-
Un portrait chinois, pour quoi faire ?
L'année dernière, en souhaitant mettre en place une classe coopérative, j'ai eu des difficultés à proposer un système de création par les élèves de projets personnels ou exposés.
Je me suis rendu compte que les élèves pour leurs projets avaient souvent des idées intéressantes qui leur tenaient à coeur mais malheureusement parfois très ambitieuses et donc rarement abouties. En fin d'année, par contre, j'ai relancé ces projets en les incitant à commencer par plus simple et donc de faire des exposés avant d'aller plus loin.
Je souhaite guider un peu mes élèves cette année pour qu'ils puissent assez facilement se lancer sur des sujets qui les intéressent et qu'ils pourraient développer et partager avec leurs camarades.
En gros, je voudrais transposer dans ma classe le principe de la bibliothèque de travail de Freinet.
Et puis la semaine dernière, je me suis dit qu'il manquait 3 choses à mes élèves pour se lancer :
- un exemple
- des sujets inspirants
- une aide à l'élaboration
Pour l'exemple, ayant à nouveau 3 élèves de l'an dernier qui en plus avaient proposé un ou 2 exposés, je sais que je n'aurai pas de souci.
Pour les sujets, j'ai pensé à concevoir un portrait chinois qui recense une liste de sujets (arts, personnes, lieux, ..) qui sont autant d'idées dans lesquelles piocher. (Cliquez dessus pour avoir le document)
Enfin, pour l'aide, j'avais réalisé l'an dernier une petite fiche qui n'a rencontré de succès qu'auprès d'élèves très autonomes. Et puis, il y a peu je suis tombé sur une affiche proposée par Sylvain Connac qui m'a tout de suite plu car elle comblait parfaitement les lacunes de ma fiche.
Ainsi, dès demain, je vais proposer ce portrait à mes élèves. Les élèves après l'avoir rempli, mettront leur nom au dos et je plastifierai le tout. Puis, ces fiches seront disposées dans un trieur et pourront être utilisées
- soit comme source d'inspiration en relisant sa fiche ou celle des autres,
- soit en choisissant de se lancer à plusieurs sur un point commun du portrait.
Tags : portrait chinois
-
Commentaires
1JulietteVendredi 2 Septembre 2016 à 07:31Merci :-) Attention, il y a un -s à la fin de "je serai", c'est du conditionnel et non du futurRépondre
Ajouter un commentaire