• Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    Depuis 2 ans, ma classe inscrite est au projet "Un Territoire Calculant EFRAN" qui développe l'application Mathador pour tablettes. J'en ai parlé ici et ici en partageant  mes réflexions ou outils autour de Mathador. 

     

    Ce projet est très riche et intéressant notamment grâce aux formations associées. Lors de l'une d'elle, les enseignants présents et notamment les profs de maths de collège ont pointé la nécessité pour les élèves d'être à l'aise avec la maitrise du nombre sous toutes ses formes et plus précisément toutes les relations entre nombres qui sont utiles, mais aussi les ordres de grandeur et les unités de mesures. A ce titre, chacun a pu expliquer ce qu'il faisait, donner des exemples d'exercices ou bien préciser sur quoi les élèves étaient en difficulté.

    A partir de ces riches échanges et idées, j'ai repris les principaux exemples donnés afin d'en faire des jeux pour l'an prochain. Ainsi, je vais continuer mon travail sur Mathador mais en y ajoutant un temps d'atelier hebdomadaire avec ces jeux ou d'autres.

    Les 6 jeux ont pour objectif d'être faits en binôme avec un élève qui pioche une carte et réalise le travail pendant que l'autre prend la correction et vérifie en même temps s'il y a des erreurs. Ainsi, à chaque erreur, l'élève peut reprendre et il a ainsi un feedback rapide afin d'ancrer une stratégie qui fonctionne.

    Voici les jeux qui n'ont pas de règle particulière car la consigne est sur la carte sachant que l'élève qui travaille utilise son ardoise pour écrire les résultats. 

    - TOUT SUR UN NOMBRE

     Règle : donner différentes manières de trouver un nombre en utilisant des additions, soustractions, multiplications ou divisions. Sur la fiche réponse il y en a 20 et l'élève doit au moins en trouver 5.

    Ex : 20 = 16 + 4 = 18 + 2 = 4 x 5 = 2 x 10 = 40 / 2  

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    - LE FURET

     On donne un nombre de départ et un pas et l'élève doit trouver les 10 nombres qui suivent.  L'autre élève vérifie et corrige s'il y a une erreur pour que l'autre reprenne au bon endroit.

    Ex : Départ = 18 Pas = 8    18 - 26 - 34 - 42 .....

     

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    - TROUVE L'INTRUS

     Sur la fiche sont proposées 4 multiplications avec des nombres assez grands. Il est impossible de les poser mais il faut utiliser des ordres de grandeur pour trouver quel résultat est incorrect. 

    Dans l'exemple ci-dessous 9 x 30 = 310 est FAUX car 9 est proche de 10 et 10x 30 = 300 . Donc le résultat est forcément inférieur à 300.

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    - QUI SUIS-JE ?

     Il faut découvrir un nombre en s'appuyant sur les valeurs positionnelles données (chiffre des dizaines, nombre de centaines,...).

    Ex : Je suis composé de 3  chiffres, mon chiffres des centaines est 8, celui des unités le quart de celui des centaines et celui des dizaines, le double de celui des unités : le nombre est  842

     

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    - DEVINOMBRE

     Dans ce jeu, il faut trouver un nombre à partir d'un nombre de départ et 4 opérations données. Tout ce travail se fait mentalement.

    Ex : départ = 5 . On ajoute 6, on multiplie par 4, on divise par 2  et on enlève 4. Cela donne 18.

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    - QUELLE UNITÉ ?

     Il s'agit d'un petit jeu simple où on demande à l'élève de trouver l'unité adéquate correspandant à la mesure d'un objet courant.  C'est quelque chose que les élèves maitrisent assez mal selon les profs de collège et le fait de travailler dessus en dehors d'un temps de leçon de mesures me paraissait intéressant.

     

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

     

     

    Côté pratique, je vais utiliser ces jeux lors d'ateliers hebdomadaires que je présenterai prochainement avec mon nouveau fonctionnement de classe.

    Dans une boîte, je mettrai les fiches de jeux et les corrections dans une autre boîte. Chaque élève prendra une fiche et notera sur une fiche bilan les jeux qu'il aura faits. Son camarade prendra lui la correction et à la fin du jeu ils inversent les rôles. Chaque jeu dure de quelques secondes à  3 minutes.

    Chaque fiche est présentée avec un recto (annonce du jeu, du niveau et de la fiche) et un verso qui indique la consigne. Les élèves disposeront les fiches côté recto afin de pas choisir en fonction.

    Au niveau de l'organisation, j'ai pour l'instant prévu de faire ces ateliers sur les 3 premières périodes de l'année sachant qu'ensuite, soit j'en ferai de nouveaux soit je piocherai dans des jeux de collègues en fonction du bilan.

     

     Jeux Période 1 (niv 1)   Jeux Période 2 (niv 2)  Jeux Période 3 (niv 3) 
     

    Télécharger « jeu1.pdf »

     

    Télécharger « jeu2.pdf »

     

    Télécharger « jeu3.pdf »

      Corrections Période 1     Corrections Période 2     Corrections Période 3 
     

    Télécharger « jeu1_correction.pdf »

     

    Télécharger « jeu2_correction.pdf »

     

    Télécharger « jeu3_correction.pdf »

     Fiche de suivi des jeux (cliquez sur l'image) 

     

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Nannemiel
    Samedi 4 Août 2018 à 17:49

    Merci pour ce partage.

    J'utiliserai tes jeux de façon un peu différente : je vais imprimer les corrections au verso des fiches et ils travailleront lors des ateliers d'entrainements aux ceintures, sachant qu'ils peuvent travailler ensemble.

      • Samedi 4 Août 2018 à 18:43

        Bonne idée ! Si tu veux le modele pour eviter de tout imprimer, je peux te le passer et on le difuse ensuite. Bonne journée

    2
    Adèle
    Dimanche 5 Août 2018 à 22:27
    Quel travail ! Je pense utiliser tes jeux en ateliers également ou en APC. Merci en tout cas !
      • Lundi 6 Août 2018 à 08:25

        Merci pour le message ! Super idée les APC wink2

    3
    Laurie
    Lundi 6 Août 2018 à 14:55

    Parfait pour travailler lors d'ateliers de maths.

    Je pense leur faire utiliser un code couleur lors du coloriage des cases de la fiche "suivi du jeu" : Réussi totalement/ Réussi partiellement/ Non Réussi.

    Cela leur permettra de se positionner et de retravailler avec les cartes afin de s'améliorer.

    Merci pour le partage! 

    4
    lisebert
    Lundi 6 Août 2018 à 15:14
    merci pour le partage et bravo pour ces jeux faciles à mettre en place
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :