• Rentrée 2016 : bien démarrer !

     TOUT SE JOUE LA PREMIERE HEURE ! (enfin je crois).

    Le jour de la rentrée est synonyme de stress pour tous (élèves, parents et enseignants) donc je mets en place cette année un temps convivial après l'appel des élèves de toutes les classes.

    - j'invite tous mes nouveaux élèves et leurs parents à rentrer dans la classe ensemble pour la découvrir mais aussi les accueillir le plus chaleureusement possible. 

    - dans la classe, j'ai mis volontairement quelques affichages sympathiques  et tous peuvent les lire en visitant la classe,

    - je mets aussi sur mon bureau des viennoiseries et du café (pour les parents, les élèves sont normalement déjà assez excités comme cela)

    - je vais ensuite dire bonjour à tous en essayant d'avoir un petit mot pour chacun

    - après quelques minutes, j'invite les élèves à se trouver une place et à s'asseoir (je prévois de piquer des chaises dans d'autres salles pour qu'une majorité de parents puisse s'asseoir aussi, j'ai la chance d'avoir une classe plutôt grande ...)

    - je prends alors 20 à 30 minutes pour faire une présentation rapide de la classe et de son fonctionnement (cela fait souvent peur à certains d'être dans la classe du directeur, ou bien les parents s'inquiètent à propos des ceintures ou de la classe inversée). J'en profite pour inviter tout le monde à poser des questions afin d'éclaircir certains points.

     Voici la présentation que je propose (conçue avec genial.ly)

    De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    et le déroulé des éléments que je vais donner à chaque diapo.

     

    Je mets en place ce moment cette année afin de m'assurer de toucher un maximum de familles concernant le fonctionnement de la classe (les différentes exigences). Ainsi, je sais que vais informer plus de familles que lors de la réunion d'info habituelle qui se tient 2 semaines plus tard. Je souhaite aussi avoir un contact clair avec les parents afin d'éviter tous les malentendus ou incompréhensions sur lesquelles s'installent certaines relations. Je sais ainsi qu'enfant et parents auront eu le même message. Et puis, je pense que c'est l'occasion de travailler sur la coopération en instaurant des moments récurrents d'ouverture de la classe sur les familles.

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Août 2016 à 13:01

    Je trouve que c'est une très bonne idée. Effectivement, je pense que tu dois toucher plus de monde le jour de la rentrée. Est-ce que tu es seul à faire de cette manière ou toute l'école suit le mouvement ?Je vais en parler à mes collègues pour l'an prochain !

      • Samedi 20 Août 2016 à 13:09

        Je l'ai fait tout seul il y a 3 ans (les 2 dernières années, c'est ma décharge qui faisait le jour de la rentrée) et j'ai réussi à convaincre mon autre collègue de CM. Ce qui fait qu'on a fait passer un petit mot aux familles le jour des vacances pour les inviter.

    2
    Rachel
    Samedi 20 Août 2016 à 23:02
    Bonjour, bonsoir :-) vous parlez d'affichages en tous genres... On peut en savoir plus? Merciiiii
      • Lundi 22 Août 2016 à 09:21

        Bonjour, 

        Je pioche au fil de mes navigations mais je crois avoir pris au début chez charivari

    3
    Dimanche 21 Août 2016 à 15:11

    Nous accueillons aussi les parents avec le café et les gâteaux mais je n'oserai pas faire une petite explication dés les premières heures de classe. Cela dit, c'est une bonne idée, une bonne façon de toucher davantage de parents. 

    Ton diaporama est superbe. Quel logiciel utilises-tu pour le faire ? 

    4
    Dimanche 21 Août 2016 à 15:19

    J'utilise genial.ly, cela prend un peu de temps mais le rendu est terrible et les possibilités infinies !

      • Dimanche 21 Août 2016 à 15:22

        Merci pour l'astuce cool ! Je prends note ! 

    5
    Lundi 22 Août 2016 à 13:19

    c'est une excellente idée!!

    6
    Mardi 23 Août 2016 à 11:43

    L'idée est super et les docs sont extras aussi, merci pour ce partage :D

    7
    Mardi 23 Août 2016 à 13:07

    Ce diapo est super!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :