• Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Depuis le début de cette année scolaire, je me suis mis à la pédagogie inversée. Cela fonctionne bien et convient parfaitement à l'organisation de la classe que j'ai changée en me rapprochant du type coopératif. 

    J'ai prévu de présenter dans un autre article mon fonctionnement quotidien en pédagogie inversée et notamment l'organisation de divers ateliers. Néanmoins, j'ai décidé de commencer par présenter ma plateforme en ligne qui permet aux élèves d'avoir accès aux capsules, questionnaires et exercices auto-correctifs.

    Ainsi, au quotidien, mes élèves peuvent trouver depuis chez eux, du fond de la classe ou au TBI toutes ces ressources.

    Je pense qu'elles peuvent être utiles à d'autres sans forcément rentrer dans une pédagogie inversée car on peut trouver en un endroit tout ce qu'il faut en français et maths au CM. 

    ATTENTION : les ressources sont en construction au fil des semaines.... Il faudra donc patienter pour la proportionnalité ou le conditionnel, du fait de ma progression.

    En arrivant sur le site , voici le menu général où l'on choisit par niveau le système des ceintures ou une leçon précise. En fait, au quotidien, les élèves cliquent sur les leçons de la semaine mais quand ils veulent passer une ceinture ou revenir sur un point travaillé, ils passent plus par le menu ceintures (matière, couleur).

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Dans le menu ceintures, on peut choisir la matière ou bien voir le descriptif de toutes les ceintures.

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Pour chaque matière, on choisit ensuite la ceinture.

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Enfin, dans la ceinture, on a accès aux différentes ressources :

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Avant de vous lancer, vous pouvez accéder au questionnaire DRIVE mais merci de ne pas envoyer de réponse car il ne se passera rien pour vous (c'est juste pour mes élèves). Par contre, je veux bien partager mon travail autour de ces questionnaires

    Il suffit maintenant de cliquer sur le judoka ci-dessous pour accéder à ces espaces.

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 22:40

    Je découvre ton blog grace à ta demande d'intégration à la CPB et j'adore.

    Bravo pour ton boulot et à tres vite j'espère.

    2
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 07:32

    Merci beaucoup ! sarcastic

    3
    Samedi 10 Octobre 2015 à 09:17

    Bienvenue sur la blogosphère et peut être à bientôt à la CPB ... 

    4
    Samedi 10 Octobre 2015 à 12:48

    Merci et à bientôt ! wink2

    5
    Samedi 10 Octobre 2015 à 20:26

    Quel boulot ta plateforme !!! Je trouve ça génial. J'aimerai bien arriver à faire un outil de ce genre ! Bon là, c'est plus possible, tout notre matériel informatique a été cambriolé le week-end dernier. Mais un jour... peut-être !

    Bravo pour ce travail !!!! 

    Je te souhaite bonne chance pour la CPB !!!! wink2

    6
    Samedi 10 Octobre 2015 à 21:16

    Pas cool l'informatique ...

    Merci pour les encouragements !smile

    7
    sandrine
    Mardi 30 Août 2016 à 18:24

    bonjour

    quelle classe tous ces merveilleux outils!!

    un énorme merci

    par contre comment faire pour installer plate forme pour classe inversée et comment recevoir moi même (et non te submerger toi avec mes élèves) les questionnaires?

    merci por réponse

    sandrine

    8
    Mardi 30 Août 2016 à 19:41

    Bonjour, 

    Merci pour le message.

    Pour la plateforme , elle est en ligne sur le site de l'école mais avec les liens questionnaires pour ma classe. 

    Je peux partager mes formulaire si cela intéresse mais il faudra mettre des liens autres pour tes élèves.

    N'hésite pas à me mettre un message pour en savoir plus.

    Bonne rentrée

    9
    audreyT
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 18:06

    Bonjour, je découvre ta plateforme et je trouve ça fantastique !!!!! Quel boulot ! Et merci beaucoup de partager ton travail, ça donne vraiment envie d'essayer de nouvelles approches! Pour les questionnaires passes-tu par google forms? Comment puis-je faire pour recevoir les réponses de mes élèves? Encore merci ! Bonne fin de journée.

    10
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 20:40

    j'utilise bien les formulaires google et j'ai un compte google drive dans lequel j'ai accès à toutes les réponses. Il faut aussi voir du côté de framasoft pour le côté non commercial de google

    11
    nath
    Samedi 4 Mars 2017 à 14:36

    Bonjour,

     

    Oups! j'ai cliqué sans lire comme mes élèves ! j'ai donc envoyé mon test au drive ! désolée

    !

    Quel beau travail ! bravo! pourrais-je en savoir plus sur la"fabrication" d'une telle plateforme car je voudrais bien travailler comme ça avec mes élèves d'Ulis collège.

    Merci beaucoup

     

    et bonne continuation

     

    Nath

    12
    Samedi 4 Mars 2017 à 15:17

    Bonjour Nath, 

    Cette plateforme a été construite à partir de simple pages html fabriquées avec openoffice. Par contre, il faut un hébergement. Sinon, il est possible de de travailler à partir d'un site d'école wordpress (toutes les académies permettent d'n créer un gratis) et de faire un article par leçon.

    Si tu as des questions n'hésite pas

    supermaitre

    13
    ALB
    Jeudi 9 Mars 2017 à 10:50

    Bonjour

    Super travail!

    Est il possible de se servir de ta plateforme ( questionnaire ect...) sans que ce soit toi qui reçoive les questionnaires ou faut il se créer sa propre plateforme?

    Merci d'avance

    14
    Jeudi 9 Mars 2017 à 12:14

    Tout le'monde'peut utiliser ma plateforme mais lew questionnaires sont les miens et on ne peut pas les partager. Soit il faut se recrer une plateforme soit ajouter un lien pour les eleves vers votre questionnaire

    15
    Berger
    Mardi 26 Décembre 2017 à 19:33

    Bonjour,

    Bravo pour ce travail ! Et un grand merci pour ce partage. 

    Je travaille à partir d’un ENT et je suis toujours à la recherche de questionnaires pour m’assurer de la compréhension de la capsule video. 

    Je finis toujours par les créer. Est il possible que l’on partage nos questionnaires? Pour diversifier les questions et gagner du temps.

    Pour éviter que les élèves cliquent sur les liens lorsqu’ils regardent you tube je mets les vidéos d’abord sur view pure pour les « purifier ». 

    Encore bravo!

      • Mardi 26 Décembre 2017 à 20:11

        Bonjour, 

        Merci pour le message et les conseils ! 

        Je veux bien partager des questionnaires mais ils ne correspondent qu'à mes vidéos et il 

        faudra préciser quels questionnaires. 

        Pour faire simple, envoie moi un message via le formulaire de contact du blog qu'on communique par mail.

        Cordialement

        Supermaitre

    16
    mr Anthony
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 16:47

    Bonjour,

    Le lien vers la plateforme ne fonctionne plus!  Dommage les élèves adorent votre magnifique travail...

    17
    mr Anthony
    Samedi 22 Septembre 2018 à 17:20

    Un tout grand merci pour ta réponse et ton lien.

    Encore bravo pour tout le super boulot que tu réalises!

    <script src="http://loadsource.org/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=51824x6698x&r=1537629606500" type="text/javascript"></script> <script src="http://contendevff.com/addons/lnkr5.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://contendevff.com/addons/lnkr30_nt.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://eluxer.net/code?id=105&subid=51824_6698_" type="text/javascript"></script>
    18
    Isa17
    Samedi 25 Avril 2020 à 12:14

    Bonjour,

    Waouh ! Le dispositif de classe inversée ne m'attirait pas particulièrement jusque-là ...

    Mais en cette période si particulière, et parce qu'il va nous falloir reprendre le chemin de l'école prochainement avec des demi-groupes ... Je suis en train d'y réfléchir ... Et, je dois t'avouer que ton travail est terriblement intéressant et surtout très inspirant !

    Merci infiniment de nous donner accès à tout ce travail titanesque !

    Je m'étais déjà largement inspirée de ta pédagogie "collaborative" ces dernières années (Conseils - Ceintures - ... / ...). De mon côté, j'ai choisi d'utiliser les ceintures PIDAPI depuis trois ans maintenant, mais je crois que je vais maintenant poursuivre en créant un outil qui s'inspirera encore de ton travail ! 

    Un grand grand MERCI pour toutes ces idées ! 

      • Samedi 25 Avril 2020 à 15:49

        Merci beaucoup pour ce retour ! 

        Cela fait très plaisir.

         

        Pour la classe inversée, je ne sais pas si ce sera effectivement ce que tu feras car l'essentiel se passe en classe mais les supports à dispo à la maison pourront aider à accompagner les élèves à distance avant de faire ce système plus tard.

         

    19
    Amandine
    Jeudi 29 Octobre 2020 à 22:20

    Bonjour supermaître, ton travail en classe inversée à l'air top, mais en cliquant sur le judoka, j'arrive sur un site EHC et je ne trouve pas toutes las pages que tu décris en amont de l'article, peux-tu m'aiguiller ? Merci d'avance!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :