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outils pour le CM2 : évaluations par ceintures de compétences et autres

Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

Depuis le début de cette année scolaire, je me suis mis à la pédagogie inversée. Cela fonctionne bien et convient parfaitement à l'organisation de la classe que j'ai changée en me rapprochant du type coopératif. 

J'ai prévu de présenter dans un autre article mon fonctionnement quotidien en pédagogie inversée et notamment l'organisation de divers ateliers. Néanmoins, j'ai décidé de commencer par présenter ma plateforme en ligne qui permet aux élèves d'avoir accès aux capsules, questionnaires et exercices auto-correctifs.

Ainsi, au quotidien, mes élèves peuvent trouver depuis chez eux, du fond de la classe ou au TBI toutes ces ressources.

Je pense qu'elles peuvent être utiles à d'autres sans forcément rentrer dans une pédagogie inversée car on peut trouver en un endroit tout ce qu'il faut en français et maths au CM. 

ATTENTION : les ressources sont en construction au fil des semaines.... Il faudra donc patienter pour la proportionnalité ou le conditionnel, du fait de ma progression.

En arrivant sur le site , voici le menu général où l'on choisit par niveau le système des ceintures ou une leçon précise. En fait, au quotidien, les élèves cliquent sur les leçons de la semaine mais quand ils veulent passer une ceinture ou revenir sur un point travaillé, ils passent plus par le menu ceintures (matière, couleur).

Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

Dans le menu ceintures, on peut choisir la matière ou bien voir le descriptif de toutes les ceintures.

Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

Pour chaque matière, on choisit ensuite la ceinture.

Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

Enfin, dans la ceinture, on a accès aux différentes ressources :

Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

Avant de vous lancer, vous pouvez accéder au questionnaire DRIVE mais merci de ne pas envoyer de réponse car il ne se passera rien pour vous (c'est juste pour mes élèves). Par contre, je veux bien partager mon travail autour de ces questionnaires

Il suffit maintenant de cliquer sur le judoka ci-dessous pour accéder à ces espaces.

Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

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A
Bonjour supermaître, ton travail en classe inversée à l'air top, mais en cliquant sur le judoka, j'arrive sur un site EHC et je ne trouve pas toutes las pages que tu décris en amont de l'article, peux-tu m'aiguiller ? Merci d'avance!!
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I
Bonjour,<br /> Waouh ! Le dispositif de classe inversée ne m'attirait pas particulièrement jusque-là ...<br /> Mais en cette période si particulière, et parce qu'il va nous falloir reprendre le chemin de l'école prochainement avec des demi-groupes ... Je suis en train d'y réfléchir ... Et, je dois t'avouer que ton travail est terriblement intéressant et surtout très inspirant !<br /> Merci infiniment de nous donner accès à tout ce travail titanesque !<br /> Je m'étais déjà largement inspirée de ta pédagogie "collaborative" ces dernières années (Conseils - Ceintures - ... / ...). De mon côté, j'ai choisi d'utiliser les ceintures PIDAPI depuis trois ans maintenant, mais je crois que je vais maintenant poursuivre en créant un outil qui s'inspirera encore de ton travail ! <br /> Un grand grand MERCI pour toutes ces idées ! 
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M
Un tout grand merci pour ta réponse et ton lien.<br /> Encore bravo pour tout le super boulot que tu réalises!<br /> <br /> <br /> <br />
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M
Bonjour,<br /> Le lien vers la plateforme ne fonctionne plus!  Dommage les élèves adorent votre magnifique travail...
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B
Bonjour,<br /> Bravo pour ce travail ! Et un grand merci pour ce partage. <br /> Je travaille à partir d’un ENT et je suis toujours à la recherche de questionnaires pour m’assurer de la compréhension de la capsule video. <br /> Je finis toujours par les créer. Est il possible que l’on partage nos questionnaires? Pour diversifier les questions et gagner du temps.<br /> Pour éviter que les élèves cliquent sur les liens lorsqu’ils regardent you tube je mets les vidéos d’abord sur view pure pour les « purifier ». <br /> Encore bravo!
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