• Mon site internet de classe : pour quoi faire ?

    Depuis 2 ans que je pratique la classe inversée, je me suis dit qu'il fallait un espace sur le net où mes élèves pourraient retrouver tout ce qu'on utilise au quotidien FACILEMENT !

    J'ai dans un premier temps construit un espace via des pages html très simples pour donner accès à l'essentiel (voir les vidéos, répondre au questionnaire et trouver des exercices autocorrectifs pour s'entrainer à la maison).

    Mais dès le départ, je voulais un truc plus abouti, plus ergonomique, plus pratique et le plus complet possible !

    Il y a 9 mois mon ERUN m'a conseillé de créer ce site via la plateforme wordpress de mon académie. J'avais un peu de doutes sur les possibilités offertes mais j'ai été agréablement surpris. Donc depuis 6 mois, je suis passé de la conception des différents espaces ou pages à la création complète de toutes mes leçons de français et maths CM1 et CM2 pour mon année de classe inversée. Il y a un mois, j'ai demandé conseil à des collègues sur twitter afin qu'il me donnent des avis sur l'ergonomie générale des pages importantes pour avoir quelque chose d'agréable en plus de pratique. Je les remercie ici car ils m'ont fait gagner un temps énorme et surtout m'ont permis d'éviter quelques fautes d'apprenti (je suis nul en couleurs et j'ai pu limiter les fautes de goût du fait de mes piètres connaissances ! Ce blog faisant foi de mes limites !).

    Alors après 15 jours sans arrêt pour concevoir plus de 100 pages de leçons, voilà quelques éléments sur ce site avant de s'y plonger : 

    - j'ai conçu ce site pour ma classe mais il est utilisable par n'importe qui. Toutes mes ressources sont libres d'accès. Un seul impératif, ne pas faire remplir les formulaires de réponses après la vidéo, puisqu'il s'agit de mes formulaires google drive et que je suis le seul à y avoir accès.

    - le site proposera 3 parties : élèves (celle que j'ai fini), parents et enseignants (que je vais concevoir bientôt). Les parties parents et enseignants seront surtout des pages explicatives du concept du site, de son fonctionnement et de présentation des différents outils.

    - le site évoluera durant l'année de 2 manières : l'ajout de leçons ou ressources dans d'autres matières (ou selon des projets mis en place) par moi et surtout l'ajout de chefs d'oeuvre (de classe inversée) de mes élèves pour un maximum de leçons de français et maths. A la fin des leçons s'ajoutera une partie POUR ALLER PLUS LOIN où les élèves pourront ajouter carte mentale, tutoriel, exercice autocorrectif. J'ai repris pour ce site l'idée fantastique de @lonnyj et de son projet Miniflip.

    - le site permet aussi à mes élèves (ou à d'autres) d'accéder dès la page d'accueil à tous les outils numériques du quotidien (compte twitter de la classe, médiathèque des productions des élèves, sites utiles du quotidien comme les encyclopédies, rallye-lecture, mathador ou un moteur de recherche).

     Présentation du site

    (cliquez sur les images pour arriver directement à la page)

     

    1. La page d'accueil conçue pour les élèves avec les différents accès importants

    Mon site internet de classe : pour quoi faire ?

    2. Le haut de page qui regroupe les accès rapides vers les ressources du site

    Mon site internet de classe : pour quoi faire ?

    3. L'accès aux vidéos (seules) : j'ai fait des padlet de toutes mes vidéos par matière. 

    Mon site internet de classe : pour quoi faire ?

    4. L'accès aux leçons : les élèves passent par là quand on commence une leçon car je leur donne comme devoirs le code de la leçon qu'on va travailler. Cela permet de retrouver rapidement une leçon par matière et titre.

    Mon site internet de classe : pour quoi faire ?

    5. Le détail des leçons : après avoir choisi le niveau, il suffit juste de cliquer sur la leçon qui nous intéresse

    Mon site internet de classe : pour quoi faire ?

    6. L'accès aux leçons par ceinture : ce sera le chemin le plus rapide quand un élève voudra revenir sur une leçon d'il y a quelques semaines pour démarrer une nouvelle ceinture. Il suffit de cliquer sur la matière et les ceintures apparaissent (colorées) avec les leçons associées.

    Mon site internet de classe : pour quoi faire ?

    7. Le coeur du site : une page leçon avec en haut des repères (niveau, titre, matière, ceinture), les compétences de la leçon, la vidéo, le questionnaire Drive, les exercices autocorrectifs (learningapps, classe-numerique,...) et la dernière partie pour l'apprentissage des leçons.

    Cette dernière partie permet de revoir la leçon papier en cliquant sur l'image mais aussi propose 2 à 3 questions pour savoir si on maitrise bien la leçon. c'est un outil pour les parents ou les élèves pour se situer dans l'apprentissage de la leçon. Il y a les énoncés et les corrections.

    Mon site internet de classe : pour quoi faire ?

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Emmanuelle
    Jeudi 17 Août à 10:28

    Waouhhhhhh !!! Quel travail !!! Je suis très admirative par tout ce que tu as réalisé !!!

    Une très bonne source d'inspiration pour moi qui vais débuter avec les ceintures de compétences avec mes CM2 cette année !

    Merci !

      • Jeudi 17 Août à 11:06

        Si cela peut aider ! C'est fait pour. Un grand merci pour le message.

    2
    Chantal Lemaitre
    Vendredi 18 Août à 09:36

    Bravo ! C'est banal mais c'est ce qui me vient à l'esprit.

    J'aimerais pouvoir en faire autant ! 

    Je compte bien utiliser tes ressources et mille fois merci pour ton partage.

     

      • Vendredi 18 Août à 09:43

        Merci , c'est banal mais cela fait toujours très plaisir ! 

        pas de souci pour utiliser le site. Il n'y a aucun mot de passe à utiliser, tout est libre d'accès (par contre , il ne faut pas faire remplir les formulaires de questions car il n'y a que moi à y avoir accès pour l'instant).

        Si tu as des choses à partager, je suis toujours partant, envoie un message via le formaulaire de contact de blog car cela bascule sur mon mail et donc je peux y répondre.

    3
    Véronique LEDOUX
    Vendredi 18 Août à 11:25

    Félicitations !!! Quel travail !

    Après une petite visite dans ta "classe inversée" en février dernier, j'ai cheminé grâce à tes conseils et je me suis lancée cet été dans l'élaboration d'une plateforme numérique (avec Wixsite) pour permettre à mes élèves de travailler en classe inversée et avec les ceintures ...

    Elle n'est pas tout à fait terminée et je me permettrai d'utiliser une partie de ton immense travail pour la compléter. Merci encore pour ton partage ! Ton site est une source d'inspiration constante pour moi !

      • Vendredi 18 Août à 11:48

        Super ! je suis très content que ce que tu as pu voir te serve et je trouve cela génial que tu t'y mettes aussi avec tes créations. Mes ressources sont faites pour être  partagées et utilisées. Merci à toi du message et des nouvelles (je voudrais bien voir à l'occasion ton site pour y puiser des idées pourquoi pas) ! 

    4
    Samedi 19 Août à 09:23

    C'est du beau travail, bravo !

    Peut-être ton ERUN ne t'en a-t-il pas parlé, mais il existe également une excellente plateforme permettant aux écoles qui le souhaitent de se doter d'un espace numérique de travail extrêmement bien pensé et bien conçu, il s'agit de Beneylu School.

    Mon école utilise Beneylu depuis maintenant 3 ans et nous en sommes ravis !!

    Je te conseille vivement d'y jeter un œil si ça t'intéresse, bon week-end !

      • Samedi 19 Août à 10:46

        Merci pour le conseil, j'y ai pensé un temps mais utilisant beaucoup de choses variées et voulant partager au max j'avais laissé tombé.

         

    5
    Sandrine
    Mercredi 23 Août à 13:43

    Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit : WaHouuuuuu !!!!!

    Mais comment fais-tu tout ça ? J'en rêve, sans parvenir à me libérer suffisamment pour le mettre en place !

    Bravo et encore merci de partager tout ceci avec nous.

    6
    Mercredi 23 Août à 17:32

    just Waouhhhhh !!! exactement ce qu'il me fallait !  bravissimo pour cet immense travail !  

    Vas tu bloquer l'accès aux questionnaires  ou les laisser en 'copie' car ..je veux bien te donner du boulot en plus , mais je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches ...?! 

    Bonne continuation et n'oublie pas de te reposer un peu quand meme !!!

      • Jeudi 24 Août à 11:53

        Bonjour, merci pour le message !

        Pour les formulaires, il n'y a que moi pà y avoir accès donc pas d'élèves d'autres classes par contre tu peux t'en créer à partir des miens en faisant d'autres liens.

        Si tu veux en savoir plus fais un message dans la partie contact

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :