-
Idées et réflexions sur ma pédagogie
Cette année, mon Cm2 compte 29 élèves ! Cela fait beaucoup mais cette classe a une particularité : une hétérogénéité importante ! En fait, je pense que c'était déjà le cas les années précédentes mais cela a plus compliqué ma tâche d'enseignant du fait d'un travail avec les ceintures.
Ainsi, début mai, j'ai des élèves, un gros tiers, qui carbure, suit et comprend tout et s'implique à fond dans les ceintures. J'ai ensuite un autre tiers qui suit plutôt bien, ne comprend pas tout mais s'en sort pas trop mal dans les travaux proposés et avance assez régulièrement dans les ceintures. Ils arriveront en fin de CM2 avec toutes les ceintures vertes.
Et puis, j'ai un autre tiers qui est à part. Les profils sont tous différents mais ils ont des points communs : apprentissages irréguliers ou inexistants, investissement en classe très faible, compréhension lacunaire, accumulation des difficultés face aux notions de fin d'année, méthodologie faible.
Le souci est que ce groupe assez important est entré dans une spirale (je ne comprends pas - je ne m'investis pas - je n'écoute pas - je dérange les autres ).
Le constat étant fait, que faire ?
J'ai un peu réfléchi, flâné sur internet et les blogs de collègues durant les vacances puis décidé à organiser ma classe un peu autrement :
-individualisation du travail
- développement de l'autonomie
- propositions d'outils variés et adaptés en fonction de chacun.
En gros, je vais fonctionner en français/maths sur 2 systèmes en fonction des aptitudes de chacun :
- soit le programme de fin d'année est fait avec plus de travail autonome pour ceux qui avancent bien (je suis ma progression en fait)
- soit un programme quotidien individuel basé sur le passage de ceintures avec le matériel habituel + le recours à des exercices numériques supplémentaires.
Tout ceci m'a amené à l'idée de me lancer pour l'an prochain dans un système s'appuyant sur une CLASSE INVERSEE. Je ne vais pas me lancer sur cette période, par contre je vais piocher des trucs, outils, techniques de ces classes qui pourraient peut être plus correspondre à ce que je cherche. Et puis, peut être que l'an prochain ...
En tout cas, je vous propose quelques pépites sur des classes inversées (j'en attends d'autres si vous en connaissez...)
- les vidéos/capsules d'EXPLIQUE MOI ENCORE pour tout le cycle 3
- le site d'une collègue de CM1 CM2 Soledad Messiaen qui fonctionne en classe inversée
et ses capsules :
- le site d'un collègue de CM2 qui s'y est mis aussi et qui commence à partager son travail
Tags : classe inversée différenciation
-
Commentaires
Merci pour le commentaire.
Je vois qu'on est un peu tous en train de chercher ce qui peut marcher avec ceux qui ont des difficultés tout en ayant à faire tourner la classe !
Pour info, pour ma classe, les ceintures se passent super bien ! Tous les parents y touvent leur compte apparemment !
3PinpiJeudi 14 Mai 2015 à 10:05Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir les sites de ces deux collègues! Moi aussi, je suis toujours à la recherche de solutions adaptées, je travaille dans une classe à cinq niveaux, avec plusieurs enfants qui ont besoin d'un parcours individuel...
4PinpiJeudi 14 Mai 2015 à 10:19Oupss! j'ai dit deux collègues, mais c'est parce que le site de François Explique moi encore je connaissais déjà, il est extra aussi!
5AnneVendredi 30 Décembre 2016 à 19:24Bonjour!
Puis-je mettre des liens vers tes vidéos et exercices en ligne sur mon blog ( c'est un blog fermé, il est spécifique à ma classe, personne n'y a accès sans le lien du blog)
Je trouve ce travail tellement génial pour les enfants!
Merci de ta réponse
6AnneVendredi 30 Décembre 2016 à 19:27Bien sûr, je mentionnerai l'auteur des vidéos et exercices!
-
Vendredi 30 Décembre 2016 à 20:48
-
7AnneVendredi 30 Décembre 2016 à 23:148SOLOWTIMardi 11 Avril 2017 à 15:42Bonjour,
j'ai un VPI et j'utilise Workspace mais je trouve plus de docs sous activinspire dont les tiens. est-ce téléchargeable par qui veut? est-ce utilisable sur un VPI?
Merci pour tes documents et on questionnement sur l'évaluation positive car il est clair que certains enfants qui viennent de "loin" progressent parfois plus que ceux qui ont déjà le niveau et sur les livrets ce n'est pas forcément visible!!!
encore merci pour tout
-
Mardi 11 Avril 2017 à 16:28
Bonjour,
merci pour le message.
Tous mes fichiers activinspire sont partagés pour être utilisés sur tbi ou vpi. par contre, il te faut le logiciel Activinspire (une version gratuite et basique doit te permettre de lire tous les fichiers trouvés )
https://support.prometheanworld.com/download/activinspire.html?custom_lang=fr
-
Ajouter un commentaire
je galère aussi avec mes 27 CM2. Je ne propose pas de ceintures (je n'ose pas encore me lancer, car cela fonctionne très mal dans la classe de CM1 et les parents sont plutôt échaudés ! et les élèves me disent être plus "rassurés" par un fonctionnement "traditionnel" (mais que j'associe à des travaux individuels et de groupes). J'essaie tant bien que mal de faire progresser tout le monde, mais j'en ai 3 qui sont vraiment récalcitrants :(
Je louche aussi un peu vers la classe inversée, mais cela ne sera pas possible, faute de matériel en classe et chez tous les parents. Mais j'utilise souvent les vidéos de Soledad (pendant la classe, en APC et j'en envoie par mail), qui sont très bien faites. Les enfants apprécient de pouvoir voir et entendre une leçon mal comprise à leur rythme.
Bon courage pour cette dernière période !