Depuis une semaine, je sais qu'il y aura quelques changements pour l'an prochain.
Pour commencer, j'aurai une classe de CM1-CM2 : cela va m'obliger à me lancer plus à fond dans les ceintures pour proposer à mes élèves cet outil à la rentrée. Si des personnes sont intéressées je veux bien qu'on travaille à plusieurs sur certaines ceintures.
Ensuite, je vais me lancer dans un fonctionnement différent du fait du double niveau : je vais essayer de passer à des plans de travail. Je commence à y réfléchir et je les proposerai durant l'été.
Et puis, je vais essayer avec ce double niveau de me lancer quand même dans une forme de pédagogie inversée. J'ai pioché pas mal d'idées sur les sites dont j'avais parlé ici et ISAC m'a permis d'accéder à son immense bibliothèque de ressources à ce sujet (j'en profite pour encore la remercier). Je ne pense pas concevoir trop de capsules en préparation de la rentrée mais plutôt travailler sur l'organisation en ateliers de ma classe.
En parallèle, pour faciliter l'organisation de la classe, je vais certainement utiliser un ENT pour l'école ( gratuit) . J'accroche pas mal sur Beneylu school qui propose des outils complets et aussi la possibilité de travailler avec d'autres classes.
Enfin, ayant eu pas mal de souci dans ma classe cette année (comportement, violence, refus de travail,...), je réfléchis à comment organiser au quotidien un climat de travail agréable et favorable. Après en avoir parlé entre collègues (et surtout avec une convaincue de la discipline positive, qui la pratiquait en classe avant de découvrir le livre), je crois que je vais m'acheter le livre...
Beau programme pour l'été : si je cale tout ça, ce sera bien...