le guidon 24h sur 24 et nous pouvons être fiers de faire valoir le respect, la bienveillance, l'exigence, la rigueur dans toutes les disciplines enseignées. C'est souvent difficile quand ce qu'on prône en classe est démoli une fois le portail franchi par les discours irrespectueux, malveillants, réducteurs voire mensongers.

    C'est pourquoi nous savons que pour nous aider face à nos doutes, nos craintes, nos désillusions, nos problèmes, nous pouvons compter sur toute la communauté éducative (collègues, parents, chercheurs, inspecteurs,...) pour trouver des solutions, qui ne sont pas magiques, mais qui correspondent à une situation inédite. 

    Ainsi, comme d'autres ont réagi, des enseignants blogueurs se mobilisent et vous proposent les portraits de toutes ces personnes qui font vivre l'école tous les jours. Ils essaient à leur manière de sauver l'école par leur engagement dans ce métier ...

    Vous trouverez ces portraits (et vous pouvez en proposer aussi)

    - sur une page dédiée    

    - dans les articles de collègues sur le sujet : carolarcencielecoledejulie

     

    L'école est bien vivante, faites-le savoir !

    L'école est bien vivante, faites-le savoir !

     

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  • Depuis plusieurs années, j'ai essayé de mettre en place un rituels d'HDA pour faire découvrir des oeuvres à mes élèves. Malheureusement, mon organisation et les outils ne me convenaient pas  (pas plus aux élèves) et j'abandonnai souvent au bout de quelques semaines.

    Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

    Et , la semaine dernière, j'ai découvert le travail d'un twittcollègue, @fred_cm1b, qui propose chaque semaine la présentation d'une oeuvre, l'écoute d'une musique, la découverte d'un personnage et la présentation d'un livre .C'est un travail à l'oral quotidien de 10 à15 minutes. En outre en fin de semaine, il donne une fiche récapitulative des découvertes (il a ajouté des QR codes liés à un mur où se trouvent toutes les découvertes de sa classe).

    J'ai tout de suite adoré et je m'en suis grandement inspiré pour remettre cela dans mon emploi du temps.

    Je vais donc proposer chaque matin un rituel de 10 minutes durant lequel je proposerai une image ou une musique puis je demanderai si quelqu'un a des connaissances dessus. Ensuite, ce sera l'occasion de discuter et de leur en faire découvrir plus.

    Voici donc mon organisation :

    - lundi, découverte d'une oeuvre (peinture, sculpture, architecture, ...)

    - mercredi, écoute musicale

    - jeudi, découverte d'un personnage lié à l'Histoire des Arts et Techniques. J'ai volontairement associé les Techniques pour faire de l'Histoire des Sciences.

    - vendredi, présentation par un élève d'un livre qu'il aime et souhaite partager. Je pense que le conseil du vendredi soir servira à trouver une personne qui se proposera pour la semaine suivante.

    Néanmoins, ne faisant pas Histoire dans ma classe cette année (échange de service oblige), j'ai souhaité coller à la chronologie et j'ai suivi les listes proposées depuis 2008 pour le choix de mes sujets.

    Je partage 2 types de documents : mes fiches-élèves hebdomadaire et les paperboards Activinspire qui me servent aux présentations. Sur chaque page, des images (personnage, son, frise) sont cliquables pour voir apparaître les détails à donner aux élèves.

     

    Voici donc le début avec la Période 1 

    Sujets étudiés :

    - oeuvres : Lascaux, Stonehenge, Vénus de Milo, le Colisée, le Vase de Vix et Notre-Dame de Paris

    - musiques : Vivaldi, Bach, 2x Mozart, 2x Beethoven

    - personnages : Socrate, Gutenberg, Léonard de Vinci, Galilée, Molière et Vauban

     

    Fiches-élèves

    Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     (par 2 semaines car ils sont lourds)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6 

     

     

     La période 2 est ici !

     

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  •  TOUT SE JOUE LA PREMIERE HEURE ! (enfin je crois).

    Le jour de la rentrée est synonyme de stress pour tous (élèves, parents et enseignants) donc je mets en place cette année un temps convivial après l'appel des élèves de toutes les classes.

    - j'invite tous mes nouveaux élèves et leurs parents à rentrer dans la classe ensemble pour la découvrir mais aussi les accueillir le plus chaleureusement possible. 

    - dans la classe, j'ai mis volontairement quelques affichages sympathiques  et tous peuvent les lire en visitant la classe,

    - je mets aussi sur mon bureau des viennoiseries et du café (pour les parents, les élèves sont normalement déjà assez excités comme cela)

    - je vais ensuite dire bonjour à tous en essayant d'avoir un petit mot pour chacun

    - après quelques minutes, j'invite les élèves à se trouver une place et à s'asseoir (je prévois de piquer des chaises dans d'autres salles pour qu'une majorité de parents puisse s'asseoir aussi, j'ai la chance d'avoir une classe plutôt grande ...)

    - je prends alors 20 à 30 minutes pour faire une présentation rapide de la classe et de son fonctionnement (cela fait souvent peur à certains d'être dans la classe du directeur, ou bien les parents s'inquiètent à propos des ceintures ou de la classe inversée). J'en profite pour inviter tout le monde à poser des questions afin d'éclaircir certains points.

     Voici la présentation que je propose (conçue avec genial.ly)

    De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    et le déroulé des éléments que je vais donner à chaque diapo.

     

    Je mets en place ce moment cette année afin de m'assurer de toucher un maximum de familles concernant le fonctionnement de la classe (les différentes exigences). Ainsi, je sais que vais informer plus de familles que lors de la réunion d'info habituelle qui se tient 2 semaines plus tard. Je souhaite aussi avoir un contact clair avec les parents afin d'éviter tous les malentendus ou incompréhensions sur lesquelles s'installent certaines relations. Je sais ainsi qu'enfant et parents auront eu le même message. Et puis, je pense que c'est l'occasion de travailler sur la coopération en instaurant des moments récurrents d'ouverture de la classe sur les familles.

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  • En mai dernier, j'ai découvert grâce à Craiehative les gammes de maths, qui elle-même avait adoré l'idée proposée par Mélimélune

    J'ai aussi tout de suite accroché et proposé ces gammes à mes élèves de CM courant juin. 

    Ce système est très pratique et pédagogiquement intéressant car :

    - cela permet toutes les semaines de faire des travaux dans les diverses discipline de français et maths afin de s'entraîner et donc de mieux asseoir la maitrise des notions

    - cela permet d'organiser un travail différencié pour chacun (en fonction des niveaux, de la vitesse de travail et cela toutes les semaines chaque semaine)

    - cela permet aussi de favoriser l'auto correction par les élèves qui vont devoir corriger eux-mêmes leurs travaux

    - cela facilite l'organisation du plan de travail puisque je proposerai ces travaux en autonomie dans le cadre du PDT avec les exercices liées aux notions de la semaine et le travail de ceintures.

    J'ai repris l'organisation des cybercollègues avec pour le CM 3 niveaux. Le niveau 3 correspond au CM2, le niveau 2 au CM1 et peut-être aux CM2 les plus faibles / lents et le niveau 1 plutôt pour les CM1 avec un niveau moins élevé.

    Au niveau du fonctionnement, c'est assez simple :

    - je dépose en fond de classe les fiches et corrections en début de période (pour la P1, je commencerai que pour la 3è semaine).

    - chaque semaine, chaque élève prend une fiche parmi les 6 de son niveau et réalise les exercices durant les temps de plan de travail. Il y a une fiche à prendre en maths et une en français. Au fil de la semaine, en fonction de chacun, les élèves corrigent leur travail sur cahier du jour au stylo vert et note dans leur plan le numéro de la fiche, s'ils sont arrivés au bout et s'ils ont corrigé.

    - les semaines suivantes, les élèves reprennent les fiches de leur niveau en évitant de reprendre 2 fois la même fiche. Il y a ainsi autant de fiches par niveau que de semaines de travail. 

     

    Concernant le contenu maintenant, je propose ci-dessous un tableau avec les notions travaillées. Volontairement, pour la période 1, je refais travailler sur des notions de l'année précédente (et qui peuvent être complétées durant l'année). Ensuite, j'ajouterai des exercices relatifs aux notions de la période précédente. J'ai aussi choisi de proposer des exercices qui vont aider pour les ceintures.

    Pour les exercices de français et les problèmes, j'ai pioché chez Charivari, La classe bleue, Lpamphile et surtout les exercices de Mme Picot (pris chez Loustics). Cette année, je ne travaillerai toujours pas avec cette méthode mais je souhaitais quand même m'inspirer de la démarche : et les gammes sont idéales pour cela.

     Français (grammaire, conjugaison, orthographe)

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

    - types et formes de phrase

    - verbe conjugué, infinitif et sujet

    - présent

    lettres finales muettes

    - genre et nombre des noms

    - accords dans le GN

    - orthographe de sons de CE2

     Même chose que niveau 1 mais avec un peu plus de travail

    - types et formes de phrase

    - verbe conjugué, infinitif et sujet

    - présent

    lettres finales muettes

    - genre et nombre des noms

    - accords dans le GN

     

    - types et formes de phrase

    - verbe conjugué, infinitif, sujet et compl. de phrase

    - présent

    - accents

    - cou , g ou gu

    - accords dans le GN

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM
    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM

    Maths (numération, calcul, mesures, problèmes) 

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

    - numération de position, lecture, écriture des nombres

    - connaissances des mesures usuelles

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

    Même chose que niveau 1 mais avec plus de quantité

    - numération de position, lecture, écriture des nombres

    - connaissances des mesures usuelles

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

     

    Même chose que niveau 2 mais avec plus de quantité

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres

    - connaissances des mesures usuelles et conversions simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM
    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM

    Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM

     

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  • J'ai parlé en début d'année de l'action "La classe, l'oeuvre" qui propose à des classes de travailler avec des musées sur une oeuvre artistique afin de réaliser une présentation ou un projet de classe autour de cette oeuvre.

    Voici le descriptif officiel :

    Il s'agit de travailler avec un musée proche de notre école sur une oeuvre du patrimoine local, de la faire découvrir aux élèves qui devront proposer une médiation ( présentation orale, mise en scène, cartel, livret-découverte avec questionnaire-jeu, ...) en prévision de la Nuit des Musées au mois de mai 2016.

    Ma classe l'oeuvre à la Nuit des Musées

    J'ai donc en octobre dernier inscrit ma classe à ce dispositif et en quelques mois nous avons réalisé une vidéo accompagnée d'un questionnaire qui seront présentés lors de la Nuits des Musées, ce samedi 21 mai.

    Voici le déroulement sur les derniers mois du projet de mes élèves :

    - première visite de découverte de l'oeuvre (peinture La bataille de Nuits, le 18 décembre 1870 de T. Levigne). Les élèves ont découvert cette peinture qui décrit une bataille de la guerre de 1870 ayant eu lieu dans notre ville

    - en classe, nous avons défini les sujets autour de l'oeuvre sur lesquels ils voudraient travailler (le peintre, la peinture à l'huile, la description des plans de l'oeuvre, la guerre de 1870, l'équipement des soldats, les étapes de la vraie bataille et les traces actuelles dans notre ville)

    - les élèves ont rédigé des questions sur ces sujets et lors d'une deuxième visite la médiatrice du Musée a répondu à ces questions

    - en classe, les élèves ont commencé à rédiger les contenus sur chaque sujet, expliquant tout ce qu'ils avaient appris. Ils ont aussi effectué des recherches à partir des documents donnés par le Musée.

    - après correction des textes par la médiatrice, les élèves ont demandé ce qu'ils souhaitaient comme images pour illustrer leurs textes. En parallèle, ils ont rédigé des questions pour les visiteurs (un livret sera donné lors de la présentation du projet)

    - j'ai de mon côté mis sous forme d'un paperboard toutes les images chronologiquement et depuis une semaine les élèves enregistrent leurs textes pour les faire correspondre.

    - la semaine dernière, ils ont rédigé un petit texte envoyé au journal local pour faire de la publicité sur leur projet

    - enfin samedi, la vidéo sera diffusée toute la journée et mes élèves  joueront le rôle de médiateur à 16h.

    Je vous invite à voir ce que mes élèves ont réalisé mais aussi à aller voir ce qui se passe chez vous ce weekend pour la nuit des musées.

     

    Les projets de la Classe l'oeuvre  La Nuit des Musées près de chez vous

    Ma classe l'oeuvre à la Nuit des Musées

    Ma classe l'oeuvre à la Nuit des Musées

     Et voici le travail de ma classe !

    Venez samedi au Musée de Nuits-saint-Georges à 16h, ce sera encore mieux !

     

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  •  Dans un article précédent, je parlais de la différenciation dans la classe. Au fil des commentaires, une collègue blogueuse Azraelle m'a fait découvert une vidéo très intéressante de S. Connac sur le sujet qui en 2 h de conférence explique ce qu'il a écrit dans Apprendre avec les pédagogies coopératives et la personnalisation des apprentissages. Ayant parlé du 1er et cette vidéo piquant ma curiosité, j'ai acheté ce deuxième livre . 

    ...et personnalisation des apprentissages

     Ce livre propose une réflexion et des appuis pratiques pour personnaliser les apprentissages des élèves. A ce titre, le principe de différenciation est un peu démonté du fait de ses faiblesses pratiques (une différenciation simultanée imposant une préparation multiple de l'enseignant, une différenciation successive étant chronophage si elle est mise en place au quotidien).

    Ainsi, la personnalisation est définie en une individualisation des travaux proposés à laquelle sont ajoutées des activités coopératives et qui ont du sens pour chacun. (c'est la définition que j'en tire ! Pardon à S. Connac si cela ne correspond pas exactement à la sienne).

    Je reprends ci-dessous ce que promeut cette personnalisation :

    " une pédagogie considérant l'hétérogénéité comme une richesse, une préoccupation de tous, une organisation en classe de l'individualisation, un travail enseignant différent, des évaluations permettant d'améliorer les apprentissages, un équilibre entre temps de travail individuel et collectif, un travail scolaire finalisé et une communication vivante avec l'extérieur, une mise à disposition claire des réussites et besoins de chaque élève pour les familles."

    C'est donc l'ensemble du fonctionnement de la classe qui est tourné vers cette personnalisation des apprentissages.

    Voici quelques idées trouvées dans ce livre qui à mon sens permettent de rentrer de plus en plus dans une personnalisation : 

     - pour apprendre, l'élève doit être dans un espace sécure (droit à l'erreur :"on ne se moque pas"), être disponible cognitivement (certains élèves peuvent ne pas être prêt au niveau de la maturité pour aborder certaines notions : possibilité de différer les activités), être motivé (point délicat abordé longuement et clairement)

    - une organisation coopérative de la classe favorise la personnalisation avec un emploi du temps (incluant des moments de découverte/expériences, du temps de travail individualisé, des moments collectifs), un Plan de Travail qui propose des activités choisies par les élèves (et pas seulement les exercices de la semaine), un tutorat qui permet à un élève en difficulté sur un point de vite trouver de l'aide, des évaluations éducatives (et un recours à l'auto évaluation) 

    ...et personnalisation des apprentissages

    Et comment je pense les mettre en oeuvre en classe l'année prochaine :

    - créer des activités de mémorisation rituelles lors du travail d'un nouvelle notion et surtout ensuite de transfert pour ancrer la connaissance et la réutiliser dans un projet individuel (Quoi de neuf?), de communication (blog de classe, correspondance, ...) ou de classe (sortie,...)

    - favoriser un réel tutorat avec la création d'un tableau des experts dans chaque discipline pour qu'un élève ayant besoin d'une explication puisse savoir à qui faire appel, 

    - faire que tous les élèves deviennent tuteur ou aidant régulièrement. En effet, être dans ce rôle est bénéfique pour l'ancrage des notions puisqu'elle est réactivée, mise en mots et adaptée en fonction du degré de maitrise de l'autre. 

    - penser à évaluer dans des situations plus complexes et inédites pour vérifier l'acquisition des compétences

    - mettre en place des moments de présentation de lectures individuelles ou de discussion à visée philosophique 

     

    Pour finir, chacun est amené  à se positionner en tant qu'enseignant vis à vis du propos du livre en faisant des Pédagotests. C'est une série de questions avec à chaque fois 4 réponses possibles. On choisit la formulation qui correspond le plus à ce que l'on souhaite faire et met réellement en place puis un vérifie notre profil dans un tableau final. C'est très instructif  et peut être un outil à creuser pour aider les élèves à se situer en terme d'acquisition avant une évaluation ou comme évaluation.

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  •  Comme tout le monde je pense, en découvrant les nouveaux programmes, j'ai eu comme un léger recul en voyant le nombre de pages par cycle et la présentation qui me semblait peu claire et pas facile d'accès. J'ai tout laissé de côté, me disant qu'on allait nous en reparler, voire peut être nous proposer des outils pour s'approprier ces textes.  Et puis NON, ...

     Certains ont commencé à publier leurs propositions de programmations mais cela ne me donnait pas plus envie de m'y mettre.

    Ce que j'attendais (à part une formation et des conseils de cycle 3, qu'on n'aura pas apparemment), c'était des documents reprenant ces programmes de manière plus simple et plus facile à utiliser. Je suis tombé depuis une semaine sur un tas de documents (officiels et d'académie) qui laissent présager un peu d'aide à l'application de ces nouveaux programmes.

    Mes 2 sources sont Eduscol et le blog Directeur 90 (qui compile toutes les ressources proposées)

    Voici ce qui peut tous nous être utile :

    Les programmes aux formats modifiables 

    Programmes complets

     

    Programmes Cycle 2

     

    Programmes cycle 3

     

    Horaires

     

    Compétences Cycle 2

     

    Compétences Cycle 3

     

     

    Des cartes mentales synthétiques permettant de cibler un domaine/une matière/un cycle

    Et les nouveaux programmes

    Et les nouveaux programmes

    Des documents prêts à l'emploi pour des programmations de cycle (y'a plus qu'à cocher le(s) niveau(x) pour chaque compétence)

     

    Maths Cycle 2

     

    Français Cycle 2

     

    EMC cycle 2

     

    Maths Cycle 3

     

    Français Cycle 3

     

    EMC cycle 3

     

     

    Des propositions de Programmations de cycle 2 et 3 dans toutes les matières

    Français

     

    Maths

     

    Histoire

     

    Géographie 

     

    Sciences

     

    Des Documents d'application (en petit nombre pour l'instant, mais ils ont le mérite d'exister)

     Cycle 2 (seulement Domaine Questionner le Monde pour l'instant)

    Cycle 3 (en attente)

     

     

     

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  •  La semaine dernière a été une épreuve dans le fonctionnement de ma classe coopérative  durant cette année mais aussi une révélation.

    Avant de détailler plus précisément ce qui s'est passé, j'ai laissé tomber pendant 2 jours tous les principes de ma classe depuis le début d'année en prenant une position autoritaire. J'ai donc supprimé droits et libertés, imposé le silence, interdit toute coopération et sanctionné tout écart de conduite.

    J'en ai parlé dans mon journal d'un directeur et Craie Hâtive a résumé ce que j'ai vécu en une maxime qui sied parfaitement à cette situation :

    "Il vaut mieux un coup d'Etat sur une année de bienveillance

    qu'une année de coups d'éclats."

    J'ai pris conscience que l'organisation coopérative de la classe avec un conseil, des métiers, des droits et devoirs était plus qu'un simple système d'apprentissage du rôle de futur citoyen  : c'est aussi un condensé de construction démocratique équivalente à celle d'une nation.

     Ainsi, cette année d'entrée dans un système coopératif semble analogiquement proche de ce qu'a été la construction démocratique de notre pays. Cela permet aussi d'immerger les élèves dans ces processus complexes et d'enrichir mutuellement le travail d'Histoire et d'Education Civique et Morale en faisant certains parallèles.

    Voici les étapes de construction démocratique de ma classe en rapport aux faits historiques : 

     

    Déclaration des droits de l'élève apprenti-citoyen (26 aout 1789)

    En aout 2015, j'ai décidé de préparer ma rentrée en système coopératif en choisissant de ne plus être en position de monarque absolu. Ainsi, j'ai décidé de garder le pouvoir exécutif mais les 2 autres pouvoirs (législatif et judiciaire) étaient partagés avec les élèves. En outre, les élèves ont eu dès la rentrée des libertés et droits. Néanmoins, ils ont des devoirs en tant que citoyen.

    De la démocratie en classe ...

    Instauration d'une République de classe (21 septembre 1792)

    Dès les premiers conseils de classe (véritable Assemblée de classe), les élèves ont élaboré un règlement instaurant les éléments fondamentaux du fonctionnement de la classe en respect de la Loi mais aussi en rapport avec la charte de la Laïcité. 

    Élaboration des lois 

    Après 3 semaines, le conseil de classe a voté la déclinaison du règlement en ceintures de comportement apportant des nouveaux droits mais aussi imposant des devoirs de plus en plus complexes.

    De la démocratie en classe ...

    Mise en place d'un système judiciaire

    Les semaines passant, la plupart des problèmes soulevés lors des conseils relevaient d'excès dans le fonctionnement quotidien. Il s'agissait pour le plus souvent d'élèves qui gênaient les autres, continuaient malgré les rappels à l'ordre et ne respectaient pas le code des sons.

    Il est apparu nécessaire que la classe se dote d'un système judiciaire pour avertir les comportements contraires aux lois votées et réfléchisse à un système de sanctions. Cela s'est fait en plusieurs phases avec des cartons pour avertir et la mise en place d'un rôle de Super Maitre du Bruit (sur le modèle d'un juge).

    Période de la Terreur (1793-1794)

    Lundi 14 mars , c'était la deuxième semaine de mise en place des Super Maitres du bruit dans la classe qui doivent gérer le code des sons mais aussi avertir les élèves qui ne respectent pas le minimum pour se concentrer et travailler au mieux. Après les rituels, l'organisation en ateliers et plan de travail s'est remise en marche mais s'est grippée au bout de 30 minutes. En fait, tous les élèves s'étaient mis à contrôler le maitre du bruit en allant mettre un message dans la boite aux lettres à chaque fois qu'ils jugeaient que ce métier n'était pas fait correctement. Le maitre du bruit, s'en rendant compte, ne passait plus son temps qu'à observer la classe, à courir pour donner des cartons et changer le code des sons. Je me suis alors rendu compte qu'en 50 minutes de travail autonome il n'avait écrit que 2 lignes et qu'il y avait 20 mots dans la boite aux lettres. 

    J'ai fait une pause pour rappeler les règles et qu'il n'était pas nécessaire de contrôler les contrôleurs. Sauf que les 2 jours suivants, cette ambiance délatoire n'est pas retombée ...

    Coup d'État du 17 Mars (18 brumaire 1799)

     Le 17 mars à 10h05, la classe tournait plutôt bien : travail, sérieux, peu de bruit... Mais j'ai remarqué à nouveau le ballet des déplacements des petits mots pour dire qu'untel ne faisait pas son travail de super maitre du bruit. J'en ai trouvé à nouveau 10 et en les lisant, je me suis rendu compte qu'ils n'avaient rien compris alors que la classe fonctionnait.

    De la démocratie en classe ...

    J'ai donc annoncé que je reprenais tous les pouvoirs (législatif et judiciaire) et que jusqu'au prochain conseil je supprimais tous les droits des élèves. En outre, j'ai annoncé qu'à chaque bruit, je donnerai un travail écrit à faire.

    Cela n'a pas raté , j'ai mis dans les 2 heures 3 punitions et le lendemain, 4 autres dont une élève adorable qui avait juste repris le système de tutorat. 

    Instauration d'une 2ème République (1848)

    Au conseil exceptionnel du lundi suivant, tout a été remis à plat et les élèves ont proposé au vote 3 systèmes :

    - l'ancien système mais avec le risque d'un retour de bâton encore plus fort

    - un système autoritaire comme celui mis en place suite au Coup d'Etat

    - un système dérivé du premier où chacun s'occuperait de son métier et surtout de son travail plutôt que celui des maitres du bruit. Il a été proposé pour discuter des  éventuels dysfonctionnements de mettre ce sujet  à l'ordre du jour du conseil chaque semaine.

    De la démocratie en classe ...

    Sur 22 votes, la 2ème République a obtenu 21 voix et la dictature 1 voix. Il s'agit de mon élève tête de classe qui aimerait bien travailler sans aucun bruit tout le temps.

    A suivre

     

    PS : J'ai comme l'impression que ce fonctionnement correspond exactement à l'avenant au Projet d'Ecole ayant pour thème "Mobilisation pour Les Valeurs Républicaines". Je crois que je vais envoyer un copier-coller de ce texte comme fiche action.  

     

     

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  • Quand j'ai choisi de me lancer dans une pédagogie inversée en début d'année scolaire, ma volonté était d'éviter d'être systématiquement dans une posture magistrale, de gagner du temps sur l'explication du contenu de la leçon par une vidéo, de proposer des vrais activités de recherche par groupe et aussi d'avoir la possibilité d'organiser mes groupes sur une leçon en fonction des besoins. J'en profite aussi à chaque fois pour tenir un atelier qui permet de reformuler le contenu, de tester la compréhension des élèves par des exemples et d'adapter mon discours au niveau de maitrise de chaque groupe.

    J'en fais un bilan grandement positif même si cela me semblait au départ un immense saut dans l'inconnu. Je trouve que le fonctionnement de ma classe est aussi grandement impacté par la volonté d'axer l'organisation quotidienne ou des activités sur la Coopération. Ainsi, je suis toujours étonné de me rendre compte comment les élèves se déplacent naturellement en classe pour aider d'autres camarades en difficulté passagère. Ce système d'entraide et parfois de tutorat permet que des élèves passés à côté d'une consigne ou d'une règle puissent quand même réussir une activité avec l'explication d'un autre. Je me rends aussi compte que l'entraide prend de plus en plus la forme d'une explicitation plutôt que du don d'une solution en faisant un exemple.

    Où en suis-je de la différenciation pédagogique ? 

     Et puis, comme cela arrive entre collègues (et même avec des stagiaires) , il nous arrive régulièrement de parler de l'équivalent du Loch Ness dans l'éducation (i.e. tout le monde sait de quoi il s'agit mais personne ne l'a jamais vu vraiment) : LA DIFFERENCIATION pédagogique.

    Comme tous les enseignants, on m'en en parlé à l'IUFM/ESPE, des maitres-formateurs ont insisté sur cette pratique alors même qu'il ne nous en présentaient pas, des livres par dizaines parlent de ce sujet mais à mon sens ne donnent pas d'outils concrets pour s'y mettre (je suis preneur de références si qq'un en a), nos IEN et conseillers péda nous vantent le modèle à chaque réforme en veillant à prendre 10 minutes pour distinguer différenciation et individualisation, ....mais cela ne me parle toujours pas plus voire je trouve le concept de plus en plus flou (un peu comme la photo de Nessie).

    Au fil de nos discussions entre collègues, on se dit qu'on a tous essayé un truc pour différencier en classe mais que comme les autres, on a laissé tomber ( pris par le temps, le quotidien de la classe, des projets et puis le peu d'impact perçu de ces essais).

      

    Et puis, dernièrement, j'ai pris de recul sur ce que je fais et je me suis dit que l'air de rien, avec mon organisation, j'avais certaines pratiques qui me "semblaient" être de la différenciation pédagogique réelle et efficace (bon là, je mets des guillemets et je marche sur des oeufs parce que je ne suis ni maitre-formateur, ni conseiller péda, ni IEN et que j'ai pas réussi à aller au bout d'un livre de Ph Meirieu sur le sujet)

     

    Différenciation en début de leçon

    Lors du travail d'ateliers sur une nouvelle leçon, je travaille avec tous les élèves en groupes de 3 à 5. Ces groupes sont faits en amont en fonction des réponses au formulaire en ligne rempli à la maison. J'ai choisi au préalable dans ce questionnaire de faire figurer 3 à 4 questions organisées comme suit :

    1. simple rappel ou compréhension de base de la notion

    2,3 . questions sur des points précis de la leçon sans difficulté importante

    4. question plus complexe qui correspond généralement aux erreurs récurrentes

    Ainsi, face à chaque groupe que j'ai pendant 5 à 10 minutes, je ne dis pas et n'insiste pas sur les mêmes choses en fonction des erreurs commises en amont. Cela me permet de détailler certains points qui sont peu clairs et d'en travailler d'autres plus rapidement. 

    Lors d'un travail de mise en commun avant de passer à la trace écrite, nous faisons en grand groupe un recensement des éléments importants et des pièges auxquels il faut faire attention.

     

    Différenciation en aval d'une notion

     Durant le travail de la semaine (sur le Plan de Travail), je suis disponible pour aider ceux qui en ont besoin et cela me permet d'expliquer autrement, de faire avec eux mais aussi de proposer à certains qui ont profité de mon aide de la transmettre à d'autres. Cela arrive régulièrement quand face à certains exercices, des élèves se sentent bloqués et ne voient pas comment réussir.

    En outre, le moment le plus important est le temps ritualisé que je prends chaque lundi avec tous les élèves pour faire le point sur leur travail de la semaine précédente. J'utilise les annotations du plan pour les  féliciter de les réussites et revenir sur les difficultés en proposant généralement de faire un travail particulier avec un des outils du fond de classe.

    Différenciation grâce aux outils de la classe

    L'organisation de la classe avec des ordinateurs en fond de classe, les entrainements aux ceintures et quelques ateliers de manipulation (ce sera mon prochain projet...) font que je ne cherche pas longtemps ce que je peux leur proposer pour leur faire comprendre une notion. 

    Où en suis-je de la différenciation pédagogique ? 

    Mon bilan est que c'est :

    - simple pour la mise en place du fait de la ritualisation de moments dédiés à des pratiques différenciées

    - basé plutôt sur mes capacités à m'adapter aux élèves en fonction de leurs besoins que sur une préparation en amont importante

    - mis en place en m'appuyant sur des outils de ma classe à disposition (entrainements des ceintures, exercices en ligne, ateliers de manip.)

    - conçu sur ce que je sais, observe ou comprends des erreurs/tâtonnements des élèves qui vont leur permettre de passer outre cette nouvelle connaissance qui parait complexe au premier abord.

     

    Les limites et perspectives : 

    - une limite fondamentale de ce système est le fait que certains élèves arrivent face à un exercice sans connaissance (participation limitée en ateliers, investissement très limité dans les activités d'explicitation et d'institutionnalisation et apprentissage inexistant). Il faut dès lors reprendre beaucoup de temps mais le fait de se mettre à disposition de ceux qui en ont besoin permet quand même qu'une acquisition ait lieu

    - en terme de matériel à disposition pour la remédiation, il faut un peu comme pour les ceintures y avoir réfléchi bien avant pour pouvoir répondre aux situations qui se posent en donnant un outil adapté

    - le système est preneur de temps et en laisse moins au quotidien avec un fonctionnement en double niveau. 

     - comme d'autres le font avec leurs plans, je réfléchis à proposer les corrections des exercices de la semaine que les élèves pourraient aussi faire avant de me rendre leur cahier. Cela me permettrait de voir avant la fin du travail de la semaine ceux qui ont pu passer à côté du travail (pour des causes différentes : consignes, compréhension, utilisation de la leçon, vérification, démarche mise en oeuvre...)

     - je pense qu'il faudrait proposer un ou 2 ateliers de manipulation dans la semaine dans le plan de travail (exercice auto correctif de manipulation ...)

    - je voudrais associer ce travail aux cartes mentales pour que chacun puisse s'approprier les contenus en formalisant les points ou étapes importants pour dépasser les limites de la leçon écrite 

    Pour aller plus loin : 

    Une vidéo d'une conférence de Sylvain Connac sur le sujet. Il y parle de différenciation (morte selon lui) et de sa suite le couple individualisation/personnalisation (la partie sur ce sujet commence à la 50è minute)

    Merci à Azraelle (et à son collègue) pour la découverte .

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