• Depuis la rentrée et la mise en place d'un système coopératif, Mes "Quoi de neuf ?" avaient un peu de mal à tourner.

    Soit les élèves parlaient de sujets choisis sans trop structurer leur parole, soit on parlait de divers projets sans trop non plus avancer. Seule exception,  un bon élève avait proposé un très bon exposé sans aucune aide.

    En conseil de classe, ce fonctionnement difficile à percevoir a été abordé par les élèves et il a été proposé de concevoir des outils pour savoir ce qu'on devait faire dans un "Quoi de neuf ?".

    J'ai indiqué aux élèves que je leur proposerai un outil pour les guider dans leur conception d'un travail à présenter à la classe. Après présentation il a été décidé que tout sujet du "Quoi de neuf ?" devait s'appuyer sur ces guides et qu'il devait m'être présenté la semaine précédente pour valider la mise à l'ordre du jour.

     

     J'ai un peu chercher ce qui existait et j'ai trouvé de bonnes idées chez Shamandaly.

    Par contre, comme mes élèves veulent aussi se lancer dans des projets divers, j'ai conçu à partir de ses idées : 

    - une fiche d'aide pour préparer un exposé sur un sujet (présentation d'une personne, un lieu, un sport, un jeu, ...)

     

    Ressources pour le "quoi de neuf ?"

    - une fiche d'aide pour concevoir un projet (faire du théâtre, organiser une rencontre sportive, une sortie vélo, ...)

    Ressources pour le "quoi de neuf ?"

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    Télécharger « guideredactioneleve2.pdf »

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  • J'avais commencé à présenter mes premiers outils pour la rentrée pour mes premiers pas dans une classe coopérative.

    D'autres outils pour une classe coopérative

    Voici la suite avec principalement des outils autour des moments de parole : 

    Le conseil de classe

    - un petit guide pour la présidence du conseil où le président peut trouver les différents moments ou paroles du conseil

    D'autres outils pour une classe coopérative

    - la fiche de compte-rendu à compléter par le secrétaire et à coller dans un cahier 

    D'autres outils pour une classe coopérative

    - l'affichage de classe pour que les élèves puissent y noter les problèmes à évoquer, les propositions sur le fonctionnement de classe ou les demandes d'obtention de ceinture

    D'autres outils pour une classe coopérative

     

    Le Quoi de neuf 

    - un guide pour la présidence sur le modèle du conseil de classe

    D'autres outils pour une classe coopérative

    - la fiche de compte-rendu à compléter par le secrétaire et à coller dans un cahier 

    D'autres outils pour une classe coopérative

     

    - l'affichage de classe pour y noter les différents sujets présentés par les élèves

    D'autres outils pour une classe coopérative

    Petit truc pour l'affichage du quoi de neuf et du conseil, j'ai:

    - plastifié les pages

    -  coupé au cutter la partie correspondant aux cadres

    -coupé au cutter une pochette plastifiée de la même manière

    D'autres outils pour une classe coopérative

    - glissé l'affiche + une feuille de classeur dans la pochette

    D'autres outils pour une classe coopérative

    Résultat : toutes les semaines, je ne change que la feuille de classeur.

     

    Le règlement de classe

    - un tableau à compléter et à afficher où l'on trouve les différents et droits et devoirs de chacun dans la classe en fonction des ceintures.

    D'autres outils pour une classe coopérative en .odt

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  • Bon, il ne reste que quelques jours avant le retour des élèves et j'ai prévu de me lancer dans une classe coopérative (enfin je vais essayer). M'étant inspiré de mes lectures estivales mais aussi de ressources trouvées sur ds blogs, je vous propose les quelques outils ou liens que je vais mettre en place. Ces outils seront complétés ensuite par la pratique...

    Les outils à télécharger sont en marron.

     

    Premiers pas en classe coopérative : des outils

    Le conseil de classe

    Pour des explications et un outil prêt à l'emploi, allez voir Craie Hative.

    Néanmoins, je vais utiliser un cahier qui sera rempli au fur et à mesure car je ne sais pas trop la place que cela prendra. Je pense aussi dans mon déroulé faire :

    - introduction du président + lecture de l'ordre du jour

    - rappel des décisions ou orientations et point sur ce qui est fait 

    - Félicitation et compliments (qui rentre pleinement dans LA DISCIPLINE POSITIVE)

    - Problèmes soulevés + réponses trouvées, proposées ou votées

    - Propositions et ceintures de comportement avec discussion et vote

    - Rappel des décisions notées par le secrétaire

    -Météo de la présidence

    Voici un petit déroulé d'aide pour le président pour diriger le conseil. (A venir)

    Le Quoi de neuf ?

    Une belle présentation par Shamandaly

    Je souhaite dans mon fonctionnement y ajouter un moment de félicitations, compliments inspirés de la Discipline positive.

    Voici un petit déroulé d'aide pour le président pour diriger le conseil. (A venir)

     

    Le tutorat

    Je vais essayer de mettre en place un tutorat à partir de la deuxième période en faisant passer un travail de conseil dessus avec création d'un affichage mis aussi un petit test nécessaire pour devenir tuteur. Ensuite, au cours des semaines, si des élèves souhaitent avoir un tuteur, une demande sera faite et le tuteur signera une charte avant de commencer.

    TEST de Tutorat trouvé chez Cé Ma Classe  et remis en page

    CHARTE DE TUTEUR venant aussi de chez Cé Ma Classe et remise en page

     

     

    Le passeport

    Passeport utilisé par les élèves pour signaler à l'enseignant mais aussi ensuite au tuteur un besoin d'aide sans le déranger. Au quotidien, les élèves vont le poser sur le bureau de l'enseignant ou du tuteur en mettant une pince à linge sur la demande afin que l'aidant puisse agir en fonction de l'urgence ...

    Mon passeport

     

    Le code couleur des  sons

    Trouvé chez Chicraote  et mis en blanc pour l'agrandir et le faire colorier par des élèves au début d'année.

    Le code des sons

     

    La boite aux lettres

    Au quotidien, je vais mettre deux boites sur mon bureau :

    - la première pour qu'ils puissent y déposer tous les travaux à corriger (texte, cahiers, tests de ceintures, ...)

    - la deuxième où je déposerai tous les travaux corrigés que le facteur de la classe devra distribuer

    Présentation des 2 boites

     

    Les métiers

    Voici un tableau tous les métiers de ma classe. Chaque élève en aura un et ils tourneront toutes les 2 semaines. J'affiche ce tableau et je crée des étiquettes avec les prénoms des élèves qui viennent les coller au bon endroit.

    Tableau des métiers

     

     

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    Je connaissais depuis l'IUFM le principe de la coopération à l'école avec FREINET, OURY ou l'OCCE, mais cela restait pour moi assez théorique et les démarches aperçues me semblaient complexes.

    Puis, au mois de janvier, j'ai commandé pour l'école un livre sur l'apprentissage avec des pédagogies coopératives. Je ne l'ai reçu que fin mai et il est resté sur la pile des choses à voir jusqu'aux vacances. J'ai emmené ce livre que j'ai lu très vite au bord de la piscine. Je me dis aussi qu'il est arrivé au bon moment puisque correspondant exactement aux changements que je souhaite opérer (cf Mes idées et Discipline Positive).

    Ce livre s'appelle APPRENDRE AVEC DES PEDAGOGIES COOPERATIVES, Sylvain Connac, ESF Editeur.Idées pour une pédagogie coopérative

    L'auteur (à la fois prof des écoles et chercheur) présente tous les aspects de la coopération à l'école (théorie, origines, outils, réflexions).

    L'intérêt est que pour chaque outil présenté, il est proposé un exemple (pour s'en inspirer) mais aussi toutes les pistes de réflexions pour éviter les erreurs.

     

    Voici les points pratiques abordés par ce guide :

    - comment mettre en place un vrai tutorat 

    - comment organiser l'espace de la classe

    - des outils pour le quotidien (boite aux lettres, passeport, code des sons)

    - mettre en place des plans de travail

    - évaluer avec les ceintures

    - mettre en place la démarche PIDAPI

    - maitrise de la langue et texte libre

     - l'importance de l'ouverture de la classe sur l'extérieur : correspondance, journal scolaire, sorties

    - créations mathématiques sur la base du texte libre

    - organiser son emploi du temps

    - conseil coopératif, discussion philo, espaces de parole et d'expression, 

    - Règles, contrats de vie, sanctions et réparations

    - responsabilités des élèves et métiers

    - coopération au sein de l'école

    EN Savoir Plus : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-avec-les-pedagogies-cooperatives-Demarches-et-outils-pour-l-ecole

    http://www.occe.coop/~ad57/documents/peda%20coop%20apprendre%20avec.pdf

     

     

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