• Et pourquoi pas une #twittclasse

    L'été dernier, j'avais réfléchi à me lancer dans Twitter via la Twictée. J'avais un peu regardé et discuté pour savoir comment cela fonctionnait et dépassé par d'autres projets, j'avais laissé cela de côté. Au mois de septembre, j'ai eu une formation d'une heure sur la Twictée et la présentation m'avait un peu rassuré sur la démarche (souplesse, intérêts, facilités de mise en place). Et puis, j'ai mis cela dans ma liste à faire pour l'an prochain.

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    Au mois de février, ma collègue Atice de Circo m'a conseillé de participer à un Twitchat à propos des ceintures de compétences. 

    C'était pendant les vacances et je me suis vite inscrit sur Twitter pour participer, surtout par curiosité. J'avais pas mal de préjugés sur Twitter en terme d'intérêt péda, de possibilité de créer un  réseau et de mise en place en classe. Mes débuts ont été catastrophiques (n'ayant pas compris qu'il fallait répondre avec l'adresse et un #hashtag pour que les gens puissent suivre mes réponses). Je suis passé à côté de ce Twittchat mais j'ai quand même continué à aller sur Twitter et je me suis mis à suivre un peu ce qui s'y passait.

    Après quelques mois, je me suis rendu compte que mes préjugés étaient dépassés et je commence tout juste à percevoir tout ce que cet outil ( et ce n'est qu'un outil) peut apporter : 

    - en tant que pédagoque, c'est la possibilité de trouver des réponses quasi immédiatement à tout un tas de questions, c'est aussi la mise en place d'un réseau de collègues qui vont par leurs Twitts vous intriguer, vous apporter des idées, des nouveaux questionnement et des propositions (pour ma part, surtout sur le numérique pédagogique). J'ai pu aussi participer à des TwittChat qui mettent en relation pendant 1h des personnes de tous horizons autour d'un thème.

    - en tant qu'enseignant, c'est l'accès à énormément d'idées ou de projets conçus pour les classes (sur tout mais surtout pour Twitter) et surtout de pouvoir à l'envie échanger avec ceux qui font vivre ces projets. 

     - enfin (et le plus important) en tant que maitre d'une classe coopérative, c'est la possibilité pour les élèves de créer des textes, des outils, d'envoyer des messages, d'interagir avec d'autres dans la vraie vie, de faire partager leurs idées, leurs travaux; exactement sur le principe de Freinet avec le journal de classe.

    Bon, maintenant que je suis convaincu, va falloir s'y mettre et là, je dis "no problem", les Twittcollègues mettent à disposition tout ce qu'il faut :

     - tout pour se lancer grâce à françois Lamoureux et son blog sicestpasmalheureux.com

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    - la Twictée grâce à le Prof , un instit belge (qui traite des mêmes sujets que moi : coopération, ceintures, numérique...)

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    - toutes les utilisation de Twitter dans les classes grâce au répertoire des #hashtag de Benoit Wautelet 

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    mis ensuite en padlet par Delphine Daux

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    - un journal de classe sur Twitter

     

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    Dernier souci avant de se lancer et peut être de taille pour certains : convaincre le directeur de la publication de votre compte Twitter de classe, votre I.E.N. !

    Bon là, je sais déjà que pour le mien, il va falloir que je prépare un joli dossier explicitant les compétences travaillées grâce à Twitter mais aussi quelles utilisations sont envisagées. De plus, Babytwit étant pas mal développé par chez nous (car sans pub et plus sécurisant pour les classes), il va falloir que je réfléchisse à comment convaincre que Twitter permet d'autres choses : en gros retourner les inconvénients de Twitter en possibilités d'apprentissages (apprentissage des réseaux sociaux, connaissances sur les médias et les contenus, sécurité sur internet mais aussi publication pour de vrai)

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Pinpi64
    Samedi 21 Mai 2016 à 16:50
    Pinpi64

    Bonjour Julien, je suis heureuse de lire ton article et c'est l'occasion pour moi de te remercier pour ton super travail, grâce auquel je fonctionne en ceintures de compétences en maths cette année avec IParcours. L'année prochaine ce sera avec toute ma classe de cycle 2 que je le ferai en français et en maths, grâce aux équipes super motivées auxquelles j'ai pu participer sur Twitter.

    La Twictée ayant obtenu le prix spécial de l'innovation pédagogique ce sera une bonne porte d'entrée Si jamais cela peut t'aider pour demander la permission à ton IEN, tu peux voir le modèle de ma lettre de demande dans la page 10 de la présentation de Twictée que j'avais fait pour Eidos 64, c'est le lien numéro 4.

    Au plaisir de se retrouver ici ou sur Twitter!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Pinpi64
    Samedi 21 Mai 2016 à 16:52
    Pinpi64

    Pardon, j'ai oublié de te donner le lien, c'est ici

    http://www.genial.ly/View/Index/569b73191561e80734d8a47b

    3
    Samedi 21 Mai 2016 à 18:06

    Merci pinpi, c'est super sympa pour la lettre. Je vais m' y mettre avec des bonnes bases. C'est super que tu participes aux ceintures v3, et puis surtout cela permettra de faire connaitre ces outils. De mon cote de plus en plus de collegues s'y interessent

    A bientot

    4
    Cecilez
    Dimanche 22 Mai 2016 à 21:31

    J'ai rejoint cette année avec grand plaisir. Je reprends l'année prochaine sans hésitation. Je salue et remercie au passage Pinpi64 qui m'a aidé et encouragée lors du démarrage. Pour l'instant, je suis en arrêt et ma remplaçante n'a pas voulu se lancer. Dommage.

      • Lundi 23 Mai 2016 à 07:12

        Trop cool, je te demanderai peut etre aussi un peu d'aide

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :