-
Outils de suivi du P.E.A.C. et du Parcours Citoyen
Cette année, nous mettons en place à l'école notre nouveau projet d'école et nous avons choisi de travailler sur la mise en place du Parcours Citoyen et du P.E.A.C. (Parcours d'Education Artistique et Culturelle).
En parallèle des projets qui seront lancés, prévus et menés, nous avons décidé de concevoir un outil de suivi individuel de ces parcours pour les élèves.
En conseil de maitres, nous avons réfléchi à ce que l'outil mis en place soit clair, simple (pour les élèves et les familles) mais aussi agréable dans la mise en oeuvre et pratique à l'utilisation pour les enseignants.
Ainsi, les tableaux de suivi de ces parcours seront composés de 2 parties :
- un tableau (recto-verso) des objectifs (piliers, compétences, trouvées dans les référentiels proposés sur EDuscol ...) des parcours avec un codage et une colonne par niveau du CP à la 6è qui sera glissé dans un porte-vue qui suivra l'élève au long de sa scolarité.(les cases grisées correspondent à des objectifs non prioritaires sur le cycle)
Ce tableau permet de savoir lors d'un projet sur quel objectif on fait travailler les élèves (codage de type 1.A., ...) et surtout permet chaque année de cocher quels objectifs ont été travaillés ou non (on prévoit de faire cocher les élèves en fin de chaque année, sauf peut être au CP).
- un tableau annuel des différents projets, activités voire séquences mis en oeuvre sur ce parcours avec un colonne de codage de l'objectif (cf tableau des objectifs), une grande colonne décrivant le projet ou l'activité et une colonne pour indiquer des annexes au projet mené (traces des élèves, productions,...)
Ce tableau est rempli une fois par an par l'enseignant et est glissé dans le porte-vue an fin d'année. Ce sont les objectifs travaillés qui permettront de cocher les cases du tableau de suivi.
En en discutant, nous avons pensé que ces tableaux annuels pourraient aussi servir à éviter les doublons en gardant une trace des activités menées d'une année sur l'autre. Cela permettra de travailler nos progressions annuelles à partir de ce qui aura été fait auparavant par les élèves (venant d'une ou plusieurs classes).
Voici quelques exemples de projets du PEAC et du Parcours citoyen que nous avons prévu de mettre :
Activités inscrites au P.E.A.C. Activités inscrites au Parcours Citoyen - participations au projet École et Cinéma
- Sorties ou activités avec les Musées, Orchestres ...
- Pratiques artistiques en classe (créations, travail sur un thèmes, à la manière de ..., découvertes d'oeuvres)
- Activités et pratiques musicales (chants, chorale, découvertes d'artistes, d'oeuvres, créations, techniques ...)
- Oeuvres Littéraires ou créations littéraires
- Publications des travaux
- travail sur les Symboles Républicains
- travail sur le Démocratie, le vote
- travail en E.M.C.
- La charte de la Laïcité
- Conception des règlements de classe
-Mise en place de conseils d'élèves
- activités autour des cérémonies commémoratives
- Education au média
- Réalisation de chartes d'usages du numérique (charte Twitter)
- Publication de travaux
Voici les documents modifiables que nous avons conçu ainsi que des listes d'activités en lien avec ces Parcours :
P.E.A.C. Parcours Citoyen Tableau individuel des objectifs travaillés
Tableau annuel des activités menées
Tableau individuel des objectifs travaillés
Tableau annuel des activités menées
Aides pour des activités (présentation du Parcours Citoyen par IEN Gagny)
Tags : PEAC, parcours citoyen, référentiel, cycle 2, cycle 3
-
Commentaires
Très sympas ces documents, ils nous seront utiles. Et merci pour la version modifiable qui permet d'adapter à son école, et de remplir sur l'ordi.
-
Lundi 23 Janvier 2017 à 16:29
-
5MélyMercredi 22 Novembre 2017 à 16:46
Ajouter un commentaire
Super travail, Supermaître! Je suis remplaçante mais je passe l'idée à mes collègues!!! C'est simple, facile d'utilisation et lisible... Et en passant, je découvre ton site, j'aime beaucoup et chapeau pour le travail fourni...