• Évaluer autrement grâce à LSUN

    Bon, après y avoir tous jeté un oeil plus ou moins sérieux, il faut bien se mettre à la rédaction de nos nouveaux bulletins via LSUN. Dès lors quel que soit l'outil que l'on utilise pour réaliser ces bulletins (selon la période qui vous convient), LSUN institue quelques nouvelles règles qui imposent un regard nouveau sur nos pratiques d'évaluation et surtout sur les appréciations.

    Ainsi, on apprécie (ou pas) la simplicité de lecture de chaque discipline qui n'affiche qu'une croix quel que soit le nombre de notions travaillées ou de compétences évaluées; on sait (ou pas) choisir parmi les 4 critères ("non atteint, partiellement atteints,  atteints ou dépassés) d'évaluation de maitrise dans chaque discipline. 

    Mais ce qui pour moi est réellement nouveau et me semble très intéressant dans ma pratique d'évaluation, c'est la fameuse colonne 3 (acquisitions, progrès ou difficultés). Elle amène quelque chose de nouveau : la possibilité de préciser pour chaque élève des points précis du programme sur lequel il est très à l'aise ou bien en difficulté. A mon sens, cela a toujours été le défaut des différents bulletins que j'ai pu rendre depuis mon entrée dans le métier, qu'ils soient présentés avec des notes ou des compétences. En effet, en discutant avec les collègues et en me plaçant en tant que père d'élève, je me rends compte que ceux qui reçoivent le bulletin (élèves ou parents) ne regardent que distraitement ce qui semble essentiel à l'enseignant pour se concentrer sur d'autres aspects.

    Évaluer autrement grâce à LSUN

    Quand le bulletin est noté, le regard est attiré par les notes qui nous préoccupent (combien au-dessous ou au-dessous de la moyenne) et nous rentrons vite dans les comparaisons (avec la moyenne de la classe, la moins bonne ou la meilleure moyenne). 

    Dans celui constitué de compétences, je me suis pris en tant que parent (comme mon fils et ses copains et copines) à compter combien de A, ECA ou NA pour voir s'il en avait plus ou moins qu'un autre. Et là, on se rend compte qu'il est difficile de s'écarter du chiffrement des connaissances et des comparaisons tout à fait relatives.

     

    Ainsi, la présentation du LSUN a à mon sens le double avantage face aux anciens bulletins de :

    - proposer de manière simple et claire les notions travaillées et leur maitrise globale

    - proposer grâce à la colonne 3 de personnaliser (dons sans comparaison) les différents états de maitrise de chaque élève dans toutes les matières et pour chaque notion.

    Il y a quelques années, j'ai eu durant un an un élève français qui avait toujours résidé aux USA. En récupérant son livret personnel à son arrivée, j'avais été étonné de ne voir aucune note , quelques explications succinctes des notions dans chaque discipline mais par contre une quantité impressionnante pour chaque matière d'explications sur la maitrise partielle de telle notion alors que telle autre était parfaitement acquise. J'avais dû lire tout ceci pour avoir une image des capacités de mon nouvel élève et j'avais été ensuite étonné de me rendre compte que j'en savais bien plus que sur d'autres élèves qui avaient fréquenté notre école depuis plusieurs années. 

    Néanmoins, je m'étais dit (comme vous tous dans la même situation) que ce devait être une sacrée usine à gaz pour concevoir de tels bulletins. J'ai eu la même impression en septembre quand on nous a présenté le bulletin façon LSU avec cette colonne 3. J'ai suivi un peu les discussions sur les réseaux sociaux et forums à ce sujet et l'idée d'évaluer autrement grâce à cette colonne a germé, surtout quand on a voulu compléter avec les collègues un livret pour de faux sur Edumoov et que l'on a vu que dans l'onglet appréciations il y avait 12 possibilités (générale, français, maths,..., parcours, ...) !

     

    Plutôt que d'apprécier la maitrise de telle notion pour tel élève au même moment, en fin de trimestre alors qu'on est fatigué, stressé et que la moitié des choses qu'il faudrait noter ont été effacées de notre mémoire, je me suis dit qu'il faudrait pouvoir le faire quotidiennement quand on sent que l'élève bloque sur une notion, est complètement passé à côté d'un travail ou bien vient de réaliser parfaitement une activité jusque là toujours ratée.

    Et je me suis demandé comment faire cela !! 

    Voici une proposition simple à mettre en oeuvre et inspirée des systèmes de Je Valide et Classe Dojo : 

    - j'ai conçu un questionnaire avec google drive dans lequel j'ai mis 3 items (le choix du prénom d'un élève, le choix de la matière à apprécier, une case pour écrire une appréciation ou remarques sur le travail de l'élève)

    - j'ai demandé la création d'une feuille de calcul (tableur simple) où vont s'afficher les différentes réponses que j'aurai donné.

    Ainsi, sur mon ordi perso, mon ordi relié au TBI ou la tablette de la classe, je vais concevoir une icone qui ouvrira le questionnaire en ligne. Ceci me permettra de faire un bilan rapide sur un élève pendant le temps de classe ou en fin de journée. Ensuite quand je le souhaite, je peux accéder à ma feuille de calcul pour copier-coller les notes prises dans le logiciel qui gère un bulletin LSUN. Pour simplifier la tâche, la feuille qui accueille les notes étant un tableur, je peux trier par élève et par matière ensuite pour aller plus vite dans le remplissage de la 3è colonne de mes bulletins. 

    Je pense que ce système facilitera aussi la rédaction des appréciations générales puisque mes impressions se baseront sur des éléments plus précis et plus nombreux.

     Voici la vidéo explicative de la création de l'outil.

    (Pour la création d'une icone, c'est ici)

    et voilà mon icone (cliquez dessus pour la télécharger)

    Évaluer autrement grâce à LSUN 

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:01

    Merci pour cette réflexion, c'est très intéressant !

    2
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:06
    3
    mel
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:29
    Bonsoir, Merci pour cette analyse et ce partage. Je me posais justement la question de l'évaluation et de tout ce qui est appréciation et je pense que c'est une idée à creuser.
    4
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:33

    Belle maitrise de l'outil et bonne idée. Comme beaucoup, j'étais sur LSU cet après-midi. Suis-je la seule à avoir une version qui n'est pas éditable ? Ai-je loupé une manipulation ? Si tu as une information à ce sujet, merci d'avance.

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:46

        Ouh la ! Rien à ne te dire . je ne vais qu'utiliser edumoov dans un premier temps.

      • Amelie
        Mercredi 23 Novembre 2016 à 20:03
        Chez nous (44) on nous a dit qu'il fallait attendre la mise à jour de novembre pour que cela soit éditable...
      • chris1971
        Samedi 3 Décembre 2016 à 21:26

        logiquement tu ne peux éditer qu'une fois le bulletin verrouillé d'après ce que j'ai compris

      • Dimanche 18 Décembre 2016 à 20:13

        On a eu enfin les explications " officielles" : des "bugs" qui ont obligés la circonscription à bloquer le LSU jusqu'au mercredi 14 décembre au matin. Donc, pour ce trimestre, c'est râté !

    5
    Astrid
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 21:42

    Merci pour ces informations...Dans notre département (71) nous n'avons pas encore eu de formation prévue le 29/11 uniquement pour les directeurs qui doivent ensuite nous former...

     

    6
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 21:51

    Merci pour tes réflexions et pour ce tuto-vidéo très intéressant ! cool

    7
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 20:57

    J'aime bien cette colonne 3 moi aussi. Elle me paraît essentielle.

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 07:38

        C'est e xactement mon point de vue

    8
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 13:04

    Merci beaucoup pour cette analyse et ce partage... C'est un point de vue très intéressant, je vais aller voir cela de plus près...

    9
    Andy
    Samedi 26 Novembre 2016 à 14:59
    Andy

    Et ça ne choque personne de publier des informations privées comme les résultats des élèves sur Google Inc ?

    Serieusement ?

    Je trouve l'outil bien fichu, ok, mais déjà que pratiquer le LSUN, c'est déjà discutable point de vu sécurité des données (rappellons que les préfectures y auront accès!), mais partager ces données sur google, c'est incroyablement dangereux !

    Je ne parle pas de vos données, chacun fait bien ce qu'il veut...

    Celles des élèves, sans l'accord des parents, c'est quand même fort de café !

    Protégeons-les enfin !

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 15:09

        Sauf qu'aucune donnée avec une identité n'apparait et le principe est de n'indiquer que des éléments sur les réussites, progrès, difficultés rencontrées. 

         

      • Andy
        Dimanche 27 Novembre 2016 à 01:42
        Andy

        C'est bien ce que je dis.

        Des élèments sur la difficulté scolairen sur les réussites, ce sont des élèments importants.

        En ce qui concerne les noms, il me semble voir un champ "Nom de l'élève" sur la vidéo.

        Non ?

    10
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 08:35

    Le champ ne contient qu'un prénom et pas d'autre éléments de reconnaissance des élèves. En outre, le tableur sera supprimé à chaque trimestre.

    11
    Lundi 19 Décembre 2016 à 21:06

    Merci beaucoup pour cette réflexion et pour la vidéo. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :