J'ai entamé ma deuxième année en classe inversée et je participe à nouveau à la CLISE (semaine dédiée à la découverte de la Classe Inversée) sous le patronage de Najat Vallaud-Belkacem.
La CLISE, ce sont :
- des ateliers de découverte organisés par des enseignants inverseurs liés à l'association ClasseInversée mais aussi en fonction des académies par des DSDEN, Canopé ou autres
- des classes ouvertes dans le primaire et le secondaire pour observer et comprendre cette pratique pédagogique.
Pour ma part, le fait d'avoir ouvert ma classe durant une semaine ne m'avait apporté aucune visite ! Normal me direz-vous en élémentaire où on ne peut pas être en classe et en observation dans une autre classe !
Alors, plusieurs collègues du primaire proposent aussi des ateliers après la classe pour échanger, présenter, découvrir une classe inversée avec la possibilité d'échanger, ce qui est plus compliqué lors d'une visite d'observation en classe.
Si vous êtes curieux , n'hésitez pas à chercher pour la semaine prochaine si une classe est ouverte ou un atelier dispo non loin de chez vous sur la carte
De mon côté, j'organise en Bourgogne (avec une autre collège en Saône et Loire) un atelier le lundi 30 janvier dans ma classe à 17h et j'accueille plusieurs collègues durant toute la semaine.
Je présenterai mon organisation, mes outils et les ressources que je crée pour les élèves.
Et puis pour immerger les participants dans ce système, je propose une page de leçon avec :
- une vidéo faite avec mes élèves sous la forme d'un #mannequinchallenge
- un formulaire où les participants ne devront pas répondre à des questions mais en proposer (merci de ne pas le remplir si vous ne venez pas dans ma classe).