• SEmaine de la CLasse Inversée : CLISE 2017

    J'ai entamé ma deuxième année en classe inversée et je participe à nouveau à la CLISE (semaine dédiée à la découverte de la Classe Inversée) sous le patronage de Najat Vallaud-Belkacem.

    La CLISE, ce sont :

    - des ateliers de découverte organisés par des enseignants inverseurs liés à l'association ClasseInversée mais aussi en fonction des académies par des DSDEN, Canopé ou autres

    - des classes ouvertes dans le primaire et le secondaire pour observer et comprendre cette pratique pédagogique.

     

    Pour ma part, le fait d'avoir ouvert ma classe durant une semaine ne m'avait apporté aucune visite ! Normal me direz-vous en élémentaire où on ne peut pas être en classe et en observation dans une autre classe !

    Alors, plusieurs collègues du primaire proposent aussi des ateliers après la classe pour échanger, présenter, découvrir une classe inversée avec la possibilité d'échanger, ce qui est plus compliqué lors d'une visite d'observation en classe.

    Si vous êtes curieux , n'hésitez pas à chercher pour la semaine prochaine si une classe est ouverte ou un atelier dispo non loin de chez vous sur la carte 

    SEmaine de la CLasse Inversée : CLISE 2017

     

     De mon côté, j'organise en Bourgogne (avec une autre collège en Saône et Loire)  un atelier le lundi 30 janvier dans ma classe à 17h et j'accueille plusieurs collègues durant toute la semaine.

    Je présenterai mon organisation, mes outils et les ressources que je crée pour les élèves.

    Et puis pour immerger les participants dans ce système,  je propose une page de leçon avec : 

    - une vidéo faite avec mes élèves sous la forme d'un #mannequinchallenge 

    - un formulaire où les participants ne devront pas répondre à des questions mais en proposer (merci de ne pas le remplir si vous ne venez pas dans ma classe).

    SEmaine de la CLasse Inversée : CLISE 2017

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    gigi157
    Dimanche 10 Septembre à 17:41

    Bonjour, tout d'abord mille mercis pour ce travail monstrueux mis à disposition de tous.

    Le mot merci n'est pas à la hauteur du travail partagé. C'est exceptionnel. Je n'étais encore jamais tombée sur un site d'une telle richesse!

    Un seul regret: ne pas l'avoir découvert pendant les vacances.

    Je suis allée en formation pédagogie inversée et le temps m'a manqué pour créer toutes les capsules pédagogiques.

    Grâce à vous, c'est chose faite, encore merci.

    J'ai bien envie de me lancer... Même si vos explications sont très claires, j'aimerais poser quelques questions.

    Je suis un peu perdue entre les parcours et les ceintures. Les parcours sont les entraînements des ceintures si j'ai bien compris?

    J'avais trouvé des parcours avec les exercices sésamaths intégrés et je ne retrouve plus la page, pourriez-vous m'aider?

    En ce qui concerne la pédagogie inversée, j'ai noté une leçon par semaine en français et en maths.

    Grâce à la vidéo, j'ai compris le fonctionnement avec vidéo, ateliers TBi et ordinateurs.

    Faites-vous un domaine par jour? Exemple: lundi: numération: grands nombres; mardi: calcul: l'addition?

    Quelle durée représentent les leçons (vidéo, ateliers tbi, ordi)?

    J'aimerais dans un premier temps, me lancer dans les maths, nous n'avons que 5h. J'ai peur de ne pas y arriver... Quel est votre avis?

    Merci d'avance.

      • Dimanche 10 Septembre à 18:25

        Bonsoir, 

        Merci pour le message ! Je suis bien content que mon travail puisse t'aider.

        Les parcours que je lance cette année sont bien les entrainements des ceintures (en fait il y a 2 entrainements pour le cas d'un échec).

        Tout est expliqué ici : http://supermaitre.eklablog.fr/des-entrainements-aux-parcours-de-ceintures-a131179312

         

        Le travail en CI se fait 2 fois par semaine pour les élèves 1 fois en maths et 1 fois en français.

        J'ai donc une leçon de chaque parmi les différentes matières que je fais (calcul mesures problèmes, numération et ortho gramm conj)

        Le temps de travail en CI est d'environ 45 min à chaque fois : 5' pour lancer la vidéo + faire les groupes , 3x10' d'ateliers tournants et enfin 10' de retour 

         

        C'est bien de se lancer et il peut être intéressant de se fixer un obj comme une matière à la fois. Donc c'est bien de commencer avec les maths. il faut voir ensuite pour faire un ou 2 essais ...

        Si besoin, je peux aider . n'hésite pas à envoyer un message via le formaulire de contact du blog pour ensuite échanger via mail

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :