• Carnet de parents

    Depuis plusieurs années, j'essaie d'obtenir un lien de plus en plus important avec les familles, voyant bien que c'est un facteur essentiel de la réussite des élèves. En tant qu'enseignant, on a tendance à se plaindre du manque d'implication de  certains parents ou de l'impossibilité d'interagir pour aider nos élèves. On sait tous que c'est difficile mais plutôt que de laisser tomber, à mon avis, il faut au contraire permettre aux familles de mieux connaitre l'école, d'y rentrer (et pas seulement quand on les convoque), d'échanger et de partager.

    Sur ce principe, j'ai essayé depuis 2 ans d'améliorer cette situation en faisant par exemple la réunion d'information aux familles, le matin même de la rentrée pendant 1h. Mon objectif est de toucher un maximum de familles (70% de présents alors que les réunions d'un soir ne font venir que 50 % d'entre elles) mais aussi de délivrer les mêmes informations aux parents et élèves afin qu'on puisse partir sur de bonnes bases.

    Cela marche pas mal mais quelques points restent à améliorer :

    - toucher toutes les familles (qu'elles soient présentes ou absentes à cette réunion)

    - donner des informations claires et précises pour que les parents puissent accompagner leur enfant du mieux possible

    - faciliter les échanges et les rencontres pour mieux se connaitre et faire connaitre l'école mais aussi pouvoir, comme en classe, régler des situations difficiles le plus rapidement possible.

    Le programme est vaste mais j'ai choisi d'étoffer ma boite à outils pour les familles de 3 outils cette année :

    - la mise en place de l'application KLASSROOM dans la classe (cf le super article de Charivari)

    - la création d'un espace parents sur le site de la classe avec des explications complètes du fonctionnement de la classe mais aussi des espaces de découverte du travail des élèves. (J'en parlerai bientôt quand je présenterai mon nouveau site

    - la remise aux familles d'un carnet de parents qui reprend à l'écrit les éléments importants donnés lors de la réunion de rentrée.

    Ce carnet est composé de 4 pages A5 (faites avec 1 feuille A4 imprimées recto-verso et pliée en 2) qui comprennent :

    - une présentation du fonctionnement des leçons en classe inversée 

    - des explications précises sur les devoirs donnés et ce qu'ils impliquent comme choses à faire et pourquoi

    - la liste des moyens de communication entre la famille et l'école

    - quelques explications sur les ressources numériques utilisées en classe (mais aussi à la maison)

    - un abécédaire d'une majorité des termes spécifiques à mon fonctionnement de classe 

    - des conseils aux parents pour permettre que la scolarité de leur enfant soit la plus réussie possible.

    Voilà à quoi cela ressemble !

    Carnet de parents

    Si vous souhaitez vous en inspirer, voici le document modifiable, cliquez sur l'image ci-dessous.

      

    Enfin, pour faire entrer les familles dans l'école, je propose 2 bonus :

    - 1 bon d'observation/découverte de la classe au quotidien utilisable dans l'année. Les parents devront me faire passer leur bon 15 jours avant utilisation afin que je puisse éviter la venue de plusieurs personnes en même temps. 

    - 1 bon de présentation par un parent d'un exposé sur un sujet à définir. Cet outil utilisé par les familles sera intégré comme n'importe quel exposé de classe (proposition en conseil de classe, questionnement des élèves, rédaction et présentation par le parent et je l'espère son enfant qui aura aussi participé).

    Voici les bons (sur une page A4, il y a des bons pour 2 familles, je n'ai donc prévu qu'une venue par famille même s'il y a 2 parents parce que cela risque d'être un peu lourd à gérer si cela fonctionne).

     Cliquez sur l'image ! 

    Carnet de parents

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Valérie Staraj
    Mercredi 16 Août 2017 à 13:11
    Valérie Staraj

    Bonjour et bravo pour ces belles idées. Tu tombes à point nommé alors que je cherche des pistes pur faire entrer les parents dans ma classe.

    Pour Klassroom, faut-il un accord de l'IEN? Et est-ce que ça ne fait pas doublon avec ton site/blog?

    J'adore l'idée de bons à utiliser. Je sens que je vais m'inspirer de tout cela! Merci pour le partage.

    Valérie

    2
    Mercredi 16 Août 2017 à 13:37

    Pour klassroom, je vais prévenir l'ien mains normalement pas de souci !

    Klassroom ne fait pas doublon car cela permet d'informer les familles via messages de travaux de la classe au fil du temps mais facilite aussi les liens , contacts, signatures de doc prise de rdv

    3
    Jeudi 17 Août 2017 à 20:36
    Ayleen & Kyban

    Excellente idée ! De mon côté, je propose un "dépliant de la rentrée" avec quelques info pratiques mais c'est beaucoup plus synthétique. Ton modèle est mille fois plus complet et riche !

      • Jeudi 17 Août 2017 à 20:40

        wink2 

      • Jeudi 17 Août 2017 à 20:41

        Mon ideal est que les familles présentes ou non aient les memes infos . Et puis je me suis dit sue cela evitait les repetitions

    4
    Timis
    Mardi 29 Août 2017 à 18:34

    Génial, le document est super complet .

    Mais surtout merci pour les bons : c'est génial comme idée. Je cherche depuis plusieurs mois une façon de faire venir les parents en classe et j'étais embêtée par le fait de "bloquer" certaines demies journées spécialement pour ça. Et laisser libre m'embêtait car peur d'être envahie. Là c'est tout simple mais génial : un bon par famille, c'est top et facile pour eux de s'organiser.

      • Mardi 29 Août 2017 à 20:48

        Merci pour le message ! Content que celavplaise et serve.

    5
    Maria-Anna
    Jeudi 15 Août 2019 à 11:04
    Maria-Anna

    Félicitations pour toutes ces bonnes idées et réalisations.

    J'aimerais savoir après quelques mois/années de fonctionnement le bilan que vous en faites. Surtout pour les "bons" d'observations en classe.

    Bonne rentrée...

      • Jeudi 15 Août 2019 à 13:52
        C'est le truc qui ne prend pas trop. 1 ou 2 parents par an... Mais cette année, je vais lancer PLS appels
    6
    CaroleClems
    Mardi 28 Juillet 2020 à 14:48
    CaroleClems

    Bonjour et merci pour ces super idées !

    J'aimerais savoir si les bons de présentation par un parent d'un exposé fonctionnent dans ta classe. J'ai bien envie de faire un bon "participation à une session de jeux pédagogiques avec la classe". Ça permettrait une vision différente de la classe.

      • Jeudi 30 Juillet 2020 à 13:04

        Le bon des parents pour une présentation a été très peu utilisé. L'idée pour les jeux est super, je le proposerai peut être

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :