• Des outils pour travailler les ceintures de lecture

    Depuis que j'ai commencé à travailler avec les CM2, j'ai toujours eu du mal à trouver des outils qui permettent de faire travailler les élèves sur la compréhension en lecture. 

    Il y a 3 ou 4 ans, j'ai découvert par hasard ce travail du groupe départemental de prévention de l'illettrisme de Chateauroux qui a conçu les outils JE LIS, JE COMPRENDS du CE1 au CM2 (voir le descriptif ici).

    J'ai tout de suite trouvé cela super intéressant car les élèves travaillent sur des composantes précises des compétences de lecture et se retrouvent face à des exercices pour s'entrainer et automatiser ces actions.

    Des outils pour travailler les ceintures de lecture

    Chaque unité propose des exercices sur les points suivants : 

    - trouver l'idée essentielle d'un texte, maitriser les connecteurs, identifier les substituts, repérer les marques morphosyntaxiques, faire des inférences et émettre des hypothèses.

    Il y a 2 ans, en me lançant dans les ceintures, je me suis tout naturellement inspiré de ces travaux pour lister les compétences à acquérir et j'ai aussi conçu des travaux de classe (comme en orthographe, ...) pour travailler avec les élèves sur ces compétences.

     

    Voici ce que j'ai créé (j'ai pris les exercices du CE2 au CM2 que j'ai organisés comme suit) :

    Compétence Docs de recherche à 2 Docs de travail indiv. Fichier TBI
    Trouver l'idée essentielle d'un texte  Des outils pour travailler les ceintures de lecture
     Des outils pour travailler les ceintures de lecture

    Des outils pour travailler les ceintures de lecture

    Trouver une information explicite  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture 
    Comprendre les substituts  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture Des outils pour travailler les ceintures de lecture
    Maitriser les connecteurs  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture
    Justifier en relevant un extrait  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture
    Utiliser la morphosyntaxe  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture

     Et aussi une feuille d'aide-bilan  par élève pour noter les conseils pour mieux comprendre.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :