• Mes remédiations de Ceintures FIN

    J'ai proposé dans 2 articles précédents un outil avec des exercices de remédiations informatisés pour les ceintures blanches et jaunes.

    Je vous propose ci-dessous la suite et fin avec les ceintures oranges, vertes et quelques bleues. Je n'en ferai pas plus car durant l'année peu d'élèves vont jusqu'aux ceintures marron et noires et je peux donc les aider d'une autre manière.

    Mes Remédiations de ceinture blanche

    Je mets ici un dossier zippé avec tout dedans (un lanceur rapide et tous les liens).

     Mes remédiations de ceintures 2

    Pour l'utiliser, il faut commencer par dézipper le dossier ou copier-coller tout ce qu'il y a dedans dans un dossier que vous nommerez. Ensuite, pour avoir accès à n'importe quel livre, il suffit de cliquer sur lanceur.html qui est une page de type internet avec des liens par catégorie. Vous utilisez ensuite tous les documents comme des pages internet.

    Voici le descriptif fait dans un article précédent pour expliquer l'intérêt de ces outils : 

    L'an dernier quand j'ai commencé à mettre en place les ceintures dans ma classe, lorsque des élèves échouaient au test 1 après s'être entrainé, je prenais un peu de temps avec chacun pour expliquer ce qui n'avait pas été fait correctement et je proposais des remédiations ponctuelles en fonction des besoins. Il s'agissait de faire un ou 2 exemples supplémentaires ou de rechercher un nouvel exercice. 

    Mais, ce système ne convenait pas car à un moment, 2 situations se mettaient en place :

    - de plus en plus d'élèves avaient un échec à un test 1, du fait des difficultés croissantes des ceintures et donc je n'avais pas assez de temps pour aider tout le monde

    - sur certaines ceintures, un groupe assez important d'élèves ne réussissait pas, et j'essayais alors d'organiser des ateliers sur cette ceinture. Néanmoins, je n'étais plus dès lors disponible pour les autres en difficulté.

     

    J'ai donc cherché une solution et décidé de concevoir des livres autocorrectifs Didapages pour les ceintures où il y avait eu des échecs au test 1. L'avantage de ce système est que pendant que je peux travailler avec un groupe, les autres peuvent retravailler sur leur ceinture à repasser (mais autrement et avec une corrrection à chaque page).

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :