• Maitres du bruit en classe coopérative

    Depuis le début de l'année scolaire et la mise en place d'un fonctionnement coopératif, un des métiers important de la classe est le MAITRE DU BRUIT.

    C'est un élève qui a la responsabilité d'ajuster le code des couleurs des sons indiquant comment les élèves peuvent ou non interagir afin d'avoir des conditions de travail adaptées.

    Maitres du bruit en classe coopérative

    Ainsi, en début d'année, il était difficile pour celui ayant ce rôle de savoir comment l'ajuster mais le temps passant, cela marche très bien. Mes élèves avaient plus tard soulevé le problème de ceux qui systématiquement ne respectent pas ce code et font du bruit, gênant le travail des autres. J'en avais parlé au mois de janvier dans un article et il avait été décidé de donner au maitre du bruit la possibilité d'avertir par un carton un élève qui ne respectait pas le code.

    Cela fonctionne aussi plutôt bien maintenant et cela permet de rappeler à l'ordre ceux qui dérangent. Il arrive ainsi qu'en conseil, les élèves votent la suspension d'un droit (en rapport avec la ceinture obtenue). 

    Maitres du bruit en classe coopérative

    Néanmoins, ayant un cours double, quand le maitre du bruit est un CM2, il a tendance à ne s'occuper que des CM2 et inversement. Ce phénomène est accentué lorsque je travaille en atelier avec un des 2 niveaux. Ainsi, si le maitre du bruit est un CM1 qui travaille avec moi, il n'y a personne pour faire attention à ce qui se passe dans le groupe CM2. 

    Comme réponse, une élève de CM1 a proposé qu'il y ait un maitre du bruit dans chaque niveau. Je ne voyais pas forcément en quoi cela pouvait mieux marcher et dernièrement le conseil en a discuté en votant une charte des maitres du bruit qui encadre ce rôle.

    Voici les règles qui encadrent maintenant ce métier à part :

    - un maitre du bruit est désigné de manière hebdomadaire pour chaque niveau

    - c'est un métier à part qui s'obtient à partir du moment où l'on a obtenu la ceinture bleue de comportement

    - chaque semaine, un élève différent prend cette charge parmi ceux ayant déjà cette ceinture

    - le maitre du bruit gère le code des couleurs des sons, donne des avertissements (cartons) et les comptabilise

    - le maitre du bruit peut désormais suspendre un droit d'un élève ayant obtenu 2 cartons rouges dans la semaine. Toutefois, l'élève sanctionné peut contester ce jugement lors du conseil qui pourra trancher la question.

    - tout droit suspendu l'est pendant une semaine et est relatif au niveau de ceinture obtenu par l'élève sanctionné (ceinture blanche = droit de s'exprimer en conseil sauf pour se défendre, ceinture jaune = droit de se déplacer en classe, ceinture orange = droit d'aller seul sur un ordinateur, ceinture verte = droit de vote en conseil)

    Maitres du bruit en classe coopérative

    - tout élève du jour peut choisir de seconder les maitres du bruit mais dans la limite de la gestion code et des avertissements.

    Voici maintenant les 2 affichages ajoutés depuis une semaine en classe :

    - la charte des maitres du bruit

    Maitres du bruit en classe coopérative

    - le tableau de répartition des maitres du bruit 

    Maitres du bruit en classe coopérative

     

    Lors du conseil, un  élève a parlé de super-maitres du bruit et je n'ai pu m'empêcher de rigoler, c'est pourquoi j'ai mis mon avatar dans la charte.

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Mars 2016 à 16:22

    Je trouve ton système très intéressant. Bravo!

    2
    Mercredi 9 Mars 2016 à 16:25

    C'est super d'impliquer les élèves à ce point. Je le fais un peu aussi mais pas autant. Il est déjà arrivé qu'un maître du bruit soit bavard ??? !!!

    3
    Mercredi 9 Mars 2016 à 16:32

    Merci à vous 2. C'est aussi pour cela que ce système semble pas mal, c'est que cela n'exclue pas les bavards mais seulement ceux qui ne respectent pas le système de gestion du bruit.

    4
    sam
    Mercredi 9 Mars 2016 à 18:21
    Une excellente idée à méditer pour ma part... J'aimerais bien intégrer plus de travail collaboratif en classe... Déjà instaurer le conseil de classe...Merci de l'idée. Sam
    5
    Mercredi 9 Mars 2016 à 18:51

    Il faut se lancer, cela change le fonctionnement d'une classe. cool

    6
    Mercredi 9 Mars 2016 à 20:57

    Idée très intéressante. Merci pour le partage.^^

    7
    Mercredi 9 Mars 2016 à 21:13
    8
    Vendredi 11 Mars 2016 à 21:28

    C'est vrai que c'est très intéressant.

    Je me vois mal faire ça avec mes 29 gros bébés cette année... Mais c'est tentant!

    9
    Samedi 12 Mars 2016 à 07:56

    L'air de rien,  ça les fait grandir. Au début , c'est un peu bébé même avec des cm et puis cela avance

    10
    Samedi 12 Mars 2016 à 12:10

    Tu as raison et j'y réfléchis car il y a vraiment un pb de bruit dans ma classe cette année...

    11
    Dimanche 13 Mars 2016 à 10:15

    Très intéressant ! Merci wink2

    Que se passe t-il quand vous arrivez au orange ? Au rouge ? Pour un bruit général. 

    Est-ce que lors des activités de groupes, quand les élèves échangent et sont concentrés sur leur travail, ils voient que le "Super maître" du bruit change la couleur" ? Est-ce que le maître du bruit a un signal ou est-ce que son déplacement suffit ? 

    12
    Dimanche 13 Mars 2016 à 11:32

    1. Pour le bruit général, je fais appel à ma grosse voix pour faire retomber le son. Vu que c'est plutôt rare, ça marche bien. j'avais essayé tes bulles de bruit mais c'était devenu un jeu pour les élèves les moins concentrés. 

    2. Les élèves voient tout de suite que le maitre du bruit change le code. D'ailleurs en début de semaine, cela s'est traduit pas plein de mots dans la boite dénonçant la mauvaise utilisation du code par le nouveau super maitre. ils sont intraitables ...

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 11:37

        ^^ Intraitables, c'est clair. Je vis parfois des expériences similaires à ce que tu décris. Comme les adultes, les enfants ont des exigences et des seuils de tolérance différents. 

        Merci pour tes explications. 

    13
    Dimanche 13 Mars 2016 à 13:09
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :