• Mes ceintures au quotidien

    Voici mon Organisation au quotidien pour le travail des ceintures : 

    - dans l'emploi du temps 3 créneaux de 25 à 35 minutes sont prévus pour le passage de ceintures (dans mon cas en début d'après-midi)

    - le matin avant de sortir de classe, les élèves sortent leur fiche d'inscription et entoure au feutre effaçable le travail qu'ils vont faire l'après-midi.

    - avant le retour des élèves,  je renseigne l'affichage des feuilles de suivi élèves en mettant une barre verticale quand le test est passé mais non réussi et ajoute la barre horizontale en cas de réussite (un peu comme le registre d'appel). Conseil : choisir une couleur par trimestre pour le remplissage du tableau, ce qui facilitera le relevé des compétences acquises ou en cours pour les bulletins

    - On trouve dès lors 4 situations :

    1.  S'ils commencent un entrainement, ils vont chercher une fiche d'entrainement dans les boites du fond de classe.  Je leur fais aussi  prendre l'habitude d'écrire la date de début de l'entrainement dans la case adéquate du cahier d'évaluation. Ceci leur permet de savoir quelle ceinture ils ont commencé, où ils en sont et lesquelles passer.
    2.  S'ils font une correction, pas de problème non plus, les élèves vont chercher les feuilles de correction dans les classeurs et enchainent généralement avec un autre entrainement
    3. S'ils souhaitent passer un test,  avant le début de la classe l'après-midi, je mets sur la table de chacun le test demandé, ce qui me permet de ne plus avoir cela à gérer quand les élèves rentrent.
    4. Je propose en fonction des besoins ou des travaux en cours des remédiations aux élèves ayant échoué à un test. J'attends généralement d'avoir 2 ou 3 élèves pour cela.

     

    - quand un élève finit son travail, il passe à la suite (correction), entreprend un autre entrainement ou peut lire s'il ne reste que 10 minutes

    - les tests passés sont déposés à un endroit précis par les élèves

     

    Remarques après un an de ceintures : 

    Mes ceintures au quotidien

    - pendant le temps de travail des élèves, l'enseignant peut aider à l'organisation matérielle mais ne doit pas y consacrer trop de temps. Il doit surtout aider ceux qui en font la demande (cf suite sur points à améliorer pour le suivi des élèves) ou ceux qui ne sont pas trop actifs. C'est aussi l'occasion d'organiser des temps sur une notion non réussie par plusieurs élèves (des ateliers de remédiation)

    - l'enseignant prévoit un temps de 3 minutes avant la fin pour distribuer les tests corrigés (passés la dernière fois) et laisser le temps aux élèves de coller les tests et les ceintures avec. Pour ceux qui ont échoué, il sera demandé qu'ils corrigent pour la prochaine fois leur travail à la maison avant d'envisager la suite du travail.

    - sur ce principe, tout roule au bout d'un moment et l'on doit veiller à 2 ou 3 choses encore durant ces créneaux (faire le point sur ceux qui ne font pas grand chose et ceux aussi qui privilégient certaines disciplines)

    - quand des élèves ont échoué à un test, on va vers eux pour vérifier s'ils ont pu se corriger et leur expliquer sur quel point faire attention.

    - ils peuvent ensuite, après un travail de correction et/ou remédiation, la fois suivante passer le deuxième test

    - pour les ceintures d'Histoire, Géographie, Anglais ou Sciences, il n'y aura pas d'entrainement en classe mais j'ai mis à disposition sur le site de mon école des liens vers des exercices/jeux en ligne (www.ecolehenrichalland.fr )

    - une fois par trimestre, je fais une vérification de ce que j'ai coché sur l'affichage et le cahier des élèves afin de valider les compétences qui seront indiquées sur le bulletin. 

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    salvamar
    Mercredi 26 Août 2015 à 21:49

    Bonsoir,

    merci pour ce travail et ce partage, je m'en suis inspiré en allégeant car c'est la première année que je le fais mais tu m'a fait gagné beaucoup de temps alors merci beaucoup !

    Bonne rentrée !

    2
    Jeudi 27 Août 2015 à 07:56

    C'est l'objectif de ce blog : permettre de s'y mettre en s'inspirant d'outils dispo. Si tu veux encore adapter, je peux envoyer les ceintures ou autres docs au format doc pour modification.

     

    cool

    3
    Mélanie
    Mercredi 1er Février 2017 à 01:49

    Bonjour, j'aimerais savoir comment tu organises tes séances d'apprentissage par rapport aux ceintures. Puisqu'ils ne vont pas tous au même rythme , j'aimerais aussi savoir à quel moment tu leur donne les trace écrites (règles) qu'ils vont pouvoir utiliser en autonomie.

    Merci!!!

      • Mercredi 1er Février 2017 à 08:17

        Bonjour, 

        Mes séances d'apprentissage (leçons) se font en classe inversée mais comme tout le monde : 1 leçon de français et 1 de maths par semaine en suivant une progression. La trace écrite est donnée quand on a fait le travail principal sur la leçon (cf mon org en classe inversée) avant que mes élèves ne travaillent en autonomie sur une tâche complexe ou des exos d'application.

        Pour l'histoire du rythme de chacun : 

        - faire les séances avec une progression hebdo n'indique pas que les élèves passent les ceintures aussitôt. C'est là l'intérêt, c'est que si un élève a besoin de plus de temps pour avancer en conjugaison, il pourra passer une ceinture sur une leçon fait il y a 2 mois (mais il a l'entrainement, l'espace en ligne et la classe pour se remettre dans la leçon). Et généralement, c'est un plus qui la passe plus tard (en grammaire, ortho, calcul,numération?;;;) car on revient sur les notions antérieures pour les enrichir.

        N"hésite pas avec le formulaire de contact à me demander d'autres explications

    4
    domi
    Mercredi 2 Août 2017 à 15:26

    Juste envie de te dire un grand merci! J'arrive de maternelle où j'ai travaillé en ateliers autonomes et là je découvre grâce à toi les ceintures d'autonomie que je trouve géniales! Merci beaucoup pour ce partage!

    5
    Asmahane
    Lundi 23 Octobre 2017 à 21:05

    Bonsoir, je viens de découvrir ton blog et il est génial ! Je vais me lancer dans les ceintures avec mes élèves d'ULIS. Est ce qu'il serait possible d'avoir les ceintures en format doc afin de pouvoir les modifier ? 
    En tout cas merci pour ton partage ! Ca va me faire gagner un temps fou. 

      • Lundi 23 Octobre 2017 à 21:11

        Pour en savoir plus , utilise le formulaire de contact du blog pour passer par mail.

        Bonne soirée  

    6
    elo
    Vendredi 1er Juin 2018 à 11:04

    Bonjour,

     

    Nouvellement nommée à titre définitif pour la rentrée prochaine, après quelques années de remplacements, je trouve dans ton site une véritable mine d'or ! J'aimerais mettre en place un système de ceinture - et tu expliques très clairement comment s'y prendre - mais ça me parait impossible de TOUT préparer avant la rentrée... Je pense que je vais m'y essayer en sélectionnant quelques domaines et je peaufinerai cette démarche en gagnant de l'expérience avec mon double niveau ! Merci en tout cas pour ton partage !

      • Vendredi 1er Juin 2018 à 13:28

        Bonjour elo, 

         

        Je suis très content que mon blog puisse te servir. Tu as certainement raison dans l'idée de ne pas tout lancer d'un coup. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à demander.

        Il est certain que cela se met doucement en place pour trouver son rythme, son organisation, sa place amis aussi les adaptations aux changements que cela implique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :