• Ecriture collaborative au cycle 3

    Dans notre école, nous avons un site internet et jusqu'à maintenant les articles réalisés par les élèves étaient des travaux à mon goût peu intéressants :

    - tendance à avoir plusieurs écrits identiques sur un sujet ou une sortie

    - écrits pas assez complets puisque réalisés au maximum à 2

    - temps passé énorme en salle info pour faire taper les textes

    - et de nombreuses corrections (avant et après mise en texte numérique) pour l'enseignant.

    Je connaissais depuis 2 ans les sites (pads) permettant une écriture collaborative mais je ne savais pas trop quoi en faire avec mes élèves.

    Ecriture collaborative au cycle 3

    Puis je me suis lancé il y a peu de temps dans ce type de travaux avec ma classe. Pour commencer léger, nous avons fait un premier texte assez court en collaboration avec toute la classe. C'était pas terrible car seuls certains proposaient des phrases mais cela leur a permis de comprendre le fonctionnement de ce type d'écrit et de la plate-forme utilisée.

    J'ai proposé ensuite aux élèves de faire comme habituellement un texte expliquant une sortie puis chacun a essayé de l'améliorer via un travail en commun. MAIS, ensuite, j'ai proposé que chacun à un moment puisse compléter les 2 premières phrases mises sur un pad créé pour l'occasion. Les élèves pouvaient y aller pendant un temps libre en classe ou bien j'avais mis en ligne le lien pour compléter le texte. 

    Au final, j'ai été étonné, car le texte ainsi crée était particulièrement complet, chacun ayant ajouté des éléments de son texte. Il a ensuite été nécessaire de faire un deuxième jet (plusieurs élèves ont fait du copier-coller avec correction) pour tout réorganiser et corriger.

    Je mets ci-dessous des liens vers des sites expliquant un peu plus en détail le fonctionnement de ces outils (type de pratique, avantages, inconvénients, ...) :

    Canopé de l'Oise          Canopé de Besançon         et un diaporama complet pour la pratique                  

    Avec des conseils pour la création et l'utilisation :

    Ecriture collaborative au cycle 3

    Pour les pads, il y a le choix : 

    Ecriture collaborative au cycle 3     Ecriture collaborative au cycle 3     Ecriture collaborative au cycle 3     Ecriture collaborative au cycle 3

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Avril 2015 à 19:10

    Bonjour,

    j'ai testé ce système en période 2 pour faire écrire un conte. Nous avons utilisé FRAMAPAD.  Les élèves intervenaient à deux sur un même texte, et j'intervenais aussi dessus pour signaler les erreurs d'orthographe et proposer des améliorations.  

    J'ai beaucoup apprécié d'utiliser cet outil car ainsi les élèves n'avaient pas recopier entièrement le texte.  et les phrases se sont enrichies.  Et je pouvais corriger les copies  depuis n'importe où sans trimbaler des feuilles ! 

    Je recommencerai très certainement ce genre d'activité.

     

    J'aimerais aussi tester le module supplémentaire de GOOGLE DOCS : Kaizena. Il permet de donner de l'interaction par la voix sur un texte, à des endroits choisis.    Mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher durablement....

     

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    2
    Lundi 13 Avril 2015 à 08:32

    Merci pour les idées et ton partage de pratique !yes

    J'ai vu les trucs possibles avec google mais je pense que c'est un peu complexe pour les élèves pour l'instant. 

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