• Mon règlement de classe coopérative

    J'avais présenté dans un articles précédent les outils que j'avais mis en place à la rentrée pour un fonctionnement de classe coopérative. Dans cet article, je proposais diverses choses et je donnais à télécharger un tableau pour la réalisation d'un règlement de classe.

    Or, en en discutant hier avec une personne, je me suis rendu compte que je n'avais pas proposé tous les outils de mon règlement ainsi que toutes les règles mises en place.

    Le travail que j'ai entrepris avec mes élèves durant la mois de septembre est complètement inspiré des outils et propositions du livre de S. Connac mais aussi des excellents articles de Bruce Demaugé-Bost sur son Quoi de Neuf ?

     

    Nous avons élaboré en classe durant plusieurs conseils les règles de vie selon plusieurs principes :

    1. Comme dans notre société, les règles (lois) ne sont pas votées au hasard mais doivent respecter la Constitution. C'est pourquoi, j'ai commencé par présenter et expliquer cette Constitution de classe qui est le socle sur lequel tout le reste peut s'appuyer. C'est imposé par l'enseignant, non discutable et non discuté.

    Mon règlement de classe coopérative

         Ma Constitution      

           

    Mon règlement de classe coopérative

    Celle de B. Demaugé (la Loi) avec explications

     

     

    2. Ensuite, nous avons détaillé par des phrases affirmatives (surtout pas je NE dois PAS ...), ce qu'étaient les différents devoirs des élèves et nous les avons triés. 

    3. Il en est sorti 2 catégories : des comportement  immuables à respecter au quotidien et des comportements variés qui demandent des évolutions (par des efforts, des apprentissages,...).

    Voici quelques exemples : 

    Règles immuables Règles graduelles
    Je dois lever la main pour obtenir la parole Je travaille sans gêner (j'essaie...régulièrement....systématiquement)
    Je dois parler à voix basse pour ne pas déranger Je fais correctement mon métier
    Je peux demander de l'aide Je présente mon travail avec soin
    Je peux ne pas comprendre Je sais résoudre les conflits entre élèves

    4. Les règles immuables sont devenues les devoirs des élèves au quotidien et sont affichés sous la Constitution.

    Mon règlement de classe coopérative

     

    5. Les règles graduelles ont été discutées puis placées dans le tableau-règlement que j'avais présenté dans un article précédent. Ce règlement est organisé en ceintures de comportement.

    La particularité de ce tableau est qu'il décline chaque ceinture en droits et devoirs. Ainsi, l'obtention d'une ceinture implique de nouveaux devoirs à l'élève mais lui permet aussi d'acquérir de nouveaux droits. 

    Mon règlement de classe coopérative

     

     Et après ? Comment vit ce règlement au quotidien ?

    Chaque semaine, les élèves peuvent inscrire à l'ordre du jour la volonté de passer une ceinture de comportement. Lors du conseil, les élèves qui veulent passer une ceinture sont annoncés et les devoirs associés sont rappelés.

    Chaque élève voulant sa ceinture doit ensuite prendre la parole pour dire en quoi son comportement a évolué ou fait qu'il respecte maintenant systématiquement ces devoirs. 

    Lorsqu'il a terminé, je demande si quelqu'un a une remarque à faire au sujet de ce qui a été dit. Ensuite, pour l'instant, c'est moi, enseignant, qui décide de donner la ceinture ou propose une période d'observation du fait d'éléments défavorables. Néanmoins, avec les ceintures de comportement plus élevées, d'autres élèves pourront avoir ce rôle décisionnaire ou d'opposition à l'obtention d'une ceinture.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    milico
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 15:07

    Super travail!

    J'ai juste noté 2 coquilles dans la constitution:1) éole au lieu d'école et 5) verbles au lieu de verbales.

    2
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 17:51

    Merci beaucoup, je n'avais pas vu . En plus, j'ai tendance à faire des fautes de frappe

    3
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 18:00

    Corrigéwink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :