• Mes ceintures de Dictée

    Dans le fonctionnement de ma classe, je fais des dictées du jour une à 2 fois par semaine et je fais un travail de dictée un peu plus poussé toutes les 2 semaines. J'ai à ce titre utilisé des travaux réalisés par d'autres eklacollègues (dictées du jour + dictée importante + préparation + liste de mots à apprendre).

    Par contre, j'ai tenté d'adapter ce système pour pouvoir évaluer leurs  dictées et faire passer à mes élèves de ceintures de dictée.

    Mes ceintures de Dictée

     

    Compétences travaillées avec les ceintures

    Mes ceintures de Dictée

    J'ai donc mis en place le système suivant : 

    - A chaque dictée, chacun peut passer une ceinture en fonction de la dernière obtenue ou non.

    - A la fin de la dictée, je leur laisse un temps d'autocorrection-relecture pour qu'ils puissent se concentrer sur les points importants sur lesquels chacun va être évalué. Néanmoins, avec ou sans ce système, jusqu'à maintenant, j'avais beau donner du temps, au bout de 45 secondes, la moitié de la classe relevait le nez et le reste pas plus d'une minute après. C'est pour cela que j'ai conçu une petite fiche d'aide à l'autocorrection qui leur indique quoi regarder (et notamment en fonction des ceintures) et quoi se poser comme questions pour éviter certaines erreurs.

    Mes ceintures de Dictée

    Cela a eu plus d'effet mais il faut quand même guider les plus fragiles en leur rappelant individuellement sur quoi se concentrer.

    - A la fin de ce temps, nous corrigeons ensemble la dictée et chacun doit au stylo vert souligner puis réécrire les mots faux (de son cahier ou d'un autre pour varier...). Je passe ensuite vers chacun pour vérifier s'il y a des oublis.

    - Ils remplissent ensuite la colonne de droite de la fiche d'aide au marqueur et je récupère le tout.

    - A partir de là, je donne la ceinture ou non à chacun en fonction de 2 critères

                                       1. Pas plus de 4 fautes sur toutes les ceintures  déjà obtenues (en adaptant selon la                                             difficulté ou la longueur du texte)

                                       2. Pas plus de 2 fautes sur la ceinture évaluée

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bordeblanche
    Samedi 16 Avril 2016 à 14:34

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog, que je trouve bien intéressant et cela fait maintenant un petit moment que je parcours tout ton travail sur les ceintures, afin de réfléchir à ma manière de faire et peut-être faire progresser mon fonctionnement.

    Pourrais-tu m'expliquer la progression de tes ceintures en dictées ?

    Encore bravo pour tout ton travail !

      • Bordeblanche
        Samedi 16 Avril 2016 à 14:51

        Bouh, je ferai bien de bien regarder tous tes documents avant de te poser des questions (qui t'auraient fait perdre du temps alors que ton travail est très bien fait !)
        J'ai trouvé ma réponse dans le livret de suivi de l'élève que tu fais coller dans le cahier d'évaluation.

        Voilà, je suis toute honteuse...

    2
    Samedi 16 Avril 2016 à 14:58

    Ben c'est pas grave... N'hésite pas si tu veux un peu plus d'infos sur les ceintures de dictées car je ne propose pas de dictées à utiliser . C'est utilisable avec tous les travaux des classes. il faut juste penser à ce que les dictées abordent certains items souvent dans certaines dictées.

     

    Et puis si tu veux poser d'autres questions, le blog est fait pour cela. C'est mon idée de départ : faire gagner du temps à ceux qui veulent s'y mettre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :