• Un visualiseur gratuit en classe avec Ipwebcam

    L'année dernière, j'ai acheté un visualiseur HUE pour 50 €. Il s'agit d'une petite caméra/appareil photo sur port USB qui peut remplacer le matériel 5 fois plus cher proposé pour les écoles. Néanmoins, j'ai eu pas mal de soucis (branchements, installation, luminosité) qui font que je ne l'ai pas beaucoup utilisé pour le quotidien.

    Néanmoins, le peu que j'en avais profité m'avait convaincu de l'utilité de cet objet pour montrer au TBI des travaux d'élèves (objets, textes, dessins, ...). J'ai un peu cherché si d'autres outils pouvaient mieux convenir sans forcément investir...

    Voici une solution simple, gratuite et très pratique ! IMPOSSIBLE et pourtant ...

    Lors d'une formation au numérique, un animateur TICE nous  parlé de l'application IP WEBCAM.

    Un visualiseur gratuit en classe avec Ipcam

    Comment cela fonctionne ?

    - c'est gratuit car vous utilisez votre téléphone ou tablette comme visualiseur (par contre, c'est votre matériel perso !)

    - c'est simple car il suffit de télécharger sur votre appareil l'application IP WEBCAM ( androidapple).

    - pratique car le visualiseur fonctionnant en wifi, vous pouvez déplacer votre appareil vers un élève pour prendre une photo

    - attention, il faudra par contre que votre appareil puisse se connecter à l'ordinateur de la classe via wifi entre les 2 appareils ou via la box ou le routeur internet 

    Mode d'emploi

    1. Lancez l'application sur votre appareil (téléphone ou tablette)

    2. Allez tout en bas et cliquez sur démarrer le serveur. Il y a tout un tas de réglages possibles en plus mais j'ai gardé tout comme installé au départ. Si vous vous en savoir plus , voici un tutoriel.

    3 Sur le navigateur de votre ordinateur, tapez l'adresse IP qui apparait en bas de votre écran de téléphone ou tablette (de type htp///000.000.0.00:0000). Vous pourrez enregistrer cette adresse dans vos favoris pour retourner très vite sur l'application les fois suivantes

    4. Vous avez la page suivante sur laquelle vous vous pouvez afficher à l'écran votre caméra de téléphone (en choisissant navigateur ou flash). Vous pouvez aussi prendre une photo (de préférence en cliquant sur enregistrer sur la mémoire car vous pouvez retrouver vos enregistrements les fois suivantes) ou une vidéo.

    Affichage de départ sans image de l'écran. Il faut cliquer sur le mode d'affichage

    Un visualiseur gratuit en classe avec Ipcam

    Affichage de l'écran.

    Un visualiseur gratuit en classe avec Ipcam

    5. En cliquant sur archives vous retrouvez vos différentes prises de vue et pouvez les copier pour les utiliser et les projeter.

    Un visualiseur gratuit en classe avec Ipcam

    Seul inconvénient, la prise de vue se fait via l'ordinateur. Il faut donc apparemment appuyer sur l'ordinateur pour prendre la photo ou démarrer la vidéo.

    Avantage : on peut poser son appareil sur un support et mettre les documents dessous pour prendre la photo. On peut aussi améliorer la luminosité en demandant le flash.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Septembre 2015 à 06:11

    Moi aussi je suis un peu déçue par le HUE... (d'autant qu'il a dû être un peu "bousculé" lors du ménage du soir :(   )

    Et comme j'utilise mon téléphone pour scanner des  exercices des manuels pour mon élève dys, je suis bien tentée d'essayer cette technique !

    Merci pour l'info, et bonne semaine !

    2
    Lundi 28 Septembre 2015 à 07:31

    JE VEUX BIEN QUE TU ME DISES ENSUITE SI CA MARCHE BIEN!yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :