-
Progressions et nouvelles ceintures au CM
Bon ben voilà, il faut se mettre aux nouveaux programmes et adapter les ceintures en conséquence.
Pour cela, je viens de reprendre toute la progression des leçons de maths et français au CM pour la mettre en conformité aux IO de 2015 mais aussi pour voir en quoi cela modifierait l'organisation de mes ceintures et de ma classe inversée.
Premier bilan : pas de gros changements dans les notions, il y en a même peut être un peu moins mais par contre il y a souvent une évolution sur les notions (vocabulaire utilisé, attendus, travaux à entreprendre pour la maitrise).
Voici mes progressions d'étude de la langue et de maths pour l'an prochain :
Ensuite, je propose les nouveaux livrets-élèves avec la mise à jour des compétences liées à chaque ceinture. Pour information, je n'ai rien changé en Lecture, Calcul Mental, Anglais et Comportement puisque les compétences évaluées correspondent encore bien.
Enfin, voici un tableau synthétique du boulot que j'ai à faire pour la mise à jour des ceintures.
Je vais aussi essayer d'améliorer le dispositif d'évaluations par ceintures. En effet, ce système doit normalement être conçu progressivement (ce que je fais) mais doit aussi penser à vérifier systématiquement la maitrise des ceintures déjà obtenues; ceci permettant d'éviter un "saucissonnage" des compétences.
Ainsi, je souhaite proposer pour chaque ceinture un travail assez court sur une notion évaluée précédemment. Par exemple, en conjugaison, je pourrai redemander de conjuguer un verbe ou 2 au présent et au futur quand j'évalue l'imparfait. Ce sera assez simple pour certaines matières (conjugaison, grammaire, calcul, numération ou mesures) mais plus dur en orthographe ou problèmes.
CM1 CM2 Evolutions : ceintures jaune et marron
Je proposerai une deuxième ceinture sur le présent avec les verbes particuliers à connaitre parfaitement.
Pour la ceinture marron, il y aura un travail sur l'utilisation des temps du passé dans le récit (PC ou imparfait)
Evolutions : ceintures bleue et marron
On simplifie le passé simple et je le sépare de la concordance des temps du récit (PS et imparfait)
Evolutions : ceintures bleue et marron
On passe de CC à complément de phrase et de CO à complément du verbe en cherchant à identifier la nature du groupe
Evolutions : ceintures jaune, orange et noire
On passe de CC à complément de phrase et de CO à complément du verbe en cherchant à identifier la nature du groupe.
Pour la ceinture noire, je vais travailler sur la distinction des compléments du verbe, de phrase et du nom.
Nouveauté : Ceinture verte
J'écris correctement les mots avec les préfix in-, im-, il-, ir- et le suffixe -tion
Evolutions : ceintures bleue, marron et noire
Séparation des additions et soustractions décimales . Il y a aussi apparition du calcul avec des parenthèses
Evolution : ceinture noire
J'ajoute à la calculatrice le calcul en ligne avec des parenthèses
Evolutions : ceintures marron et noire
En ceinture marron, j'ajoute les problèmes à étapes et en ceinture noire, je fusionne échelles et vitesse moyenne.
Tags : nouveaux programmes, ceintures de compétences, CM1, CM2
-
Commentaires
bonsoir et merci pour ce partage.
Je me demandais comment tu gérais les élèves qui pouvaientt maitriser le futur ou l'imparfait avant les verbes spécifiques au présent ? de même pour certaines notions en orthographe ou en grammaire ? En bref, n'y a-t-il pas un risque de rester bloquer sur une ceinture alors que certaines suivantes sont plus faciles ?
C'est sûr que la progression des ceintures n'est pas toujours liée à un niveau de difficulté et il arrive que certaines ceintures plus élevées soient plus faciles.
Néanmoins, le fait de proposer une remédiation (correction avec aide du test 1, préparation du test 2 sur notre espace numérique) fait que la plupart vont réussir au bout du 2ème passage et pouvoir avancer.
