De projets durant l'année à UN PROJET ANNUEL...
Comme expliqué dans un article à 6 mains l'an dernier, je pratique de plus en plus la pédagogie par projet. Ainsi, la participation aux Savanturiers mais aussi la mise en place de Minestory ont été l'occasion de voir l'intérêt pour les élèves et moi-même de proposer l'ancrage ou le réinvestissement des apprentissages d'une autre manière.
Avec le temps et la pratique, j'ai pu à la fois percevoir les freins de cette pratique (gestion du temps difficile par rapport à l'EDT, aux autres apprentissages; nécessité de jalonner les étapes pour ne pas se perdre; accepter de ne pas savoir tout ce qu'il va se passer à tout moment; obligation d'articuler apprentissages et production finale en amont, et pas au coup par coup) mais aussi les avantages (implication et motivation des élèves, concrétisation d'apprentissages avec une création finale, visibilité par les familles des travaux réalisés, collaboration enrichissante avec d'autres collègues).
L'an dernier sur la période janvier à juin, nous avons proposé avec Frédéric Dupont, un collègue épatant de Paris, une immersion à nos élèves dans l'époque des bâtisseurs de cathédrales pour qu'ils puissent à leur tour faire part de leurs découvertes mais aussi et surtout modéliser en 3D dans le jeu Minetest (minecraft libre et gratuite) la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cette idée folle au départ s'est concrétisée en s'appuyant sur un support Geially qui leur a permis tout au long des semaines d'avoir des activités à réaliser dans diverses disciplines pour construire mais aussi devenir les médiateurs de la cathédrale. Les élèves avaient ainsi à réaliser sur des périodes de 2 à 4 semaines des travaux en lecture, écriture, dessin, maths ou HDA avec une mission spécifique amenant vers l'objectif final. Tout le travail réalisé était à disposition sur le genially et les élèves gardaient des traces dans un cahier individuel spécifique sur lequel ils écrivaient des textes, proposaient des dessins ou collaient leurs ressources.
Cliquez sur l'image pour accéder au support
Au final, voici leur réalisation :
...à la découverte de Versailles !
Et donc, comme cela m'a plu je remets ça cette année mais en partant sur un projet annuel reprenant les éléments de l'an dernier plus le fait d'avoir une classe à thème et de proposer une organisation sous la forme d'une simulation globale. Pour en savoir plus sur la simulation globale, c'est ici : https://www.tablettesetpirouettes.com/une-simulation-globale-quest-ce-que-cest/
Alors le thème sera VERSAILLES, à la fois pour le travail en Histoire, le fait qu'on va modéliser le château à plusieurs classes dans Minestory et que l'époque de Louis XIV et de Versailles est une entrée de nombreuses ressources pour nos élèves de CM.
Organisation concrète :
- quelques décors et affichages seront mis en place dans les premières semaines pour créer une ambiance de Cour. Il y aura surtout des productions d'élèves qui seront exposées au fil du temps
- beaucoup d'activités rituelles auront une entrée "Versailles". Je vais par exemple transformer mes supports mais aussi mes contenus de problèmes quotidiens pour les mettre en scène à Versailles ...
- il y aura un temps fort sur la fin d'année autour de Minestory avec la mise en maquette puis modélisation 3D de Versailles avec les médiations réalisées par les élèves pour un congrès des classes... il est aussi prévu qu'on passe 2 jours sur Paris dont 1 au Château pour le visiter avec la classe
-je proposerai aussi plusieurs fois dans l'année sous la forme de jeux ou Escape Game des temps spécifiques sur Versailles via le Genially
- les activités du projet Versailles en lecture, écriture et notamment l'appui sur "Histoires à écrire cycle 3, Secrets au château de Versailles" proposé par Retz.
- enfin, une majorité des travaux d'écrits en production de l'année se feront autour de ce thème dans le cadre de la simulation globale (création de personnages, leur vie à la cour, découverte de la journée du Roi, balades et description des jardins...)
Je partagerai par la suite mon organisation mais voici déjà la base du support :