Depuis le début de cette année scolaire, j'ai donc mis en place une pédagogie dite inversée. J'ai proposé dans un article précédent la plateforme en ligne que j'ai conçu pour que les élèves puissent s'y retrouver au quotidien.
Je propose ci-dessous l'organisation quotidienne en classe de cette pédagogie.
Chaque semaine, je propose une "leçon" de français et une de maths. (ça rentre tout pile avec mes ceintures et le fait que je n'enseigne pas vocabulaire et géométrie). Le mot leçon comme je le concevais jusqu'à maintenant ne convient plus vraiment à ce qui se passe mais je ne sais pas trop quel autre mot employer.
Avant la "leçon" : les élèves doivent visionner la capsule de la leçon puis répondre à un questionnaire GoogleDrive depuis la plateforme en ligne.
Pendant la "leçon" : celle-ci est organisée en fait en ateliers tournants
1. Je repasse la vidéo visionnée à la maison. Cela permet à ceux qui ne l'ont pas vue de la découvrir (j'ai 3 élèves sans accès internet), je peux aussi m'occuper de la mise au travail de l'autre partie de ma classe en autonomie et pour ceux qui ont vu la vidéo 4 jours avant, cela permet de se remettre dans le sujet.
2. A la fin de la vidéo, je les mets en groupes. J'ai crée un tableau sur ma fiche de cahier journal que j'affiche au TBI et les élèves sont toujours très curieux de savoir avec qui ils vont travailler.
3. Les 2 ou 3 groupes tournent dans un ordre précis toutes les 10 min :
Atelier Maitre → Atelier TBI → Atelier Ordinateurs.
Généralement, dans ma préparation des groupes, je mets avec moi en premier les élèves qui ont le moins réussi le questionnaire ou ceux qui n'ont pas accès à internet. Je vois ainsi en dernier ceux qui ont le mieux compris la vidéo et peuvent se débrouiller avec les autres ateliers avant de me voir.
Atelier | Maitre | TBI | Ordinateurs |
Activité |
Le travail avec moi est le plus important à mes yeux : - synthèse sur les éléments importants de la leçon - retour sur les pièges ou difficultés de la leçon en s'appuyant sur le questionnaire en ligne - manipulations ou exemples en explicitant le sens du travail à réaliser |
Exercices de manipulation ou transformations pour repérer les étapes de la leçon, corriger des erreurs courante ou bien les pièges. Voir ICI et ICI pour tous les ateliers TBI ACTIVINSPIRE. |
Exercices d'entrainement sur la plate-forme en ligne (souvent learningapps) proposant des exercices auto-correctifs proches de ce qui sera demandé sur le cahier. |
Intérêts |
- ancrage de la notion en lui donnant du sens - individualisation des explications en fonction des erreurs rencontrées - oralisation par les élèves des raisonnements pour expliquer ou aider un autre |
Les élèves appréhendent les points importants à retenir, ou les étapes par lesquelles passer pour réussir les exercices d'application. Pour chaque exercice, les élèves s'auto- corrigent. | Les élèves se concentrent sur la notion à maitriser avec des exercices variés. Ayant quelques élèves très mal à l'aise avec l'écrit, cela leur permet de progresser sur une notion sans être trop pénalisés par leurs points faibles. |
4. Le bilan des ateliers : De retour en groupe classe, nous faisons un bilan des éléments importants à retenir. Puis, je leur donne ou leur fais faire une trace écrite.
Après la "leçon" : ils doivent apprendre leur leçon (avec au moins 2 révisions) puis dans leur plan de travail ont des exercices d'application.
Points positifs: - pédagogie explicite où chacun sait ce que l'on attend qu'il retienne (via la vidéo mais aussi l'atelier Maitre)
- intérêt et curiosité des élèves sur les différentes activités favorisant leur motivation
- impression de pas perdre de temps sur les notions
- connaissance des difficultés préalables des élèves via le questionnaire en ligne impliquant une adaptation pour le travail de groupe
- un vrai travail de groupe au TBI (j'ai toujours eu du mal à faire travailler mes élèves en groupe !!!)
Points à améliorer : - besoin de ressources variées pour l'atelier Maitre car il faut s'adapter aux difficultés de chacun (travail de préparation plus important à améliorer dans le temps)
- utiliser le plan de travail ou un moment spécifique proche de la leçon pour proposer une activité de création de carte mentale, synthétisant pour tous les éléments importants de la leçon
- réussir à ce que les élèves s'appuient sur les outils créés ou manipulés en Leçon lors des exercices d'entrainement. Autant, j'ai l'impression que les élèves maitrisent mieux les notions, autant j'ai du mal à ce que ceux qui sont un peu perdus utilisent leurs leçons ou aides pour faire du mieux possible les exercices (et pas seulement faire le travail, comme on l'entend souvent !!!)