-
Des outils pour travailler les ceintures de lecture
Depuis que j'ai commencé à travailler avec les CM2, j'ai toujours eu du mal à trouver des outils qui permettent de faire travailler les élèves sur la compréhension en lecture.
Il y a 3 ou 4 ans, j'ai découvert par hasard ce travail du groupe départemental de prévention de l'illettrisme de Chateauroux qui a conçu les outils JE LIS, JE COMPRENDS du CE1 au CM2 (voir le descriptif ici).
J'ai tout de suite trouvé cela super intéressant car les élèves travaillent sur des composantes précises des compétences de lecture et se retrouvent face à des exercices pour s'entrainer et automatiser ces actions.
Chaque unité propose des exercices sur les points suivants :
- trouver l'idée essentielle d'un texte, maitriser les connecteurs, identifier les substituts, repérer les marques morphosyntaxiques, faire des inférences et émettre des hypothèses.
Il y a 2 ans, en me lançant dans les ceintures, je me suis tout naturellement inspiré de ces travaux pour lister les compétences à acquérir et j'ai aussi conçu des travaux de classe (comme en orthographe, ...) pour travailler avec les élèves sur ces compétences.
Voici ce que j'ai créé (j'ai pris les exercices du CE2 au CM2 que j'ai organisés comme suit) :
Et aussi une feuille d'aide-bilan par élève pour noter les conseils pour mieux comprendre.
Tags : ceinture, lecture, cm1, cm2, activinspire
-
Commentaires