• Matériel des élèves pour les ceintures

    Après avoir mis en ligne mes évaluations, je vais proposer les documents et outils associés.

    Il y aura le matériel pour la classe (entrainements, corrections), le matériel enseignant (fiche de suivi, bulletins puis les remédiations).

    Mais avant de présenter en détail le fonctionnement des outils, je vous propose le matériel que je donne aux élèves.

    Il s'agit d'abord des fiches explicatives des ceintures et qui permettent aux élèves et familles de suivre les compétences validées.

    Le premier jour de l'année, je fais coller sur le cahier d'évaluation ce document :

    Matériel des élèves pour les ceintures

    livret_ceintures_eleves au format word

    livret_ceintures au format que j'utilise LibreOffice

    Ajout du 18/04/2016 : 

    Sur le livret ceintures, le tableau des compétences de chaque discipline est immédiatement suivi du tableau où coller les ceintures obtenues. C'est une super idée de Bordeblanche qui m'a proposé ce travail et qui permet ausx élèves d'avoir régulièrement le tableau des compétences sous les yeux (il arrive que des ceintures soient passées sans trop savoir sur quoi ils sont évaluées ???!!!)

    Livret ceinture remanié par Bordeblanche

    Il est composé de 2 parties :

    - un tableau pour chaque discipline avec toutes les ceintures et des cases blanches où les élèves colleront leurs ceintures obtenues au fil du temps.

    - un tableau pour chaque discipline avec toutes les compétences correspondant aux différentes ceintures. En gros, les parents ont ainsi mes progressions pour l'année.

    Je leur donne aussi une fiche avec des ceintures qu'ils découperont, colorieront et colleront durant l'année.

    ceinture_a_coller.pdf

     

    Enfin, avant de commencer la mise en route des ceintures au quotidien, je donne à chaque élève une fiche plastifiée pour suivre au quotidien le travail de chacun.

    Matériel des élèves pour les ceintures

    inscription_eleve.doc

    inscription_eleve1.odt

    Au quotidien, j'ai prévu des créneaux de travail sur les ceintures chaque début d'après-midi. Ainsi, chaque élève met sur sa table avant le déjeuner cette fiche qu'il aura préalablement remplie. Etant plastifiée, il utilise son marqueur Velleda et peut ensuit l'effacer dans l'après-midi.

    Dessus, il note sur quelle ceinture il travaille en entourant la discipline et la couleur. Il entoure aussi la partie de la ceinture qu'il souhaite faire (entrainement, correction, TEST). 

    Le fait d'utiliser cette fiche me permet surtout de préparer pour chacun avant son entrée en classe les différents tests qui seront passés.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lilie
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 21:20

    Bravo, quel travail!! Félicitations   cool

    2
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:43
    Merci beaucoup
    3
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:11

    Quelle bonne idée que ces ceintures! du bon boulot, bravo !

    4
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:17

    Merci ... 

    Je vais mettre tout le reste d'ici peu

    5
    Steph
    Mercredi 26 Août 2015 à 21:43

    Bonsoir collègue !


    Je viens de découvrir ton site et j'ai commencé à le lire dès le début !


    Du coup, première remarque sur cet article : un magnifique travail !!


    Question : cela t'oblige à rester à l'école entre midi ou de venir au moins 30min avant pour préparer tranquillement tout ça non ? (en plus d'éventuels cahiers du jour à finir du matin)

    6
    Jeudi 27 Août 2015 à 07:54

    Je suis effectivement là 30 minutes avant la classe pour préparer les ceintures... Les cahiers, je m'en occupe le soir.

    Par contre, je pense évoluer cette année du fait d'une volonté d'être dans une classe plus coopérative... et donc un des principes dit que si les élèves peuvent faire qqch nous n'avons pas à le faire à leur place : ce qui je pense m'amènera rapidement à donner la responsabilité à un élève 

    Merci en tout cas pour le message

    7
    Mart06
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 23:04

    Bonsoir! Je suis admirative et vous félicite de ce superbe travail! Merci aussi de m'avoir permis de connaître sésamath et de partager vos ressources et recherches. Vous êtes très courageux et motivé.

    8
    Samedi 9 Janvier 2016 à 07:41

    Merci ! sarcastic

    9
    céline
    Vendredi 24 Mars 2017 à 06:36

    Un travail incroyable et très inspirant pour moi qui ne suis qu'une misérable PES! happy

    Merci beaucoup.

      • Vendredi 24 Mars 2017 à 07:39

        C'est partagé pour faire connaitre et peut être donner envie ...

    10
    karinez
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 23:49

    Merci beaucoup. je recherchais un outil de suivi de ce type. Merci beaucoup de l'avoir créer

    11
    karinez
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 23:49

    oups pardon pour la faute d'orthographe

    12
    marie37
    Dimanche 19 Août 2018 à 18:44

    Merci beaucoup pour ce formidable travail. Je souhaite depuis quelques temps me lancer dans les ceintures mais cela me faisait peur. Maintenant je me sent plus armée. Encore merci.

      • Dimanche 19 Août 2018 à 19:14
      • Dimanche 19 Août 2018 à 19:14

        Super n'hésite pas. Et merci pour le message 

    13
    Mlary
    Jeudi 30 Août 2018 à 18:36

    Bonjour,

    Bravo pour ce fantastique travail! Je me permets une petite question : le manuel Par mots et par phrases c'est celui de 2012 pour le cycle 3? De couleur jaune?

    Merci merci et encore bravo!

      • Jeudi 30 Août 2018 à 19:50

        J'utilise celui d'avant qui est rouge 

    14
    Jérémy
    Mercredi 1er Mai 2019 à 16:12

    Bonjour,

    Merci énormément pour tout ce travail !!!

    Avez-vous le tableau des compétences pour les ceintures CM1?

     

    15
    mlugue
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 21:33

    Bravo pour ce travail et merci! je suis admirative. Je remanierai les tableaux pour les adapter à mes progressions mais c'est vraiment l'outil qu'il me manquait. Merci et bravo!!

    16
    neo2974
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 15:42

    Bonjour... Tout d'abord félicitations pour ce travail.

    C'est la 2ème année que j'utilise les ceintures dans ma classe (pas sur autant de matières que toi néanmoins).

    Je voudrais savoir comment tu gères le passage de ceintures pour les élèves qui échouent aux tests (qu'ils ont passé plusieurs fois). Ils ne peuvent pas rester indéfiniment sur la même couleur, il faut bien avancer dans le programme. (certains en conjugaison  ou calcul posé n'avancent pas !)

    Pour le moment je laisse les élèves passer 2 voire 3 tests mais s'ils échouent au 3ème, je ne valide pas leur ceinture et les fais s'entraîner à la ceinture suivante.

    Je voulais savoir comment tu faisais. D'avance merci

      • Mercredi 2 Décembre 2020 à 17:36

        En fait, dès le premier échec je travaille maintenant sur des parcours (1 ou 2, cf un article plus récent). Lors de ce 2e parcours, l'élève corrige son tste avec moi, je lui propose d'autres exercices et je l'accompagne plus. généralement, il va réussir au max au 3e car se rendra compte qu'il faut maitriser et non juste savoir pour réussir

      • neo2974
        Lundi 7 Décembre 2020 à 19:14

        Merci pour ta réponse. 

        Compliqué  pour certains élèves qui restent toutefois bloqués (en conjugaison notamment).

        Mais je vais lire tout ça, voir tes parcours et y réfléchir.

        Encore merci et bravo pour ton travail

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :