• Semaine 29 d'un directeur d'école

    Lundi 9 mai : Admissions

    Après la classe, c'est parti pour le marathon des admissions. Au programme, 15 fois les mêmes explications sur le fonctionnement de l'école, la liaison GS-Cp et la préparation de la rentrée.

    Semaine 29 d'un directeur d'école

     

     

    MARDI 10 mai : Dérogations

    Nous apprenons ce jour le nombre de dérogations acceptées en notre faveur. Sauf que quand la personne vous dit cela toute contente d'elle alors que cela ne changera rien  à la fermeture, ça énerve!

    Semaine 29 d'un directeur d'école

      

    MERCREDI 11 mai :  Réunion informatique

    Avec l'entreprise de maintenance, c'est discussion sur l'équipement et les projets ...  A la fin, je rappelle quand même que cela fait 4 mois qu'on attend les 3 portables annoncés pour les videoprojecteurs des collègues.  

    Réponse: Ah bon, vous vouliez pas des tablettes !!! 

    Ben non, j'ai fait un compte-rendu il y a 6 mois pour préciser toutes les demandes ...

     

    Semaine 29 d'un directeur d'école

     

     

    JEUDI 12 mai : Déplacements

     Suite au déplacement d'un collègue remplaçant sur une autre classe pour quelques jours, des parents écrivent à la DASEN. Réponse de l'IEN dans la foulée pour calmer le jeu et siffler la fin de la récré !

    Semaine 29 d'un directeur d'école

     

     

    VENDREDI 13 mai : Conseil école-collège

    Tous les professeurs réunis discutent par matière des programmations pour l'an prochain. A la fin, on apprend que tout le travail réalisé sera mis sur un espace numérique réservé aux professeurs du secteur pour accéder aux outils réalisés dans les semaines et mois à venir.

    Semaine 29 d'un directeur d'école

     

     

      

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Vendredi 13 Mai 2016 à 18:28

    Les extraits son toujours aussi poilants. Merci !-)

    2
    Vendredi 13 Mai 2016 à 18:59

    Ce vendredi 13 t'a porté bonheur alors !

    Mais quand même, ces programmations à mettre en place avec le collège, d'un secteur à l'autre, d'une région à l'autre, ça va donner quoi ???

    3
    Vendredi 13 Mai 2016 à 19:39

    Je sais pas ce que cela donnera mais au moins on va commencer àtravailler pour de vrai avec le college

    4
    Samedi 14 Mai 2016 à 05:58

    Liaison école-collège pour discuter des nouveaux programmes : elle a été faite en décembre....... et on attend toujours que les travaux de chaque groupe (pour chaque matière) soient diffusés  arf   Encore du temps perdu, puisque nous devons faire ce travail individuellement pour préparer la prochaine rentrée.

    Marre....

    5
    Samedi 14 Mai 2016 à 07:56

    J'ose penser qu'on aura qqch chez nous d'ici fin juin

    6
    Samedi 14 Mai 2016 à 09:22

    Chez nous la liaison a été faite aussi, mais pas forcément bien organisée. Nous avons eu quelques documents, des tableaux de progressions qui sont très incomplets, et que l'on nous invite à compléter en équipe. Sauf que les collègues sont fatiguées des réunions, alors cela va dépendre des bonnes volontés. Nous avons un stage école un juin, j'ai demandé à l'inspection qu'il porte justement sur les nouveaux programmes. Je croise les doigts !

    Déjà en histoire, géographie et sciences, les progressions sont dans les programmes.

    Après, des specimens en français et en maths commencent à arriver dans les écoles et ils proposent des progressions par niveau. Les PE et les profs qui ont conçu ces manuels ont eu le temps de la réflexion, plus que nous en tout cas. Il faut peut-être s'en inspirer quand même ! Non ???

     

      • Samedi 14 Mai 2016 à 09:32

        Je suis assez d'accord avec toi. 

        Par contre, nous avons aussi avancé avec les collègues de 6ème sur certains attendus en terme de compétences qui peuvent dépendre de chaque secteur.

         

      • Samedi 14 Mai 2016 à 09:54

        Oui c'est intéressant, et c'est bien de tenir compte des particularités locales.

        Mais j'aurais bien aimé qu'on nous propose des progressions par niveau dans les programmes, comme dans les programmes de 2008, mais pas pour nous les imposer, pour nous proposer une trame commune nationale qui servirait de base aux équipes afin de tenir compte des particularités.

        Nous aurions été plus productifs à mon avis au moment des rencontres avec le collège ! Et on aurait pu boucler tout ça plus rapidement.

        Là il a fallu repartir de zéro, c'est tellement mieux de faire bosser les instits, ils n'ont que cela à faire. Et les conseillers pédagogiques dans tout ça !!! Il enregistrent notre travail, et ils font passer dans les écoles. Chapeau bas !!!

        C'était mon petit coup de gueule du jour ! ^^

         

    7
    Samedi 14 Mai 2016 à 10:07

    Tu as parfaitement raison. C'est exactement le discours que nous pouvons entendre lors de nos discussions entre collègues au sujet des nouveaux programmes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :