• Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

    J'en ai parlé dans mes travaux d'entrainements en maths, j'utilise le fichier Sésamaths CM2. Je le disais un peu dans cet article, c'est aussi un outil qui peut être utile au quotidien. Pour preuve, ma collègue qui assure ma décharge de direction depuis cette année s'y est mise sans problème pour la géométrie et l'apprécie. Il est à noter que le TBI est un outil super pratique mais peu ou pas conçu pour travailler en géométrie. Les outils proposés par les logiciels des TBI sont généralement difficiles à manipuler et pas très clairs pour savoir comment faire une construction ensuite sur sa feuille. 

    Ainsi, je trouve que Sésamaths résout presque tous ces soucis tout en proposant une mine d'avantages : 

    - Tout est gratuit. Et quand je dis tout, c'est TOUT. Le seul choix qu'il faudra faire si l'on veut que les élèves travaillent avec des exercices, c'est soit imprimer et photocopier les pages soit acheter le fichier CM2 à environ 5€.

    - ensuite, si vous utilisez le fichier tel quel ou certaines pages, vous pouvez accéder aux mêmes exercices sur le fichier Sésamaths CM2 en ligne (les élèves aussi depuis la maison). Il n'est pas nécessaire d'avoir un TBI, un vidéoprojecteur peut suffire.    

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

     

    Cliquez sur l'image pour accéder au cahier en ligne.

    - si vous souhaitez en tant qu'enseignant afficher les corrections ou proposer d'autres exercices, il est seulement demandé de s'inscrire gratuitement et sans envoi de pub après avec un mail académique.

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

     

    Cliquez sur l'image pour accéder à l'interface d'inscription.

             - et là, c'est encore mieux car vous pouvez projeter les exercices avec les corrections mais aussi pour              certains exercices avoir une animation de la correction étape par étape (surtout en géométrie pour les          constructions )

              - vous trouvez aussi à chaque fois  des exercices supplémentaires en lien avec la notion et  des             animations flash expliquant le travail ou faisant  une sorte de leçon animée.

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

    Page du cahier

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

    Exercice apparaissant en pleine page quand on clique dessus

     

    - enfin, si vous trouvez les exercices pas à votre goût en terme de difficultés  ou que vous ne souhaitez pas acheter un fichier par élève ou que vous voulez limiter les photocopies, vous pouvez télécharger (avec votre accès enseignant) toutes les pages du cahier (et les pages de correction) au format .odt pour faire vous même vos pages à imprimer ou changer des parties d'exercices.

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

     

    Cliquez sur l'image du dessus pour accéder aux pages à télécharger.

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maryse
    Mardi 25 Août 2015 à 17:19

    Je viens de découvrir votre site par hasard en cherchant des paperboard flipchart et je suis comblée! J'utilise Cap maths CM2 mais votre présentation de sésamath me séduit : tout le programme est-il couvert? Est-ce facile de se procurer les fichiers?

    2
    Maryse
    Mardi 25 Août 2015 à 17:19

    Je viens de découvrir votre site par hasard en cherchant des paperboard flipchart et je suis comblée! J'utilise Cap maths CM2 mais votre présentation de sésamath me séduit : tout le programme est-il couvert? Est-ce facile de se procurer les fichiers?

    3
    Mardi 25 Août 2015 à 17:25

    Bonjour, tout le programme est bien couvert !

    Les fichiers sont commandables facilement en librairie, pas de souci d'approvisionnement !

    Il faut aussi penser à s'inscrire(gratuit) sur le site pour avoir accès au fichier en ligne avec les corrigés des exos à afficher et des animations d'exercices, notamment pour la géométrie. Il est aussi possible de télécharger toutes les pages (exercicies et corrigés) gratuitement et séparement les unes des autres pour les modifier...

    Sinon, il existe sur le même principe iparcours (j'ai découvert cela il y a un mois) qui propose un fichier pour les cm1 aussi.

    4
    Mardi 25 Août 2015 à 18:22

    Sinon sur cette page là, tu trouveras tous les flipchart que j'ai mis, notamment sur la calcul mental cap maths cm2. Et si tu veux j'ai toutes ls séances cap maths cm2 en flipchart mais je ne les ai pas mises (car trop lourd ...) Si ça t'intéresse, envoie moi un message avec ton mail ...

     

    5
    Nithya
    Samedi 30 Juin 2018 à 14:56

    Merci beaucoup pour le partage !!!!

    C'est juste ce qu'il me faut :)

    Nithya

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :