-
Évaluation positive pour l'oral et l'écrit au cycle 3
Suite à une conférence pédagogique l'an dernier, j'avais fait un article sur l'évaluation positive. J'avais été conquis par ce système (pensé au départ pour l'école maternelle) en me disant qu'il pourrait correspondre exactement à ce qu'il me fallait pour évaluer en français la maitrise de l'oral et de l'écrit.
En effet, ce système propose par une observation régulière du travail de l'élève mais aussi par des interactions avec lui de noter des acquis d'élèves autrement que par un test. Ainsi, comme je l'écrivais dans l'article cité ci-dessus, on ne valider un acquis que lorsque celui-ci sera devenu un automatisme pour l'élève. Enfin, ce système permet au fil du temps (de l'année, mais plutôt du cycle ou de la scolarité primaire) de voir les progrès et surtout que l'élève en prenne conscience.
Pour créer les outils associés à cette évaluation, j'ai déjà listé toutes les actions ou compétences (du plus simple ou plus complexe) qui seront évaluées. Cela en fait 16 en maitrise de l'écrit et 18 pour l'oral. Je me suis inspiré du sublime travail de collègues de la Réunion dans leurs ceintures de français au collège. Voici leur référentiel dans lequel j'ai puisé (merci à elles !).
Ensuite, j'ai mis ces compétences dans un tableau dans lequel apparaissent des colonnes indiquant le trimestre où l'acquisition a été validée.
Quand l'élève coloriera une case en vert de son tableau, il coloriera une deuxième case dans la barre de téléchargement en dessous, ce qui permettra simplement et rapidement à l'élève de savoir où il en est de ses acquisitions (chaque compétence peut être acquise dans n'importe quel ordre). cela lui permet aussi de savoir sur quoi il doit se concentrer pour la suite. Je pense utiliser cette fiche régulièrement quand je ferai le point avec un élève sur un projet ou une création à l'écrit ou à l'oral. Elle servirait de fil conducteur de notre entretien pour cibler les progrès réalisés et les objectifs à se fixer.
Document .odt modifiable en fonction de chacun ! Cliquez sur l'image pour télécharge le doc.
Enfin, en plus de la fiche élève, j'ai conçu un tableur qui me permet de noter rapidement ce qui est acquis et par qui. Je l'utiliserai systématiquement dans les travaux d'oral (exposés, débats, ...) mais aussi lors de corrections de travaux écrits.
Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier .calc
Maintenant, me direz-vous, cela va être une usine à gaz si tu évalues tout, tout le monde et tout le temps ! Ben oui mais je n'ai pas l'intention de faire comme ça. Et là, la conférence de Danièle Adad m'a beaucoup aidé. Pour réussir à utiliser au mieux ce système, il faut cibler chaque jour (dans le cahier journal par exemple), quels items on pourra évaluer et choisir quelques élèves.
Enfin ma collègue qui me décharge, se lance aussi dans ce système avec mes élèves pour l'évaluation des récitations en poésie (et certainement sur d'autres choses avec les autres classes qu'elle suit). Sachant que ce sera un peu différent, puisque l'ensemble des élèves de la classe sera impliqué dans l'évaluation.
Tags : évaluation positive, cycle 3, cm1, cm2, oral, écrit
-
Commentaires
Bonjour, je viens de suivre une formation avec Danièle Adad sur l'évaluation positive et je suis en effet super motivée par le concept. Quel retour d'expérience fais tu après un an de pratique? Merci beaucoup pour les partages!
Alord ma pratique a été en pointillées l'an dernier car je n'avais pas assez bien pensé les situations d'évaluation. Cette année, cela repart mieux aussi bien sur l'écrit et l'oral. les élèves sont très motivés car voient ce qu'ils maitrisent et sur quoi se concentrer