• Rituel d'EPS sur 30 min période 1

    Dans mon organisation de classe (3 jours en classe car 1 jour de décharge de direction), il n'est pas toujours évident de réussir à caler assez d'EPS par manque de temps, de place...

    L'an dernier, une collègue s'est mise à faire un temps d'EPS en début de matinée plusieurs fois par semaine avec des retours positifs tant sur l'ambiance à l'entrée en classe ensuite qu'à la réactivité des élèves pour se mettre au travail. 

    Ainsi, je vais organiser un temps d'EPS sur chacun de mes jours de classe : 

    - 1 temps long d'une heure (à 1h15 min) avec la programmation habituelle de l'école (jeux coop, jeux d'oppositions, jeux collectifs, cirque, ...) sur l'après midi car nous avons accès à des infrastructures seulement sur ces temps.

    - 2 temps de de 30 min les autres matinées juste après l'accueil des élèves. 

     Organisation 

    - chaque séance comportera 4 ateliers qui tourneront sur 2 semaines

    - chaque atelier comporte 6 à 7 élèves

    - chaque atelier dure 10 minutes.

    Sur les 30 min, je ferai systématiquement un temps d'échauffement collectif puis à la fin un petit bilan et le rangement. Le temps de bilan pourra servir pour montrer quelques actions réalisées parfaitement par les élèves afin que les autres puissent voir un exemple. 

    Ainsi, sur les 2  séances de la semaine, les élèves vont pouvoir passer sur les 4 ateliers. La semaine 1 sera la découverte et la semaine 2 le perfectionnement avec plus de temps de pratique. 

    Les activités

    Pour ces ateliers, j'ai souhaité des activités simples à mettre en oeuvre durant lesquelles les élèves sont très actifs sur un temps maximal. 

    Pour les contenus, les élèves vont travailler sur une dizaines d'activités organisées en pôle qui correspondent aux 4 ateliers de mes 2 semaines. J'ai donc prévu 15 pôles pour l'année soit 60 ateliers à créer. 

    Voici les thèmes des ateliers : 

     Pour le contenu des activités, je proposerai à mes élèves des petites cartes explicatives de l'atelier avec un texte, une illustration ou un qr code vers un montages des super vidéos Force4.tv/les pros du cardio.

    J'ai fait le montage de ces cartes à partir des sublimes propositions de mes copines Laetitia Vautrin et Sandrine Descombes à l'origine d'EPS&Coo (à découvrir).

    Rituel d'EPS sur 30 min période 1

    Le matériel 

    J'ai choisi d'avoir un minimum de matériel et tout ce qui sera à utiliser sera préparé en amont le matin. J'installerai le premier jour les 4 ateliers et les 3 séances suivantes du pôle, ce seront les élèves qui installeront les ateliers. 

     

    Voici les cartes réalisées pour la période 1 à raison de 3 pôles soit 6 semaines : 

    Rituel d'EPS sur 30 min période 1

    Télécharger « Flashcards EPS 123.pdf »

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Nannemiel
    Jeudi 12 Août 2021 à 22:45

    C'est génial, je vais utiliser ton travail quasiment sur le même principe : 2 jours sur le thème de travail de l'USEP pour préparer la rencontre du trimestre, et 2 jours avec tes ateliers !

    Un immense merci !

    2
    LN
    Jeudi 12 Août 2021 à 23:18
    Merci beaucoup. C'est top comme rituel. Je vais m'en servir l'an prochain et en plus ça tombe bien notre école est labellisée génération 2024!!! Merci encore
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Zia
    Vendredi 13 Août 2021 à 00:05

    Un très grand merci pour ton partage !! Quel super boulot !

    4
    Marie
    Vendredi 13 Août 2021 à 09:04

    J'ai lu avec attention ton organisation de l'EPS sur la semaine qui correspond à ce que je souhaite installer pour ma classe l'année prochaine. Merci beaucoup de partager tes idées et les fiches activités qui vont être fort utiles. MERCI . Bonne fin de vacances!

      • Vendredi 13 Août 2021 à 09:15

        Merci beaucoup pour le message

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :