• La discipline positive

    Du fait de problèmes de comportement récurrents dans ma classe en 2014-2015, je souhaite par ma pédagogie l'an prochain favoriser l'activité des élèves afin d'éviter quelques soucis. Néanmoins, ayant un peu testé courant mi juin mes nouvelles idées, j'ai bien vu que cela ne suffirait pas à avoir un climat de classe agréable et des élèves épanouis et réellement dans des apprentissages coopératifs.

    Et puis, j'ai découvert via une collègue en particulier la DISCIPLINE POSITIVE. Personnellement, j'ai toujours essayé d'adopter un comportement avec mes élèves ferme et bienveillant sans réussir pour autant à régler à long terme des comportements inappropriés.

    La discipline positive

    Ce qui m'a fait rentrer dans cette idée de discipline positive est le fait d'en avoir parlé avec quelqu'un qui dans son système fonctionne comme cela au quotidien. On se plaignait entre collègues en commission d'harmonisation des élèves passifs, de ceux qui sont plus préoccupés par les copains-copines que par le travail, de ceux qui font tout et n'importe quoi à n'importe quel moment, des agressifs ... Et puis, cette collègue m'a dit qu'elle n'avait pas tous ces problèmes au quotidien ou en tout cas de façon bien moins importante.

    Je ne suis pas du genre à passer mes soirées ou vacances à lire des ouvrages didactiques ou autres mais j'ai vraiment eu envie de lire ce livre "La discipline positive" de Jane Nelsen.

    La discipline positive

    J'ai commencé à le lire la veille des vacances et je n'ai pas décroché pendant une semaine (entre 2 varicelles de mes fils). 

    Je mets ici un lien vers un article expliquant en gros le concept (cliquez sur l'image).

    La discipline positive

     

    Avant de proposer des phrases exemples de ce que cela peut donner au quotidien, je propose une liste des points essentiels de cette manière de travailler avec les élèves :

    - le livre s'adresse aux enseignants mais aussi et surtout aux parents (ce qui fait que l'on peut s'entrainer à la maison avec nos enfants). 

    - la discipline positive s'appuie sur FERMETE et BIENVEILLANCE, troisième voie entre permissif et punitif. On évite la balancier entre l'un et l'autre / carotte ou bâton.

    - on supprime les punitions,  on réfléchit et on agit à changer nos rapports pour que les comportements évoluent durablement de manière positive

    - on s'appuie sur des "Boites à outils " dans le livre qui rappellent quels points travailler et comment

    - on associe les élèves à trouver eux mêmes des solutions pour résoudre des problèmes en gagnant leur coopération

    - on profite d'une erreur comportementale pour en faire un apprentissage social et civique

    - on cherche à mieux cerner l'origine des comportements des élèves (recherche d'attention, volonté de prise de pouvoir, volonté de revanche, croyance en son incapacité)  pour mieux les aider afin qu'ils sentent qu'ils appartiennent au groupe et qu'ils y sont importants

    - on apprend à mieux se connaitre en tant qu'adulte et à voir en quoi nos réactions sont en partie responsables des comportements déplacés.

    - on essaie de prendre du temps au quotidien pour chacun 

    - on met en place des temps d'échange strcuturés dans la classe pour construire les règles de vie, résoudre des problèmes ou réfléchir à d'autres sujets (vrai conseil de classe à l'instar d'un conseil de maitres).

     Voici quelques exemple de paroles de l'adulte qui s'inspirent de cette discipline : 

    Paroles habituelles 

    Paroles inspirées par la discipline positive

    Source: Jane nelsen Discipline positive dans la classe, editions du Toucan

    RESTE SUR TA CHAISE 

    ARRETE DE DERANGER TES VOISINS

     

    RANGEZ VOS AFFAIRES ET METTEZ LES CHAISES SUR LES TABLES AVANT DE SORTIR 

    TU FINIRAS TON TRAVAIL PENDANT LA RECREATION 

    TU NE DOIS PAS PARLER COMME CELA A TES CAMARADES

    METS TON MANTEAU IL FAIT FROID

    TES AFFAIRES DEVRAIENT ETRE PRETES DES QUE LE COURS COMMENCE 

    ARRETE  DE TE BALANCER SUR TA CHAISE 

    JETTE TON CHEW GUM 

    JE TE DEMANDE DE TE TAIRE, NE ME PARLE PAS SUR CE TON

    CHANGE DE PLACE, MET TOI ICI

     

    QUE FAIS TU DEBOUT ? 

    PENSES-TU QUE TES CAMARADES PEUVENT SE CONCENTRER LORSQUE TU TE DEPLACES DANS LA CLASSE COMME CA ? 

    QUE DEVEZ VOUS FAIRE AVANT DE SORTIR  DE LA CLASSE ?

      COMMENT VAS TU T’ORGANISER POUR FINIR TON TRAVAIL ?

     

     

    QUE VA-T-IL SE PASSER SI TU CONTINUE A TRAITER TES CAMARADES DE CETTE FACON ?

    A QUOI DOIS-TU PENSER AVANT DE SORTIR DANS LE FROID ?

    DE QUOI AS-TU BESOIN POUR ETRE PRET A DEMARRER LE COURS ?

    QUE RISQUE TU EN TE BALANCANT SUR TA CHAISE (OU) QUELLE EST LA CONSIGNE CONCERNANT LA POSITION SUR LA CHAISE ?

    QUELLE EST LA REGLE DE L’ECOLE A PROPOS DES CHEW GUM ?

      COMMENT PEUX- TU ME PARLER DE MANIERE PLUS RESPECTUEUSE POUR QUE JE COMPRENNE MIEUX CE QUE TU VEUX ME DIRE ?

     

      QUELLE EST TA PLACE SUR LE PLAN DE CLASSE  QUE J’AI SOUS LES YEUX ?

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    cathy
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 15:57

    merci pour ces pistes

    2
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 17:30
    3
    Lundi 13 Juillet 2015 à 13:18

     Ce livre fait partie de ma liste de livres à lire.
    Merci pour ce compte rendu qui me donne encore plus envie de le lire!

    Bonne journée

    4
    Lundi 17 Août 2015 à 15:43

    Ah c'est super! ça fait réfléchir! Merci

    5
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 15:46

    Merci pour cette présentation, ce livre m'a l'air vraiment intéressant!

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 15:49

        A lire absolument !

    6
    MsB
    Vendredi 16 Août 2019 à 05:42

    Bonjour supermaitre,

    Je te remercie vivement pour tes articles sur la DP. J'ai eu la chance d'avoir deux jours de formation l'année dernière en tant que conseillère péda, j'ai lu aussi beaucoup d'articles, ainsi que le livre de Nelsen. A cette rentrée, je compte la mettre en oeuvre dans la classe et cela va me demander je crois beaucoup de changements sur moi (je pense me faire un pense-bête de phrases toutes faites :D ). J'adhère totalement à cette démarche et j'espère réussir !

    Merci encore pour tes articles, j'essaie d'en lire un maximum pour tout retenir :)

     

    Bonnes vacances !

      • Vendredi 16 Août 2019 à 07:31
        Merci beaucoup pour ce message. La mise en place de la DP se fera naturellement tu verras
    7
    francine
    Samedi 22 Mai 2021 à 14:48

    Bonjour cher collègue,

    J'ai découvert la discipline positive durant le dernier confinement. C'est une sorte de reprogrammation de  ma manière d'enseigner et d'être en relation avec les élèves. J'ai commencé par ne plus punir ni écrire d'observation dans le carnet (je suis prof au collège).

    Comme toi, je manque d'outils pour faire travailler mes élèves de manière coopérative pour qu'ils développent leur estime d'eux-mêmes.

    J'aimerais enrichir mes cours avec la pédagogie coopérative. Quels ouvrages me conseilles-tu pour aborder et mettre en pratique la pédagogie coopérative (au collège) ?

    Bien à toi,

    Francine

      • Samedi 22 Mai 2021 à 15:28

        Alors, je te conseille tous les livres de Sylvain Connac (apprendre avec les péda coop, enseigner sans exclure, la coopération entre élèves, la personnalisation des apprentissages) et plus particulièrement pour le collège "osez les péda coop au collège et lycée, de caron et Fillion

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :