• LSUN : où en est-on ?

    Depuis la rentrée et les premières conférences pédagogiques, on entend revenir dans les discussions entre collègues le sujet du LSUN. Du fait de la mise en route dès cette année de l'outil mais aussi du manque d'information, de possibilité d'accès et de formation, les perceptions de chacun diffèrent et risquent de nous rebuter à se lancer dedans.

    Pour ma part, je suis le sujet depuis juillet et j'ai mis de côté tout ce que j'ai trouvé à ce sujet. Ainsi, je propose ci-dessous mes ressources mais aussi un point sur ce que je pense avoir compris de LSUN. Il est tout à fait possible que je me trompe sur certains points mais en tout cas, j'essaierai de m'appuyer sur des éléments tangibles à chaque fois. En effet, entre collègues, c'est parfois compliqué car on pense avoir compris telle chose avec tel interlocuteur et entendu telle autre avec untel, ce qui crée un joli mélange pas très clair. Et cela à un échelon local, ce qui fait qu'au niveau national, on doit travailler sur un même outil qui risque d'être compris de mille manières....

    1. Des ressources

     D'abord les vidéos proposées par Eduscol sur Dailymotion : elles présentent les différents onglets ou actions à mettre en oeuvre pour la prise en main de l'outil (pour les directeurs et les enseignants)

    LSUN : où en est-on ?

     

     

    Ces vidéos sont à compléter avec un guide pour utiliser LSUN très complet qui donne les détails sur choses basiques (se connecter en tant qu'enseignant, positionner ses types d'évals,...) : 

    LSUN : où en est-on ?

     

    Il y a aussi un guide de Soissons sur la prise en main complète par les enseignants : 

    LSUN : où en est-on ? 

    On trouve aussi sur le site de l'académie de Grenoble une présentation générale des principes du LSU (pour les enseignants, les élèves, les familles) et sur le site de la DANE de Besançon des explications sur ce que doit être cet outil et ce qu'il doit contenir (images ci-dessous cliquables pour mieux lire).

    LSUN : où en est-on ?

     

     

    LSUN : où en est-on ?

     

    Beaucoup de ces ressources viennent de lpamphile.fr 

    2. Ce que j'ai compris et donc ce qu'il est convenu de faire (ou pas)

    LSUN : où en est-on ?

    - Dans le bulletin périodique, les enseignants rentrent les compétences dans les différents domaines et ils doivent valider les acquis avec les intitulés  « non atteints », « partiellement atteints », « atteints » ou « dépassés ». 

    - les principaux élements du programme travaillés correspondent aux compétences des programmes (possibilité de choisir dans une liste) ou bien de les formuler à notre manière.

    - Il peut y avoir plusieurs compétences évaluées dans un sous-domaine, mais il n'y aura qu'une seule appréciation des acquis. Ainsi, dans la case "Etude de la langue", on peut noter 5 compétences variées en Conjugaison, Orthographe ... mais le positionnement individuel (atteint...) ne se fera que sur l'ensemble "Etude de la langue". Cela risque d'être compliqué de trouver un positionnement pour un élève qui a des acquis en grammaire mais des difficultés en orthographe.

    - La case Acquisitions, progrès et difficultés prend alors du sens puisqu'elle permet de noter pour chacun des élèves les éléments explicatifs du positionnement (ex :partiellement atteint car bonne maîtrise en grammaire mais difficultés en orthographe qui pourront être détaillées) Les aides pourront aussi apparaître au verso du bilan.

    LSUN : où en est-on ?

    - Au verso, l'enseignant renseignera une appréciation générale mais aussi les éléments relevant des différents parcours  (citoyen, artistique et de santé)

    - Pour les parcours, il est indiqué qu'il faudra donner une appréciation pour la classe qui correspondra plutôt aux actions, projets ou activités mises en oeuvre et l'appréciation individuelle qui pourrait notifier des éléments propres à un travail ou implication particulière d'un élève. (Je ne sais pas trop si cette partie devra nécessairement être remplie à chaque fois pour la partie ind.)

    En fin de cycle, un bilan de fin de cycle sera à éditer et concernera la maitrise des 8 composantes du Socle Commun avec les échelons (« 1. Maitrise insuffisante », «2. Maîtrise fragile », « 3.   Maitrise satisfaisante », « 4. Très bonne maitrise »)

    Pour les familles, à partir de décembre 2016, il devrait leur être possible d'accéder au bilan périodique qui ne serait plus à imprimer. La question de la signature des familles reste pour moi peu claire pour l'instant mais je me dis qu'au collège les bulletins sont envoyés sans forcément de vérification par retour signé. On risque donc de fonctionner de la sorte (ce qui m'arrangerait au regard du travail à faire en plus pour compléter les bilans). Que va-t-il se passer pour le 1 er trimestre ? (impression avec signature, envoi par mail à chaque parent du fichier pdf, ...).

    Pour info voici le calendrier de la mise en route de LSUN 

    → juillet 2016 : version 1 de généralisation (bilans périodiques, positionnements)

    → novembre 2016 : version 2 (mises à jour, paramétrages, transferts)

    → février 2017 : version 3 (recueil d’attestations, mises à jour)

    → avril 2017 : version 4 (bilans de cycle, mises à jour)

    -DERNIERE CHOSE et NON des MOINDRES pour beaucoup : les éditeurs privés de bulletins type Edumoov, Sacoche, ... La fiche technique de la DGESCO indique (p3) qu'on peut les utiliser pour compléter les bilans en ayant vérifié qu'ils ont obtenu une habilitation (qui arrivera ou pas courant novembre). Ce qui veut dire que dans un premier temps, nous risquons de continuer à utiliser nos anciens outils pour lancer la machine et faire le transfert sur LSUN avant l'envoi. Pour les utilisateurs d'Edumoov, je vous renvoie à cet article intéressant

     

    Ajout du 9/10/2016 : les grilles de pointages des compétences en cycle 2 et 3 à avoir sous le coude

     

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 15:39

    Pour le moment, je suis perdue. arf

      • Mercredi 5 Octobre 2016 à 16:26

        En discutant avec les collègues, c'est la même impression. Mais on se dit aussi qu'il faut se laisser le temps et y'aller tranquillement avec edumoov avant de voir la suite (en plus, il est noté que des formations devraient être faites et qu'un parcours magistere doit être proposé)

      • Mercredi 5 Octobre 2016 à 16:47

        OK. Merci. 

    2
    Nannemiel
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 18:04

    Pour la signature des parents, on nous a dit qu'ils auraient un code personnel (comme pour se connecter à un ENT au collège ou lycée) et que l'ouverture du document serait considéré comme signature. Du coup, il n'y aurait pas besoin d'imprimer. C'est la version dans la Nièvre en tout cas.

    3
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 18:09

    Merci. C'est ce qu'on nous a dit aussi mais on a demandé si l'ouverture valait signature et nous n'avions pas eu de réponse. Et puis en en parlant avec les collègues on a compris que la signature n'avait pas de sens, c'était la transmission de l'info comme pour le collège qui importait.

    4
    Samedi 8 Octobre 2016 à 19:40

    Merci beaucoup....

    5
    CaroleClems
    Samedi 8 Octobre 2016 à 21:03
    CaroleClems

    Et bien, j'ai eu une formation mercredi, mais je suis encore perplexe, il me tarde de le voir pour de vrai ce LSUN.

    Merci pour ton article.

    6
    Marion38
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 15:47

    De notre coté aucune formation ni sur les nouveaux programmes ni sur ce LSU.

    Un appel au secours fait vers nos CP et un mail nous répondant qu'il se mettra en œuvre petit à petit en 2 ans.

     

    De grosses interrogations dans notre équipe sur la signification des compétences.

    Sommes-nous les seuls à nous demander quel signification donner à une "compétence dépassée" ? Pour quel pourcentage de réussite ?

    Ce livret se veut national mais la mise en application se veut confuse, il n'y aura donc aucune harmonisation nationale....

     

     

      • Mercredi 12 Octobre 2016 à 15:55

        Je suis assez d'accord avec toi sur la mise en place ... et le fait que l'outil demande à être apprivoisé pour savoir comment définir les critères qui nous feront remplir 'atteints" ou "dépassés". 

         

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    7
    Marlène
    Samedi 15 Octobre 2016 à 15:43
    Quand sera t il disponible ? Devra tu on obligatoirement l'utiliser pour le 1er trimestre ?
      • Samedi 15 Octobre 2016 à 15:51

        Jeudi notre CPC a indiqué que LSUN est opérationnel et encore en chantier !!!!!

        En fait, il est possible de l'utiliser dès maintenant pour rentrer les compétences (par discipline et les parcours) + remplir le appréciations (cases et textes). Il faut aussi veiller à ce que le directeur fasse les manips de création du livret (chargement des classe, de la périodicité du livret...) Par contre, apparemment, on devra sortir ce doc en pdf à imprimer ou envoyer aux familles pour ce trimestre.

         

    8
    Mayleb
    Lundi 24 Octobre 2016 à 23:56

    Aucune info dans notre secteur. Encore du travail pour les directeurs apparemment. Si je comprends bien on est dépendant des manips du directeur. Merci pour cet article, j'en avais besoin !

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