• Mon fonctionnement en pédagogie inversée

    Depuis le début de cette année scolaire, j'ai donc mis en place une pédagogie dite inversée. J'ai proposé dans un article précédent la plateforme en ligne que j'ai conçu pour que les élèves puissent s'y retrouver au quotidien. 

    Je propose ci-dessous l'organisation quotidienne en classe de cette pédagogie. 

    Chaque semaine, je propose une "leçon" de français et une de maths. (ça rentre tout pile avec mes ceintures et le fait que je n'enseigne pas vocabulaire et géométrie). Le mot leçon comme je le concevais jusqu'à maintenant ne convient plus vraiment à ce qui se passe mais je ne sais pas trop quel autre mot employer. 

    Mon fonctionnement en pédagogie inversée

    Avant la "leçon" : les élèves doivent visionner la capsule de la leçon puis répondre à un questionnaire GoogleDrive depuis la plateforme en ligne. 

    Pendant la "leçon" : celle-ci est  organisée en fait en ateliers tournants

    1. Je repasse la vidéo visionnée à la maison. Cela permet à ceux qui ne l'ont pas vue de la découvrir (j'ai 3 élèves sans accès internet), je peux aussi m'occuper de la mise au travail de l'autre partie de ma classe en autonomie et pour ceux qui ont vu la vidéo 4 jours avant, cela permet de se remettre dans le sujet.

    2. A la fin de la vidéo, je les mets en groupes. J'ai crée un tableau sur ma fiche de cahier journal que j'affiche au TBI et les élèves sont toujours très curieux de savoir avec qui ils vont travailler.

    3. Les 2 ou 3 groupes tournent dans un ordre précis toutes les 10 min :

    Atelier Maitre → Atelier TBI → Atelier Ordinateurs.

    Généralement, dans ma préparation des groupes, je mets avec moi en premier les élèves qui ont le moins réussi le questionnaire ou ceux qui n'ont pas accès à internet. Je vois ainsi en dernier ceux qui ont le mieux compris la vidéo et peuvent se débrouiller avec les autres ateliers avant de me voir.

     Atelier    Maitre         TBI       Ordinateurs 
     Activité

     Le travail avec moi est le plus  important à mes yeux : 

     - synthèse sur les éléments  importants de la leçon

     - retour sur les pièges ou  difficultés de la leçon en  s'appuyant sur le questionnaire  en ligne

     - manipulations ou exemples en  explicitant le sens du travail à  réaliser

     Exercices de manipulation ou  transformations pour repérer    les étapes de la leçon, corriger  des erreurs courante ou bien  les pièges. Voir ICI et ICI pour tous  les ateliers TBI ACTIVINSPIRE.   

     Exercices d'entrainement sur la  plate-forme en ligne (souvent  learningapps) proposant des  exercices auto-correctifs  proches de ce qui sera  demandé sur le cahier.
    Intérêts 

      - ancrage de la notion en lui  donnant du sens

     - individualisation des  explications en fonction des  erreurs rencontrées

     - oralisation par les élèves des  raisonnements pour expliquer  ou aider un autre

     Les élèves appréhendent les  points importants à retenir, ou  les étapes par lesquelles passer  pour réussir les exercices  d'application. Pour chaque  exercice, les élèves s'auto-  corrigent.  Les élèves se concentrent sur la  notion à maitriser avec des  exercices variés. Ayant  quelques élèves très mal à  l'aise avec l'écrit, cela leur  permet de progresser sur une  notion sans être trop pénalisés  par leurs points faibles.  

    4. Le bilan des ateliers : De retour en groupe classe, nous faisons un bilan des éléments importants à retenir. Puis, je leur donne ou leur fais faire une trace écrite.

     Après la "leçon" : ils doivent apprendre leur leçon (avec au moins 2 révisions) puis dans leur plan de travail ont des exercices d'application. 

     

    Points positifs:  - pédagogie explicite où chacun sait ce que l'on attend qu'il retienne (via la vidéo mais aussi l'atelier Maitre)

    -  intérêt et curiosité des élèves sur les différentes activités favorisant leur motivation

    -  impression de pas perdre de temps sur les notions 

    - connaissance des difficultés préalables des élèves via le questionnaire en ligne impliquant une adaptation pour le travail de groupe

    - un vrai travail de groupe au TBI (j'ai toujours eu du mal à faire travailler mes élèves en groupe !!!)

    Points à améliorer : - besoin de ressources variées pour l'atelier Maitre car il faut s'adapter aux difficultés de chacun (travail de préparation plus important à améliorer dans le temps)

    - utiliser le plan de travail ou un moment spécifique proche de la leçon pour proposer une activité de création de carte mentale, synthétisant pour tous les éléments importants de la leçon

    - réussir à ce que les élèves s'appuient sur les outils créés ou manipulés en Leçon lors des exercices d'entrainement. Autant, j'ai l'impression que les élèves maitrisent mieux les notions, autant j'ai du mal à ce que ceux qui sont un peu perdus utilisent leurs leçons ou aides pour faire du mieux possible les exercices (et pas seulement faire le travail, comme on l'entend souvent !!!)

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 20:58

    Super intéressant ! Merci pour ces explications. Ça permet de gagner du temps, de bien impliquer les élèves dans leurs apprentissages et de mieux personnaliser le travail ! Ça me donne de plus en plus envie de me lancer (quand j'aurai de nouveau du matériel arf). 

    Merci d'avoir partagé ton fonctionnement et ton expérience. 

    2
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 18:17

    rhooo..je cherche depuis tout à l'heure : tu avais bien , fait un article sur un blog classe, style topecole, sur ton blog , avec plein de liens vers des capsules et exercices ???? je ne le trouve plus ! help me , please  ^^

    3
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 18:29

    C'est ici. Et si ça t'intéresse, je peux la personnaliser comme celle de craie hative (clique dessus pour la voir).

     

    4
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 20:05

    c'est génial ..mais il faut d'abord s'inscrire sur top école , c'est bien ça ..? je ne réussis pas à créer un compte ! 

    5
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 20:24

    Pour topecole, tu dois effectivement t'inscrire puis après tu peux ajouter des liens en bas avec le nom de ta classe. 

    De mon côté j'ai conçu sur ce modèle une page  HTML simplifiée  avec uniquement les liens qui m'intéressent et pas autant qu'il en est proposé sur topecole.

    6
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 06:36

    Bonjour Supermaitre,

    Merci pour ce partage.

    Je trouve particulièrement intéressant l'idée d'utiliser un questionnaire google pour avoir le retour des élèves lors du visionnement. Jusqu'à présent, je faisais classiquement avec un cahier de bouillon mais je vais tester ta méthode car je pense que cela fais gagner beaucoup de temps.

    Je vais aussi jeter un œil sur Topécole qui m'a l'air d'être une mine !

    @ bientôt

    7
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 09:43

    Merci !

    Si ça t'intéresse , je peux partager mes fichier google...

    8
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 13:53

    Quel travail titanesque!!!!!!!!!

    Dommage pour moi que je n'ai ni de TBI, ni suffisamment d'ordinateurs dans mon école pour le mettre en place mais ça fait vraiment envie! cool

    9
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 13:57

    MERCI beaucoup !  C'est pas de travail mais surtout un peu tous les jours et avec des contraintes de temps assez importantes. On verra si je tien toute l'année...

    10
    annelamaitresse
    Dimanche 25 Juin à 11:53

    MERCIIIIIIIII !!!!

    Grâce à ton travail énooooorme je vais pouvoir préparer sans trop de stress mon année de CM1/CM2... TBI, classe inversée, ceintures avec corrections... Quel bonheur de trouver tout cela déjà tout fait !

    Cela a dû te prendre énormément de temps, merci pour ce fabuleux partage !

     

      • Dimanche 25 Juin à 12:58

        Merci , je partage pour que d'autres n'aient pas peur face au travail que cela représente. Mais petit à petit tout se construit...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :