• Outils interactifs pour TBI en Français et Maths

    Pour le TBI, en dehors des logiciels fonctionnant avec l'achat du matériel et certains sites (sauf qu'il faut beaucoup chercher), il est difficile d'avoir accès à des applications ou activités vraiment interactives (pour les élèves) mais aussi simples d'utilisation.

    Je propose ici de parler de 2 outils (en fait 35 outils au total) qui me semblent incontournables, simples, et très pratiques à beaucoup de niveaux (cycle 2 et 3).

    Le premier regroupe 34 activités interactives et s'appelle 34 outils interactifs pour l'école. Il est payant (89€) mais un achat pour l'école est idéal sachant qu'on peut l'installer sur tous les ordis sans souci (ou le télécharger).

    Outils interactifs pour TBI en Français et Maths

     

    Certains pensent peut-être que c'est un gadget de plus ! Et je dis non, pour vous le prouver, voici juste la liste des 34 activités pour vous montrer en quoi il est indispensable à tous  :

    Activité 1 : Minuteur visuel  Activité 2 : Horloge réelle Activité 3 : Heures et minutes
    Activité 4 : Objets et numération Activité 5 : Numérations et groupements  Activité 6 : Nombres aléatoires
    Activité 7 : Compteur Activité 8 : Tableau de numération Activité 9 : Table d’addition
    Activité 10 : Table de multiplication Activité 11 : Opérations posées. Activité 12 : Calculettes
    Activité 13 : Calcul mental Activité 14 : Formes et figures Activité 15 : Mesures
    Activité 16 : Lignes graduées Activité 17 : Tableaux de conversions Activité 18 : Peser un objet
    Activité 19 : Monnaie Activité 20 : Camemberts Activité 21 : Angles
    Activité 22 : Solides Activité 23 : Étiquettes mots et paragraphes Activité 24 : Étiquettes textes et images
    Activité 25 : Écriture des chiffres et des lettres Activité 26 : Analyse de phrases par identification Activité  27 : Analyse de phrases par classement
    Activité 28 : Nature des mots Activité 29 : Conjugaisons Activité 30 : Tableaux
    Activité 31 : Cahier de textes Activité 32 : Météo Activité 33 : Fonds d’écran
    Activité 34 : Multiécrans    

                  Et là, on voit bien que la totalité des travaux en maths du CP au CM2 peuvent s'appuyer sur ces activités (mesures, numération, calcul, calcul mental et problèmes simples). Certaines activités peuvent aussi permettre de travailler en français (étiquettes, classes, analyse de phrase,...) et les derniers outils sont pratiques pour des activités du quotidien comme la météo, les lignages ou la cahier de textes. 

     En plus la majorité de ces activités son paramétrables, ce qui implique qu'une même activité peut être utilisée du CP au CM en adaptant les données. Par exemple, on peut faire varier les graduations des lignes graduées en fonction des besoins.

    Enfin, ces activités sont à mon sens un outil très pratique pour mettre en place des ateliers sur TBI ou sur ordinateurs où les élèves peuvent manipuler. On peut aussi imaginer que les élèves viennent sur la matériel lancer une activité en autonomie pour les aider à réussir une tâche complexe pour eux (comme des conversions, des pesées, ...).

    Si vous voulez en savoir plus, il suffit de cliquer sur l'image en haut qui vous envoie vers le site du concepteur, un collègue directeur d'école. Je vous mets aussi ci-dessous le guide pédagogique qui facilite la prise en main.

    Outils interactifs pour TBI en Français et Maths

     

     

      Le deuxième outil que je viens de découvrir s'appelle iGrammaire et propose de faire de la grammaire en manipulant sur internet. Il s'agit d'un site dans lequel on peut travailler l'analyse grammaticale des fonctions de la phrase par des manipulations visibles.

    Voici la présentation faite sur le site du café pédagogique : "Créé par Loïc Pastor, professeur de lettres au collège Jean Jaurès de La Ciotat, le site i-grammaire se veut un site de « grammaire interactive rénovée ». Il invite à manipuler en ligne les groupes grammaticaux conformément à « la démarche demandée par les nouveaux programmes pour une grammaire rénovée : substitutions, déplacements, ajout, suppression... » Des corpus de phrases sont proposés aux enseignants qui peuvent insérer leurs propres propositions de travail."

    Voici une vidéo explicative : 

    L'intérêt de cet outil est triple :

    - Personnalisable dans les contenus : 

    On commence en fait un travail en choisissant d'écrire une phrase ou d'importer un corpus de phrases. Elles peuvent être adaptées au niveau de la classe, en rapport ou non avec un travail en orthographe et à chaque fois qu'on a fini d'étudier une phrase, elle est mémorisée et peut être reprise la fois suivant pour se rappeler.

    - Logique et rigoureux dans l'analyse : 

    L'étude des fonctions de la phrase suit la logique (verbe conjugué - sujet - compléments qui sont ensuite précisés). L'intérêt est qu'à chaque étape, on fait des vérifications qui apparaissent à l'écran (encadrement, pronominalisation , déplacement) et on valide ou non la transformation pour savoir si ce qu'on a identifié est le bon groupe. En fait, c'est l'élève qui se vérifie visuellement. Ce qui est l'avantage principal par rapport au travail fait en classe où généralement on fait ces transformations à l'oral, empêchant certains élèves de prendre des repères et donc de mieux maitriser cette analyse.

    Seul petit hic, l'outil étant conçu pour le collège, il n'y a pas de vérification pour le verbe conjugué et il faut donc faire attention à ce que les élèves fassent les manipulations à l'oral (encadrement par la négation et changement de temps) surtout pour ne pas rater les verbes aux temps composés.

    - Utilisable de plusieurs manières :

    On peut utiliser l'outil pour le rituel d'analyse grammaticale des fonctions en grand groupe, mais on peut aussi l'utiliser en ateliers ou groupes de besoin. Je pense pour la 5è période l'utiliser qu'avec ceux qui ont des difficultés pour qu'ils puissent faire toutes les étapes de manière guidée. On peut aussi imaginer donner à des élèves des phrases à analyser régulièrement et l'obligation d'utiliser l'outil pour vérifier ou se corriger.

    Interface d'iGrammaire

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  • Commentaires

    1
    Isac
    Mardi 4 Avril à 06:11

    petit essai très matinal  de iGrammaire : pas mal du tout ! Un peu déroutant au début (merci la vidéo d'aide ! (http://www.igrammaire.com/site/tutoriels-videos-igrammaire/)

    Il faudra quand même plusieurs manipulations collectives avant de pouvoir lâcher mes CM2 seuls devant un ordi.

    Sinon, je peux le recommander aussi !

    merci pour cette découverte !

    2
    Mardi 4 Avril à 16:41

    Merci pour le retour , je pense qu'il mérite de s'attarder dessus en accompagnant les élèves puis en les incitant à l'utiliser

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