• Vidéos pour mieux comprendre l'école !

    En tant que directeur, chaque année j'ai l'occasion de présenter maintes fois des éléments de fonctionnement général de l'école lors des inscriptions, d'expliquer des acronymes à des parents, de faire découvrir des pans de l'organisation et du fonctionnement de l'école en France mais aussi de répondre à des questions toujours pertinentes en conseil d'école. 

    Avec le temps et notamment l'année dernière, j'ai eu l'impression de tout devoir réexpliquer plusieurs fois dans différents contextes et m'est venue l'idée de proposer une réponse toute prête sous la forme de vidéos d'une minute (chaque jour). Ainsi, j'ai listé tout ce qui pouvait être utile à savoir pour les familles sur l'organisation de l'école (responsabilités, organisation du temps scolaire, conseils, programmes...), les points relatifs à leur vie de membre de la communauté éducative (fiche de renseignements, assurances, absences...) mais aussi sur des éléments concrets pour accompagner leur enfant au quotidien vis à vis de l'école (devoirs, apprentissages, communication...). Ce dernier point est relatif à l'aspect enseignant qui fait qu'année après année des éléments concrets sur le suivi des élèves sont partagés lors de différentes rencontres. 

    Il y a quelques années, j'avais partagé aux parents les sublimes capsules d'un collègue qui propose "Les clés de l'école" chaine DCAPSULES regroupant des vidéos expliquant des éléments importants sur le fonctionnement de l'école. Cela avait bien marché mais malgré la qualité indéniable du travail de Guillaume je n'y trouvais pas toujours des éléments simples et basiques sur des points du quotidien. 

     

    L'idée et l'inspiration étant là, je me suis fixé comme règle de publier une vidéo par jour en répondant en une minute à une interrogation de famille sur l'école élémentaire.

    C'est ainsi qu'est né : Tout savoir en 1 minute sur l'école ! 

    La volonté était aussi que les questions/sujets abordés respectent le calendrier de publication. Ainsi, en septembre, il pouvait être question du règlement ou des élections alors qu'en décembre on pourrait aborder la SEGPA ou bien encore les bulletins...

    Autant vous dire que le calendrier est plus que difficile à respecter mais j'avance et après 2 périodes j'en suis à plus de 40 vidéos. Je profiterai des vacances pou compléter cette liste mais je la partage dès à présent sur Youtube ou sur un padlet : 

    Fait avec Padlet

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :