• Pages de Sommaire du cahier de leçons

    Avec mes CM, j'ai toujours fonctionné avec un petit cahier de leçons regroupant le français et les maths. Le format me convenait et je trouvais qu''avoir toutes les leçons dans un cahier facile à transporter était un atout. Néanmoins, j'ai toujours eu du mal à partager correctement ce cahier entre les 2 matières en tenant compte du nombre de leçons mais aussi parfois de l'écriture des élèves.

    J'avais envie de renoncer à cet outil pratique pour un classeur qui règle certains problèmes mais en pose à mon avis beaucoup d'autres...

    Pages de Sommaire du cahier de leçons

    Et puis, avant la rentrée 2014, la nouvelle collègue qui assurait ma décharge, Céline, est venue avec une idée toute simple et pratique qui règle les problèmes : UN SOMMAIRE DU CAHIER DE LECONS ! C'est une idée toute simple (comment ne pas y avoir pensé plus tôt) qu'elle avait prise dans une classe où elle effectuait une décharge les années précédentes.

     

    Le principe de fonctionnement est le suivant :

    - le sommaire est constitué de 2 pages, la première indiquant les codes (GR ORTH CONJ,...) et couleurs pour les leçons (rouge en français et vert en maths)

    - avant le début d'année, on imprime pour chaque élève la page 1 du sommaire  et plusieurs exemplaires de la page 2 (7 pour moi) et on agrafe le tout en haut à gauche

    - on distribue ce sommaire avec chaque cahier de leçons et on le fait coller sur la première page

    - on fait numéroter au crayon à papier toutes les pages du cahier

     

    Pages de Sommaire du cahier de leçons

    Ainsi à chaque leçon : 

    - on détermine avec les élèves le code de la leçon (c'est une idée de métier). Exemple : GR1  pour la première leçon de grammaire

    - on fait coller la leçon et les élèves mettent le titre avec la bonne couleur  (attention à essayer d'utiliser au tableau la bonne couleur)

    - on fait compléter la ligne du sommaire aux élèves (toujours en couleur ) avec la page du cahier, le code, le n° de la leçon dans le code et enfin un titre (parfois raccourci).

    Voici un exemple : 

    Pages de Sommaire du cahier de leçons

     

    Le document à télécharger est ici :

    Pages de Sommaire du cahier de leçons

     

     

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  • Commentaires

    1
    ffb
    Vendredi 21 Août 2015 à 19:20

    C'est vrai que la gestion du cahier de leçons n'est pas toujours très simple. Mais maintenant, il existe des cahiers partagés en 4 parties avec des onglets (un peu comme un cahier de texte) (notamment chez pichon mais certainement également chez d'autres fournisseurs). Après, il suffit d'avoir un cahier de français et un autre de maths !!he

    2
    Vendredi 21 Août 2015 à 20:10

    C"est vrai ! yes

    Par contre, 2 cahiers, c'est aussi plus de problemes d'oublis pour les moins organisés et surtout cela n'empêche pas de s'y perdre dans le cahier !

    3
    Pinpi
    Lundi 24 Août 2015 à 13:16

    Moi aussi, comme ffb, j'ai choisi cette année ce type de cahiers, un en français et un en maths, on verra pour les oublis oops Je suis dit que c'est vraiment clair de séparer les différents domaines.

    Je pense faire, comme toi, un sommaire avec les leçons numérotées au début de chaque partie.cool

    4
    cathy
    Samedi 12 Septembre 2015 à 14:52

    J'utilise le sommaire depuis plusieurs années, mais un pour les maths et un pour le français.... je n'avais pas pensé à numéroter les pages .... merciiii pour cette bonne idée

    5
    Samedi 12 Septembre 2015 à 18:18

    Bien content !

    6
    Misseyre
    Mardi 9 Août 2016 à 11:16

    Merci!! Je cherchais désespérément sur le net l'exemple d'un enseignant qui ne sépare pas son cahier de leçons en sous-parties! Jusqu'à présent, je séparais en 4 parties un grand cahier de leçons de maths et un grand cahier de leçons de français pour mes CM1-CM2. Pour la rentrée, je souhaite passer à deux petits cahiers, mais en collant ou écrivant toutes les leçons à la suite avec un sommaire et un code pour différencier les sous-domaines. Je trouve les parties d'un cahier assez contraignantes :

    - certaines sont pleines, d'autres non,

    - quand un élève se trompe de partie c'est la cata,

    - Avec mes 4 parties en français qui concernaient la langue, je ne pouvais pas y joindre la méthodologie en lecture-écriture. Il aurait fallu que je sépare en 5 ou 6 parties, chacune devient alors bien mince! grammaire, ortho, lexique, méthodologie de lecture, méthodologie d'écriture, voire poésie

    - le temps passé à partager des cahiers alors qu'il y a tant d'autres choses à faire!!

    Par contre, des avantages certains à tout faire à la suite:

    - je trouve chouette que l'élève puisse feuilleter et survoler toutes les leçons déjà vues lorsqu'il veut atteindre la dernière à apprendre,

    - les élèves ne peuvent pas être perdus, l'ordre est chronologique.

    - les domaines sont quand même indiqués par le code

     

    J'en oublie certainement! Je pense donc que je vais me lancer! En plus, bien vu l'idée du métier pour définir le code de la leçon!

    Bonnes vacances!

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    7
    Samedi 17 Décembre 2016 à 00:46

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog! Et me permets quelques questions?

    J'utilisais des chromebooks en classe et ai eu de grosses difficultés avec les parents (difficultés informatiques, incompréhensions devant mes innovations pédagogiques, cabale contre moi suite à des remises en places physiques autoritaires de certains élèves lors d’une répétition chorale...et oui on ne touche pas les enfants surtout ceux qui  sont….). En arrêt pour quelques temps, je vais en profiter pour remanier mon site de classe et mon fonctionnement, et ton organisation m'inspire.

    Je fonctionnais un peu comme toi, avec découverte de la notion en regardant une vidéo (Canopé ou d’autres, voire personnelles car je trouve que souvent les notions sont présentées de manière trop « recette » et ne mettent pas suffisamment l’élève en état de recherche. J’en ai fait peu car cela prend du temps et du temps, j’en ai peu), puis un GoogleForm après la vidéo, pour voir qui a regardé et surtout faire mes groupes d’après les réponses.

    Ensuite en classe, je faisais 3 groupes : ceux qui semblent ne pas avoir compris et avec lesquels je reprends la vidéo/leçon, ceux qui ont fait quelques erreurs et ceux qui semblent avoir compris. Je faisais 3 groupes de 25 mn en français (1h15) et 3 groupes d 20 mn en maths (1h). Je travaillais avec Grammaire Autrement (notions abordées de manière répétitives en en revenant fréquemment sur la même notion en l’approfondissant au fur et à mesure) et ERMEL où les notions sont abordées en situations problème. Le hic : cela demande du temps, et le besoin de laisser des traces sous forme de leçon et ceci reste toujours le hic de ERMEL. Donc je vais passer en pédagogie explicite, sûrement avec maths explicites de Hachette.

    Mais avec les ceintures de compétences, je dois réduire considérablement ces temps d'apprentissage : je fais 1 h de PIDAPI le mardi et 1h le vendredi, donc je réduis mon EDL à 3x15mn 8h45 – 9h30 et les maths à 3x10mn. 9h30 – 10h. Quand tu dis tourner toutes les 10 mn, comment fais-tu pour ne pas perdre de temps (déplacement, rangement, changement d’activité) moi je n’y arrive pas.

    Ton espace de travail est-il un cloud dont tu protèges l'accès aux élèves par mdp? Identifiant? J’utilise un Drive et m’aperçois que si je ne donne pas les liens aux élèves, si je n’incite pas à y aller , ils n’y vont pas. Du coup je dois faire revoir en classe… ce qui prend du temps.

    Les temps de lecture ? Quand ? Quelle durée ?

    merci d'avance pour tes réponses...

     

    http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire.html

    8
    Samedi 17 Décembre 2016 à 13:56

    Bonjour, 

    Ouh la ! beaucoup de questions mais c'est super de savoir que d'autres fonctionnent comme moi.

    - Perso les parents adhèrent plutôt bien à mon système car ils voient que leur enfant est actif et réussit et je pense qu'ils sont contents de savoir ce qu'ils font.

    - Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les vidéos et j'ai fait le choix de toutes les construire en essayant d'être le plus précis sur le sens de la notion, la règle ou les erreurs ... Ce qui fait que cela peut correspondre à une forme de péda explicite.

    - Les outils du quotidien sont des gammes en français maths que je conçois pour reprendre régulièrement les notions et des manuels pour des exercices d'application sur le plan de travail. Pour le travail d'atelier autour de la leçon, je fais comme toi 3 groupes qui tournent 10 min sur chaque atelier de la classe. Atelier 1 (moi) qui revient sur la notion, fais oraliser les manips, voir les erreurs, rééxpliquer... Atelier 2 au TBI avec des exos de manip ou recherche en groupe (cf français et maths) et un dernier atelier sur ordis ou les élèves accèdent à la plateforme créée et font les exercices d'application autocorrectifs enligne (learningapps ou classe-numerique). La rotation se fait en 15 s à chaque fin d'atelier et je commence avec le groupe le + en difficulté afin qu'ils puisse réussir les 2 autres.

     

    Enfin ma  plateforme  n'est pas du tout un cloud mais juste des pages html (je prévois d'en faire un site) avec accès soit par leçon soit par ceinture.

     

    En espérant que cela t'aide et n'hésite pas ...

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