-
Eclipse solaire du 20 mars 2015
Hier a été une journée un peu particulière. Du fait d'une certaine cacophonie sur le sujet et impréparation à cet événement, je n'ai pas su trop quoi faire pour en profiter quand même.
A 8h45, chacun a dit en gros ce qu'il voulait faire avec sa classe. Dans notre école, on a décidé de faire récréation et observation. Ainsi, les élèves étaient en récré dans une partie à l'ombre de la cour pendant que par 2 ou 3 les élèves venaient observer l'éclipse.
On avait aussi discuté la veille des retransmissions sur internet et plusieurs classes en ont profité pour aller voir ce qui se passait sur les différents sites avant ou après la récréation.
Pour ma part, j'ai profité de la récré comme tout le monde mais j'ai aussi permis à mes élèves de voir l'événement en direct pendant une heure sans internet et sans aller dehors grâce à un truc vieux comme le monde : le Sténopé.
En gros, avec un miroir bien placé sur lequel j'ai placé un cache avec seulement un cercle de 1 cm, j'ai projeté sur un écran à côté du tableau l'image du soleil toute la matinée. Je ne savais pas si cela allait trop marcher.
Et là, oh surprise, l'image était nette et a absorbé les élèves qui passaient leur temps à regarder et à me dire qu'il fallait recaler le miroir quand l'image était moins nette. Et puis, j'ai voulu marquer le coup en prenant une photo et j'ai demandé à un élève de noter l'heure sur un papier pour l'afficher à côté.
Tout le monde voulait le faire aussi et nous avons pris ainsi des photos toutes les 2 minutes.
Voici le résultat :
Je pense me servir de cela et des documents ci-dessous pour approfondir un peu l'expérience.
Animation de la cité des sciences
Tags : eclipse, solaire, 20mars2015, classe, sciences, sténopé
-
Commentaires