• Gammes Français-Maths pour le CM

    En mai dernier, j'ai découvert grâce à Craiehative les gammes de maths, qui elle-même avait adoré l'idée proposée par Mélimélune

    J'ai aussi tout de suite accroché et proposé ces gammes à mes élèves de CM courant juin. 

    Ce système est très pratique et pédagogiquement intéressant car :

    - cela permet toutes les semaines de faire des travaux dans les diverses discipline de français et maths afin de s'entraîner et donc de mieux asseoir la maitrise des notions

    - cela permet d'organiser un travail différencié pour chacun (en fonction des niveaux, de la vitesse de travail et cela toutes les semaines chaque semaine)

    - cela permet aussi de favoriser l'auto correction par les élèves qui vont devoir corriger eux-mêmes leurs travaux

    - cela facilite l'organisation du plan de travail puisque je proposerai ces travaux en autonomie dans le cadre du PDT avec les exercices liées aux notions de la semaine et le travail de ceintures.

    J'ai repris l'organisation des cybercollègues avec pour le CM 3 niveaux. Le niveau 3 correspond au CM2, le niveau 2 au CM1 et peut-être aux CM2 les plus faibles / lents et le niveau 1 plutôt pour les CM1 avec un niveau moins élevé.

    Au niveau du fonctionnement, c'est assez simple :

    - je dépose en fond de classe les fiches et corrections en début de période (pour la P1, je commencerai que pour la 3è semaine).

    - chaque semaine, chaque élève prend une fiche parmi les 6 de son niveau et réalise les exercices durant les temps de plan de travail. Il y a une fiche à prendre en maths et une en français. Au fil de la semaine, en fonction de chacun, les élèves corrigent leur travail sur cahier du jour au stylo vert et note dans leur plan le numéro de la fiche, s'ils sont arrivés au bout et s'ils ont corrigé.

    - les semaines suivantes, les élèves reprennent les fiches de leur niveau en évitant de reprendre 2 fois la même fiche. Il y a ainsi autant de fiches par niveau que de semaines de travail. 

     

    Concernant le contenu maintenant, je propose ci-dessous un tableau avec les notions travaillées. Volontairement, pour la période 1, je refais travailler sur des notions de l'année précédente (et qui peuvent être complétées durant l'année). Ensuite, j'ajouterai des exercices relatifs aux notions de la période précédente. J'ai aussi choisi de proposer des exercices qui vont aider pour les ceintures.

    Pour les exercices de français et les problèmes, j'ai pioché chez Charivari, La classe bleue, Lpamphile et surtout les exercices de Mme Picot (pris chez Loustics). Cette année, je ne travaillerai toujours pas avec cette méthode mais je souhaitais quand même m'inspirer de la démarche : et les gammes sont idéales pour cela.

     Français (grammaire, conjugaison, orthographe)

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

    - types et formes de phrase

    - verbe conjugué, infinitif et sujet

    - présent

    lettres finales muettes

    - genre et nombre des noms

    - accords dans le GN

    - orthographe de sons de CE2

     Même chose que niveau 1 mais avec un peu plus de travail

    - types et formes de phrase

    - verbe conjugué, infinitif et sujet

    - présent

    lettres finales muettes

    - genre et nombre des noms

    - accords dans le GN

     

    - types et formes de phrase

    - verbe conjugué, infinitif, sujet et compl. de phrase

    - présent

    - accents

    - cou , g ou gu

    - accords dans le GN

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM
    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM

    Maths (numération, calcul, mesures, problèmes) 

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

    - numération de position, lecture, écriture des nombres

    - connaissances des mesures usuelles

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

    Même chose que niveau 1 mais avec plus de quantité

    - numération de position, lecture, écriture des nombres

    - connaissances des mesures usuelles

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

     

    Même chose que niveau 2 mais avec plus de quantité

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres

    - connaissances des mesures usuelles et conversions simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM
    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM

    Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ffb
    Mercredi 17 Août 2016 à 19:41

    Merci pour tout le travail que tu mets à notre disposition. Je vais regarder tout cela de plus près.

    2
    Mercredi 17 Août 2016 à 20:03

    Bon j'ai téléchargé, je vais regarder  plus en détail, mais ça me plaît beaucoup. MERCI pour ce travail mis en partage.

    3
    Igotyou
    Jeudi 18 Août 2016 à 09:17
    Bonjour! Merci pour le partage Je vais pour la 1e fois depuis 14 ans avoir un niveau simple mais comme on le sait tous même avec un simple niveau il y a tellement de différences entre les élèves que tes fiches av 3 niveaux de difficulté va être très pratique! Je vais me pencher sur la question et essayer de bosser sur des fiches pour les autres périodes Mais j'avoue je change complètement de méthode en EDL tu ajoutés les nouveaux programmes je me mets la pression toute seule pour cette rentree!
    En tous cas un grand MERCI!
    4
    Jeudi 18 Août 2016 à 10:04

    Merci pour ce travail. cool Je récupère un CE1/CE2/CM1 plus une direction à la rentrée. Je vais m'inspirer de tes gammes pour me lancer dans des plans de travail car je ne vois pas comment gérer un cours triple sans cela...

    J'adore aussi tes semaines de direction avec leurs petites vidéos ! Excellent ! yes

    Ton pseudo semble très approprié ! 

    Bonne fin de vacances et bonne rentrée...

    5
    Jeudi 18 Août 2016 à 11:50
    Merci ! ce sera très utile :-)
    6
    Dimanche 21 Août 2016 à 15:04

    Oh Super travail SuperMaître ! 

    J'ai bien entamé la période 1 ! Zut si j'avais su ! ^^

      • Dimanche 21 Août 2016 à 15:22

        Tes gammes de maths sont super et correspondent au plus grand nombre avec la géométrie ! Moi je les attend pour les proposer en bonus cool

      • Dimanche 21 Août 2016 à 15:23
    7
    Lundi 22 Août 2016 à 19:03

    Beau travail !

    Je vais commencer avec la méthode PICOT cette année, et je ne sais pas trop comment m'organiser : vais-je ajouter un plan de travail, ce genre de gammes ?  D'autant qu'il faudra que mes élèves fassent davantage de production d'écrit (oups ! de l'écriture) et la fournée qui s'annonce ne paraît pas rapide...  arf

    Va falloir tester...

      • Lundi 22 Août 2016 à 19:46

        Bonne chance alors ! Après mes gammes de français reprennent pas mal d'exos de pico donc elles ne sont pas forcément adaptées pour toi.

    8
    Sophie
    Mardi 23 Août 2016 à 16:23

    Un grand merci pour ces gammes ! C'est exactement ce qu'il me faut, et qui conviendra à mes futurs CM1. Merci encore pour le partage. 

    9
    CaroleClems
    Jeudi 25 Août 2016 à 12:15
    CaroleClems

    Merci pour ces gammes qui vont me permettre d'occuper les ateliers en autonomie.

    10
    sophie
    Lundi 29 Août 2016 à 14:31

    Merci pour ces fiches qui sont très bien faites.

    Pourquoi ce choix de ne pas mettre de vocabulaire ?

      • Lundi 29 Août 2016 à 14:58

        Il n'y a ni vocabulaire, ni géométrie car étant déchargé pour la direction, c'est ma collègue qui fait ces matières. Pour ne pas empiéter sur son travail alors que ne fait pas les ceintures, je n'inclue pas ces travaux dans mes activité quotidiennes.

    11
    Karine 34
    Mardi 30 Août 2016 à 23:45

    SUPER! SUPERBE! SUPERMAITRE ! MERCIIIII

    12
    Denis
    Samedi 3 Septembre 2016 à 22:23

    Bonjour,

    Je trouve votre travail d'une grande qualité et tente de me lancer dans une classe coopérative. Mais je suis freiné par un point important: les leçons de découverte. Les faîtes-vous en groupe classe ou en petits groupes, en fonction des avancés de chacun? 

    D'autre part, quelle différences y a-t-il entre les gammes et l'entraînement des ceintures? Et enfin, les PDT sont-ils donnés à la semaine ou sur plusieurs semaines? 

     

    Bonne continuation

    13
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 08:55

    Bonjour,

    Les leçons sont faites au groupe classe en entier. Les ceintures suivent cette progression et ne peuvent être commencées qu'une fois la leçon faite.

    L'entrainement aux ceintures prépare à une eval sur une compétence, il est suivi de l'éval. Les gammes sont des exos proposés à tous et qui reviennent sur les notions déjà faites en classe. Ainsi, cela sert aux élęves soit à conforter l'acquis de la ceinture, soit permet de rravailler régulięrement une notion et donc mieux la maitriser avant de passer à l'eval de la ceinture.

    Personnellement mes pdt sont hebdo et figurent les ceintures, gammes faites mais aussi les exos communs à tous sur la notion de la semaine

     

    14
    Mariotresse
    Mardi 18 Octobre 2016 à 12:31
    Mariotresse
    Après une période d'essai, ça y est je suis devenue complément fan de la méthode. Les élèves aussi. En préparant la P2 je me demandais si tu avais prévu de partager ce travail de titan en ligne ou tu pensais demander un coup de main pour mutualiser. Merci encore de ton partage!
    15
    Mardi 18 Octobre 2016 à 13:41

    Bonjour, 

    Je suis super content que mon travail puisse servir. je me mets à la P2 en fin des semaine. Vu qu'il va falloir faire vite cela va être un peu compliqué pour la mutualisation, par contre, je le note pour la P3 afin de lancer le travail en collaboration sur ces gammes.

    N"hésite pas à envoyer tes coordonnées via le formulaire de contact, et merci encore.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    isalgt
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 23:18

    Quel travail !cool

    Merci beaucoup, je découvre ton travail.smile

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 12:45

        Merci et la suite arrive demain

    17
    Melie
    Mercredi 5 Avril 2017 à 14:41

    merci pour votre travail !

    18
    Céline
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 09:50

    Merci! C'est vraiment super comme outil!

    19
    florence
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 10:52

    Merci infiniment pour ton travail, c'est exceptionnel ! Bonne continuation

    20
    Déborah
    Lundi 2 Avril 2018 à 20:09

    Très beau travail !! Un grand merci !!!! C'est très pratique pour débuter la journée.cool

    21
    Joh
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 16:00

    Bonjour,

    J'ai adhéré aux gammes de maths de Craie Hâtive et je cherchais le même principe en français ... Magique elles existent déjà ^^ !

    Petite question : comment évalues-tu quel élève doit avoir tel niveau ? c'est en connaissance du niveau de ses élèves ou tu leur fais passer un "test" pour savoir ? et du coup un élève qui fait le niveau 1 en maths pour les périodes 1 & 2 mais pourrait faire le niveau 2 en période 3 ... bref comment tu procédes pour cela ?

    Merci encore pour ce partage topissime !

      • Dimanche 29 Juillet 2018 à 13:36

        Bonjour, merci à toi pour ce message.

        C'est grâce craihative que j'ai fait les miennes pour le français et les maths.

        Alors en fait, en me basnt sur ce que les autres blogueurs proposaient, je suis aussi parti sur 3 niveaux/

        Le niveau 3 est CM2

        Le niveau 2 est CM1 et parfois des faibles cm2

        et le niveau 1 est CM1 plus faible.

        Je ne fais pas de test mais je le lance sur le niveau en début d'année et j'adapte en fonction des bilans du PDT.

         

    22
    cornebidouille
    Mercredi 10 Juin 2020 à 08:49

    Merci beaucoup pour ces gammes que je vais utiliser en cette fin d'année à l'école comme à la maison.

    23
    Deloufa
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 11:01

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton travail et ton partage! Je voulais savoir si tu accepterais de m'envoyer les trames de ces gammes de français/maths pour pouvoir les adapter à mes élèves?

    Merci d'avance!

      • Dimanche 12 Juillet 2020 à 14:09
        Pas de problème, il faut me contacter par la zone de contact afin de me donner tes coordonnées
    24
    Mardi 14 Juillet 2020 à 15:05

    Juste un grand merci pour tout ça ! Très bonnes vacances ...

    25
    zaz
    Mardi 28 Juillet 2020 à 07:49

    Un très grand merci pour ton partage!!! cool

    26
    lol
    Samedi 20 Février 2021 à 08:47

    merci pour ce travail

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :