-
Écrire avec DéfiInférences - TwittEnRimes et Twoulipo
Je vous présente trois projets complémentaires pour placer les élèves dans des situations d’écriture motivantes, des projets intéressants où il devient pertinent de bien écrire parce qu’on est lu pour de vrai par un destinataire et non seulement pour être évalué.
Ces trois projets détournent les réseaux sociaux Twitter et Edutwit au profit des apprentissages des élèves grâce aux twittclasses, qui apportent une réelle motivation pour communiquer et ancrer les écrits des élèves dans la réalité
Ce sont plus de 200 classes francophones qui participent déjà à ces projets. Ils permettent de délocaliser l’espace classe, de l’ouvrir sur le monde qui nous entoure et d’internationaliser les échanges avec les pays comme la France, Canada, Suisse, Belgique, USA, Liban, Algérie, Maroc, Egypte, Djibouti,Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Panama, Croatie, Émirats Arabes Unis.
Si vous n’avez pas de twittclasse, que vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi participer à ces projets.
J’ai testé ces trois projets avec ma classe. Mes élèves ont adoré. Allez, un petit zoom sur ces trois projets.
Les inférences, ce n’est pas évident! Mais avec le DéfiInférences, ça devient vraiment plus simple!
On organise une chaîne entre les classes. Chaque classe aura une classe “gangster” et une classe “détective”. Toutes les classes seront la classe gangster d’une classe et la classe détective d’une autre classe pour tour à tour dissimuler dans les textes des indices permettant de trouver la réponse à une question ou de mener une enquête et trouver les indices dans chaque texte afin de pouvoir élucider l’énigme et renvoyer ses conclusions à sa classe gangster.
Ces défis s’adressent aux élèves âgés de 6 à 18 ans. Il s’agit d’un projet d’écriture et de lecture collaborative via le réseau social Twitter. Les échanges se font également par mail, edutwitt ou autre...
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Défi Inférences, vous y trouverez la description du défi dans ses menus détails, le déroulement et bien d’autres ressources!
L’inscription sera ouverte jusqu’à une semaine avant chaque défi. Pour consulter le calendrier des défis, rendez-vous sur le site.
Note: Les participants pourront échanger entre eux en utilisant le mot-clic #défiinférence sur Twitter.
Compte Twitter du projet : @defiinferences
La production d’écrits est un enjeu majeur à l’école. Apprendre à écrire est intimement lié à l’apprentissage de la lecture. En outre, la motivation est un facteur essentiel de l’engagement des élèves dans un processus de production écrite. Dès lors comment, la production écrite peut-elle être envisagée pour être partagée et lue en dehors de l’espace classe ?
Le projet Twoulipo propose aux élèves de 6 à 18 ans de produire des écrits courts soumis à des contraintes syntaxiques fortes piochées dans l’OUvroir de LIttérature POtentiel (OULIPO). Durant 5 semaines (en janvier-février), chaque classe produit un nouvel écrit par semaine et publient sur Twitter les meilleurs textes selon 3 catégories (le plus réussi, le plus drôle et le coup de coeur). Chaque classe lit ensuite les productions des 6 autres classes de son équipe avant de voter pour les meilleurs textes de la semaine.
Pour vous inscrire (rentrée 2019), rendez-vous sur le site de Twoulipo, vous y trouverez la description du projet dans ses menus détails, le déroulement et bien d’autres ressources!
Note: Les participants pourront échanger entre eux en utilisant le mot-clic #Twoulipo sur Twitter.
Compte Twitter du projet : @tw_oulipo
Entrer dans le monde de la poésie, c’est découvrir de nouvelles possibilités offertes par les mots, un nouveau mode d’expression qui fait appel à l’imagination pour transmettre et recevoir des valeurs personnelles et universelles. C’est aussi une invitation à éprouver différemment tout d’abord son rapport à sa propre langue, et ensuite son rapport aux autres, à leurs pensées et aux différents moyens qui existent pour les exprimer.
Ce projet s’adresse aux élèves âgés de 4 à 18 ans. Il s’agit d’un projet d’écriture collaborative via le réseau social Twitter ou Edutwit autour de la poésie sur un thème commun avec des contraintes linguistiques et une plus-value artistique et numérique. Toutes les productions poétiques augmentées se retrouvent sur un recueil commun.
Le projet se déroule deux fois par an (janvier-février et mai-juin) et part du principe que l’enseignement de la poésie à l’école doit intégrer la double dimension ludique et technique avec l’acquisition de compétences linguistiques et numériques.
Pour vous pré-inscrire, rendez-vous sur le site de TwittenRimes, vous y trouverez la description du projet dans ses menus détails, le déroulement et bien d’autres ressources!
Si vous n’avez pas de Twittclasse
La préinscription est nécessaire. Ensuite, vous aurez accès à la description du thème, des ressources et à un lien direct pour valider votre inscription et participer aux défis.
Si vous n’avez pas de twittclasse, vous pouvez cocher dans le doc d’inscription l’option --> Autre ( Je n'ai pas de Twittclasse mais je participe à l'épisode en trouvant une classe binôme). Je m'engage à envoyer les productions poétiques augmentées pour participer au recueil commun.
Note: Les participants pourront échanger entre eux en utilisant le mot-clic #TwittenRimes sur Twitter.
Compte Twitter du projet : @TwittenRimes
Adresse mail : twittenrimes@gmail.com
Au final, Laetitia Vautrin a monté avec Antonia Carriquiry un projet d'innovation autour de ces 3 actions dénommé :
Développer les compétences en Littératie par l'utilisation des réseaux sociaux, et aider nos élèves à avoir un rapport réflexif sur la langue.
Ce projet sera présent lors de la Journée de l'Innovation à Paris mercredi 3 avril et chacun peut voter pour que ce projet obtienne le Prix du Public en utilisant un simple mail.
Il suffit juste de cliquer sur l'image ou lien ci-dessous, cliquer sur voter, entrer un mail, le valider puis sur le site Viaeduc, voter pour le PROJET N°1.
-
Commentaires