J'ai fait 2 ou 3 articles sur le sujet n'hésite pas
-
Mercredi 15 Juin 2016 à 19:12
-
5ClémenceMercredi 15 Juin 2016 à 21:24J'ai découvert ton blog il y a peu. Je vais m'y pencher sérieusement pendant les vacances. J'y ai déjà trouvé pleins de pépites !-
Jeudi 16 Juin 2016 à 07:42
-
Effectivement, le dispositif des ceintures gagne dans la complexité de la compétence visée. Tu peux reprendre l'une ou l'autre notion dans ton test ou veiller à complexifier la compétence travaillée-
Vendredi 17 Juin 2016 à 07:33
-
7philippeMardi 16 Août 2016 à 15:39Tout cela me paraît excellent et bien en rapport avec les nouvelles méthodes d'évaluation. Allez, je me lance! Merci pour tout le boulot (quantité et qualité).
Une question: à propos des compétences en comportement, niveau ceinture blanche, "Je ne suis pas sérieux dans mon travail et peux déranger les autres"? Vraiment?
Philippe
Merci pour le messagePour la ceinture tout le monde l'a, il faut bien une formulation qui convienne àtous et qui permet aussi de voir sur quoi s'ameliorer
Je me suis lancée cette année en m'inspirant (énormément!!!) de ton travail. Il me semble y avoir une petite anomalie , pour la ceinture verte d'orthographe il est écrit dans le livret : J'écris correctement les mots avec les préfix in-, im-, il-, ir- et le suffixe -tion mais l'entrainement et le test portent sur le pluriel des noms ....
En tout cas un très grand merci pour ce travail "titanesque" mis en partage....
-
Mardi 21 Février 2017 à 13:25
-
10nif!Vendredi 2 Juin 2017 à 16:07Bonjour!
Merci pour ton site, qui est une véritable source d'inspiration, d'information,....
J'ai une petite question: pourquoi avoir constitué des ceintures séparées pour les CM1 et les CM2, et non pas des ceintures communes?
je ne suis peut être pas assez clair...ou peut être que la réponse est déjà dans un de tes nombreux articles...si c'est le cas...désolé!!
-
Vendredi 2 Juin 2017 à 18:21
En fait je n'ai pas fait de progression avec les mêmes ceintures sur le cm car j'ai commencé par le cm2 il y a 4 ans , n'ayant alors qu'un niveau. J'ai donc l'an dernier réalisé un deuxième référentiel pour le cm1 à partir des programmes.
En fait min fonctionnement en ceintures a précédé ma découverte des principes complets de la coopération .
Si des outils de cycle t'intéressent il y a les référentiels du CP à la 6è de @c2cEdu et un outil complet qui est Pidapi.
J'ai hésité à évoluer dans ces 2 directions (je vais certainement le faire en calcul mental) mais je suis seul au sein de mon école à les utiliser ...
Merci pour le message et n'hésité pas
-
11JOUVEVendredi 30 Juin 2017 à 17:58Bonjour,
je suis en train de réfléchir à une nouvelle façon de travailler et les ceintures me semblent sympa. Je me demandais juste.. dans tes programmations tu ne fais pas mention du prédicat. Je n'en ai pas parlé cette année, restant sur mes vieilles habitudes de CO et CC...(compléments de verbe et de phrase). EN fais tu mention quelque part?
Félicitations pour ton travail qui a l'air impressionnant!!!
Merci pour le message et belle remarque !
En effet, je n'avais pas mentionné ces éléments dans mes progressions car faites courant 2016 . Puis durant l'été, j'ai repris ceintures et docuements pour que tout y apparaisse. Donc tout mon travail est conforme aux programmes avec prédicat, compléments du verbe, compléments de phrase...
Je crois juste que un entrainement de grammaire en cm1 n'a pas été revu (oubli découverte par mes élèves) ...
Donc si tu veux te lancer pas de souci c'est à jour et y'a même les leçons, vidéos et outils pour faire sur le blog
N'hésite pas
Ajouter un commentaire
Bonjour,
J'aime beaucoup le livret pour les élèves. J'étais justement en train de me pencher sur la question et je crois que j'ai trouvé la solution toute faite grâce à vous.
merci du partage!
ecam