Depuis le début de cette année scolaire, je me suis mis à la pédagogie inversée. Cela fonctionne bien et convient parfaitement à l'organisation de la classe que j'ai changée en me rapprochant du type coopératif.
J'ai prévu de présenter dans un autre article mon fonctionnement quotidien en pédagogie inversée et notamment l'organisation de divers ateliers. Néanmoins, j'ai décidé de commencer par présenter ma plateforme en ligne qui permet aux élèves d'avoir accès aux capsules, questionnaires et exercices auto-correctifs.
Ainsi, au quotidien, mes élèves peuvent trouver depuis chez eux, du fond de la classe ou au TBI toutes ces ressources.
Je pense qu'elles peuvent être utiles à d'autres sans forcément rentrer dans une pédagogie inversée car on peut trouver en un endroit tout ce qu'il faut en français et maths au CM.
ATTENTION : les ressources sont en construction au fil des semaines.... Il faudra donc patienter pour la proportionnalité ou le conditionnel, du fait de ma progression.
En arrivant sur le site , voici le menu général où l'on choisit par niveau le système des ceintures ou une leçon précise. En fait, au quotidien, les élèves cliquent sur les leçons de la semaine mais quand ils veulent passer une ceinture ou revenir sur un point travaillé, ils passent plus par le menu ceintures (matière, couleur).
Dans le menu ceintures, on peut choisir la matière ou bien voir le descriptif de toutes les ceintures.
Pour chaque matière, on choisit ensuite la ceinture.
Enfin, dans la ceinture, on a accès aux différentes ressources :
Avant de vous lancer, vous pouvez accéder au questionnaire DRIVE mais merci de ne pas envoyer de réponse car il ne se passera rien pour vous (c'est juste pour mes élèves). Par contre, je veux bien partager mon travail autour de ces questionnaires
Il suffit maintenant de cliquer sur le judoka ci-dessous pour accéder à ces espaces.