• Leçons et passage des ceintures

    L'an dernier, étant encore peu à l'aise avec les ceintures (et moi aussi), les meilleurs élèves de ma classe faisaient leur petit bonhomme de chemin et ne se retrouvaient que très rarement à préparer une ceinture pour laquelle aucune leçon ou travail n'avait été fait en classe.

    Cette année, c'est différent ! J'ai un petit groupe de 4 élèves qui très autonomes et du genre à emmener tous les soirs des entrainements, ne savent pas toujours s'ils peuvent préparer un test. Il m'est arrivé plusieurs fois de demander à un élève qui voulait passer un test où était la leçon en rapport sans qu'il puisse la trouver.  En gros, ils ne font pas que suivre le rythme des ceintures, c'est eux qui l'impriment !

    J'ai donc conçu un petit outil simple pour afficher près des entrainements où les leçons en sont et donc quelles ceintures peuvent être travaillées.

    Il s'agit de languettes à glisser dans des fentes et au fur et à mesure des leçons on change les couleurs des ceintures qui peuvent être passées.

    Voici le résultat : 

    Leçons et passage des ceintures

    Je vous mets en dessous les 4 pages à imprimer (2 de languettes et 2 feuilles de suivi) pour faire le suivi des ceintures avec des leçons.

    Leçons et passage des ceintures

    Mode d'emploi : - découper les languettes 

                                - au cutter et à la règle, découper les traits au dessus de chaque matière

                                - glisser les languettes dans les 2 fentes en faisant passer sur l'avant la partie ceinture

                              - glisser ces pages dans des pochettes plastifiées avant de les accrocher au mur (plus facile                               pour changer les ceintures)

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mayanne48
    Mardi 24 Février 2015 à 11:51

    Bonjour,


    Juste ce petit mot pour vous dire un grand, un très grand merci pour avoir mis à notre disposition tout votre travail sur les ceintures de compétences.


    Je suis intéressée par ce fonctionnement et votre site est vraiment la caverne l'Alibaba sur ce sujet. J'y vois plus clair sur la façon de mettre tout ceci en place dans une de mes prochaines classes.


    Encore merci et bonne continuation à vous !


    Marianne


     

    2
    Dimanche 1er Mars 2015 à 13:15

    N'hésite pas à demander des choses (documents words...) ou poser des questions car je n'ai pas forcément mis toute mon organisation...

    en tout cas, ça fait plaisir un message comme celui là...^^

    3
    caldo
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 12:42

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail. Comptez-vous mettre à jour par rapport aux nouveaux programmes car les compétences ne sont pas formulées de la même manière ? En tout cas, merci pour ce partage qui nous fait tous évoluer dans nos pratiques. Bonnes vacances

    4
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 14:21

    Pour commencer, merci pour le message !

    Ensuite, j'ai entrepris de refaire toutes les ceintures ... C'est mon boulot de l'été et vous trouverez ici les débuts : 

    http://supermaitre.eklablog.fr/ceintures-2016-d-orthographe-au-cm2-a126278120

    http://supermaitre.eklablog.fr/ceintures-2016-de-conjugaison-au-cm2-a126219296

    http://supermaitre.eklablog.fr/progressions-et-nouvelles-ceintures-au-cm-a126162536

     

    5
    bidul
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 22:41

    Merci  pour ton très bon travail titanesque que je vais tenter en classe cm1. La vidéo m'aide à comprendre le dispositif . MERCI

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 13:07

        Merci pour le message. Je ferai passer l'info à mes élèves qui ont fait le film.

    6
    NAdine JB
    Lundi 28 Mai 2018 à 22:08

    Bonsoir, je surfe sur ton blog depuis un moment car je travail déjà en ceintures mais aussi en plan de travail et j'envisage de travailler tout en ceintures en EDL/lecture et maths l'année prochaine.

    J'ai lu que tu consacrais 25 à 35 par jour dans ton EDT pour tes ceintures donc je me demande ce que tu fais le reste du temps? Comment tu organises tes journées. Cette année, j'y ai consacré 1h30 par semaine et certains n'ont pas dépassé la ceinture blanche... Sachant que le plan de travail occupe 2x 45 min par jour...

    Merci en tous cas pour tous les outils mis en ligne dont je vais m'inspirer.

    Bonne continuation.

    Nadine

      • Mardi 29 Mai 2018 à 13:31

        Alors tu touches le point problématique du fonctionnement de ce type : le temps ! 

        Perso cette année, j'ai à l'emploi du temps 5h en français maths sur les leçons, applications et ceintures. Dedans il n'y a pas les rituels et autres travaux de calc mental qui ne sont pas dans mon PDT.

         

        Ainsi, chaque élève passe 2x30 min sur les leçons hebdo de français et maths en péda inversée, il lui reste en gros 4h pour les gammes (exos d'application, les ceintures et divers projets ind. + mathador, ou autre).

         

        Mais cela va changer l'an prochain.  Pour l'avancée dans les ceintures cela laisse du temps en fonction des besoins de chacun.

    7
    mava3
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 22:01

    Merci beaucoup pour ce partage de qualité ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :