• Projet classe à distance: Voyage à Paris

    Dans le cadre de cette 5e période très particulière de cette année 2019 2020 et ne sachant pas trop ce qui va se passer en terme de classe en présence ou à distance, je vais lancer ce lundi de retour de vacances un projet d'activités autour de notre voyage à Paris.

    Projet classe à distance: Voyage à Paris

    Dans le cadre du projet Minestory qui devait nous amener à modéliser en 3 D Notre Dame de paris dans le jeu Minetest puis de faire un congrès des classes participantes (qui modélisent des sites du monde entier), il était prévu que nous passions 2 jours sur Paris pour ce congrès, visiter un peu Paris mais aussi Versailles...

    Quand j'ai annoncé à mes élèves l'annulation de cette sortie juste avant les vacances, ils ont été très tristes et démoralisés... En plus, je voyais bien que mon organisation à distance ne réussirait pas à durer jusqu'à la fin de l'année (même si certains reviendraient à l'école) car elle était trop calquée sur mon fonctionnement d'avant la fermeture... En outre, les parents me remontaient leurs difficultés à accompagner leur enfant dans certaines tâches et donc se concentraient uniquement sur ce que je leur avais indiqué comme essentiel : le travail sur les gammes et ceintures à distance.

    J'ai donc eu l'idée de concevoir un projet complet autour de Paris pour cette fin d'année avec les objectifs suivants : 

    - motiver les élèves dans des activités pas seulement d'occupation mais réellement pédagogiques même si cela n'en a pas l'air et aussi leur proposer un petit challenge hebdomadaire avec des énigmes

    - leur faire découvrir Paris à travers toutes ses facettes et donc les immerger dans cette ville

    - leur proposer des sujets liés à Paris qui reprennent nos disciplines scolaires : lecture, écriture, maths, histoire, géo, sciences, musique. 

    - les faire écrire quotidiennement sur ce voyage via un carnet de bord que je leur mettrai ce dimanche dans leur boite aux lettres après avoir prévenu les parents.

     

    Voici le support numérique de voyage à distance (un genially) qui comporte la première semaine pour l'instant mais que je compléterai au fur et à mesure... (mettez le son, car l'ambiance est aussi sonore)

    Projet classe à distance: Voyage à Paris

    Voici aussi le pdf du doc que je vais coller dans le cahier de chaque élèves avant distribution.

    Projet classe à distance: Voyage à Paris

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mai 2020 à 17:10

    Waouh ! Mais quel boulot !

    UN immense merci, mes élèves vont adorer !

    he cool

    2
    lnflo
    Vendredi 1er Mai 2020 à 19:03

    Tout simplement exceptionnel

    Merci pour ce magnifique travail que je vais proposer à mes élèves et leurs familles

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 20:04

        Merci. Super si ça peut être utile 

    3
    Samedi 2 Mai 2020 à 11:26

    Bonjour

    J'ai découvert ton projet sur twitter. Alors je suis allée voir. C'est fantastique! 

    Je souhaite le proposer à mes CM2 puisqu'il sera compliqué de travailler à l'école et à la maison en même temps. Tout le monde pourrait participer.

    Je suis vraiment épatée ! Bravo et un énorme merci pour le partage!

     

    Gentiane

     

      • Samedi 2 Mai 2020 à 11:34

        merci beaucoup ! 

        Super si cela peut être utile

    4
    Cécile
    Samedi 2 Mai 2020 à 11:50
    Merci infiniment pour ce projet ! Je vais le proposer à mes filles qui ont grand besoin de se remotiver.
    Merci encore de partager cet énorme boulot.
    5
    Nannemiel
    Samedi 2 Mai 2020 à 17:23

    Je suis admirative de ton travail ! Chapeau !

    Et un immense merci pour le partage !

    Je vais moi aussi le proposer à mes élèves, c'est vraiment multidisciplinaire et le sujet devrait les passionner même si nous n'avions pas de projet particulier par rapport à Paris.

    MERCI !

    6
    Anne
    Dimanche 3 Mai 2020 à 14:23

    Merci merci merci !!! Un travail fantastique et... conséquent !!! Je vais proposer dès demain ce beau voyage à mes élèves de CM2 de Rome. Quelle chance pour eux de pouvoir découvrir Paris et de pouvoir s'évader un peu. Merci encore de partager tout ça.

    7
    1976 verts
    Lundi 4 Mai 2020 à 11:45

    Excellent!!!! Merci pour ce partage

    8
    Cécile C.
    Lundi 4 Mai 2020 à 19:21

    Escapade à Paris en virtuel au top, à défaut de pouvoir y aller „pour de vrai“.. J‘avais testé ton Genially et je le trouvais déjà génial à sa création. Mes élèves l‘ont testé à distance et ils ont adoré! Musiques d’ambiance, découvertes, apprentissages. Bravo et mille mercis pour ce partage! :-)

      • Lundi 4 Mai 2020 à 19:41

        Merci à toi pour ce retour !! génial si ça plait

    9
    CaroleClems
    Mardi 5 Mai 2020 à 14:51
    CaroleClems

    Voilà qui va redonner du souffle à ma classe à distance qui deviendra hybride à partir de la semaine prochaine ! Un grand merci !

      • Mardi 5 Mai 2020 à 15:01

        Très content que cela puisse aider

    10
    CaroleClems
    Mardi 5 Mai 2020 à 15:35
    CaroleClems

    Ce n'est pas important, mais, à ta place, j'aurais aimé qu'on me le signale : dans le carnet de bord, il manque un a dans la phrase "Ce tableau récapitualtif te permettra de noter tes indices..."

    Questions diverses : Que comptes-tu leur donner comme récompense ? As-tu un tableau récapitulatif des différents indices et noms de rue ?

    Bravo pour ce travail bien pensé tant dans l'idée que dans la forme !

    Bon courage pour la reprise.

      • Mardi 5 Mai 2020 à 15:53

        merci je vais corriger.

         

        Les récompenses sont dispo avec le mot de passe et pour l'instant cela est une vidéo spécifique su paris;.. le reste je n'en sais rien...

        Pour les récaps, j'ai une idée derrière la tête des indices en effet dans min tableau de préparation pour une énigme finale spéciale

    11
    CaroleClems
    Mardi 5 Mai 2020 à 16:15
    CaroleClems

    Je n'ai pas pu résisté, j'ai résolu toutes les énigmes pour voir la récompense.

      • Mardi 5 Mai 2020 à 16:59

        C'est que cela marche alors !!! 

        J'ai déjà une élève qui a réussi aussi et qui me disait que ça marchait pas.... 

        En fait, elle me dit quand on clique sur semaine du 11 au 15 mai, il ne se passe rien... ben oui j'ai pas encore tout fait

    12
    CaroleClems
    Mardi 5 Mai 2020 à 23:49
    CaroleClems

    Rien que le travail qu'a dû demander la première semaine, je me doute bien que tu n'as pas encore fait le reste !

      • CaroleClems
        Mercredi 6 Mai 2020 à 13:55
        CaroleClems

        D'ailleurs, si je peux t'aider dans la conception des futures semaines, n'hésite pas à me contacter.

    13
    Mercredi 6 Mai 2020 à 14:01

    OK merci beaucoup

    14
    sandrine
    Mercredi 6 Mai 2020 à 14:42

    merci infiniment. Je cherchais des infos pour travailler sur Paris avec ma lecture suivie de Picouic et Tigrelin, là vous me faites un cadeau. Bravo pour ce travail. Il est magnifique.

    Merci encore de nous permettre de l'utiliser. C'est vraiment gentil.

    Bonne continuation et bonne rentrée de déconfinement

    15
    Corinne
    Jeudi 7 Mai 2020 à 09:12
    Bonjour,
    Je fais l’instruction en famille avec ma fille qui est en niveau cm2 et je lui ai proposé votre projet sur Paris et elle a adoré...
    Un grand merci pour votre travail et le partage à tous et elle attend avec impatience lundi prochain pour le déverrouillage de la semaine 2.
      • Jeudi 7 Mai 2020 à 12:48

        Merci beaucoup pour ce retour , la semaine 2 est en cours de réalisation....

    16
    fabiola
    Samedi 9 Mai 2020 à 17:32

    Waouh!!!

    Merci super travail! On avait un projet de classe découverte à Paris qui a été reporté, du coup les CM2 ne pourront pas y aller. Je vais pouvoir leur proposer ton voyage virtuel smile.

    As-tu prévu un récapitulatif des réponses pour les enseignants?

    17
    Samedi 9 Mai 2020 à 18:05

    Merci, pas de récapitulatif pour l'instant.. Si besoin, par contact je peux te donner les informations mais je fais chaque semaine... 

    18
    lnflo
    Lundi 18 Mai 2020 à 16:00

    A nouveau un très très grand merci pour le partage de ce magnifique travail .

    Sur la troisième semaine, il y a juste deux petites coquilles dans certains titres : celui de la page Histoire et celui de la page HDA, sans grande importance bien sur quand on imagine la montagne de travail que cela doit représenter.

    Bonne semaine

    19
    Anne-Laure
    Mardi 26 Mai 2020 à 11:59

    Quel magnifique travail sur Paris!!! J'avais également un projet de sortie sur Paris avec mes CM2... tombé à l'eau bien évidemment!!!! Mes élèves adorent ce voyage virtuel!! J'ai juste un problème avec la semaine du 25 au 29 mai... quand je clique sur les tests, rien ne s'affiche.... J'ai les musiques, mais je ne parviens pas à avoir les tests!!! Tout avait bien fonctionné jusqu'ici... Est-ce que tu aurais une idée de l'origine du problème??? Encore une fois un grand merci pour ce travail fabuleux!!!!

      • Mardi 26 Mai 2020 à 12:59

        mes élèves ont parfois ce souci car les tests sont des learningapps et ça rame un peu actuellement car 

        c'est très utilisé..

        Normalement cela marche , il faut parfois recharger la page

    20
    lnflo
    Dimanche 7 Juin 2020 à 13:38

    Bonjour Supermaître.

    A nouveau un grand merci pour ce travail.

    Je suis enseignante avec des élèves un peu en difficulté, avant de leur présenter votre travail, je le fait pour pouvoir leur donner des petits conseils, j'ai déjà trouvé 3 codes pour l'escape game à Versailles mais je bloque sur l’œuvre de Le Nôtre, je pense avoir trouvé les réponses et je les écris en minuscule mais impossible de débloquer l'énigme. Pourriez-vous m'aider ?

    Bonne journée

     

    21
    lnflo
    Dimanche 7 Juin 2020 à 16:09

    rebonjour supermaitre

    après plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi wink2

    encore merci pour tout ce travail (je sais, je me répète mais j'adore ce projet)

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :