• Depuis le début de cette année scolaire, je me suis mis à la pédagogie inversée. Cela fonctionne bien et convient parfaitement à l'organisation de la classe que j'ai changée en me rapprochant du type coopératif. 

    J'ai prévu de présenter dans un autre article mon fonctionnement quotidien en pédagogie inversée et notamment l'organisation de divers ateliers. Néanmoins, j'ai décidé de commencer par présenter ma plateforme en ligne qui permet aux élèves d'avoir accès aux capsules, questionnaires et exercices auto-correctifs.

    Ainsi, au quotidien, mes élèves peuvent trouver depuis chez eux, du fond de la classe ou au TBI toutes ces ressources.

    Je pense qu'elles peuvent être utiles à d'autres sans forcément rentrer dans une pédagogie inversée car on peut trouver en un endroit tout ce qu'il faut en français et maths au CM. 

    ATTENTION : les ressources sont en construction au fil des semaines.... Il faudra donc patienter pour la proportionnalité ou le conditionnel, du fait de ma progression.

    En arrivant sur le site , voici le menu général où l'on choisit par niveau le système des ceintures ou une leçon précise. En fait, au quotidien, les élèves cliquent sur les leçons de la semaine mais quand ils veulent passer une ceinture ou revenir sur un point travaillé, ils passent plus par le menu ceintures (matière, couleur).

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Dans le menu ceintures, on peut choisir la matière ou bien voir le descriptif de toutes les ceintures.

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Pour chaque matière, on choisit ensuite la ceinture.

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Enfin, dans la ceinture, on a accès aux différentes ressources :

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Avant de vous lancer, vous pouvez accéder au questionnaire DRIVE mais merci de ne pas envoyer de réponse car il ne se passera rien pour vous (c'est juste pour mes élèves). Par contre, je veux bien partager mon travail autour de ces questionnaires

    Il suffit maintenant de cliquer sur le judoka ci-dessous pour accéder à ces espaces.

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

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  • J'avais découvert le sujet de la Discipline Positive via une collègue qui la pratique depuis longtemps et par des discussions lors de réunions d'harmonisation école-collège. 

    La principale adjointe de notre collège de secteur a été très emballée par ce sujet (moi aussi d'ailleurs !) et elle a contacté l'association affiliée en France à la formation sur la discipline positive. Elle a organisé sur notre ville 2 conférences : une pour les enseignants et une pour les familles.

    Si la suite vous intéresse, voici les coordonnées de la formatrice : alixdesalaberry@disciplinepositive.fr

    Cela a eu lieu la semaine dernière et cela a très bien fonctionné ! 

    Il avait été proposé à notre Inspecteur que nous puissions participer en tant qu'enseignants à cette conférence en l'incluant dans nos 18 de formation pédagogique. Il a accepté et ainsi la semaine dernière, quasiment tous les collègues des alentours (de la petite section à la 3ème ) ont assisté à cette conférence.

    Conférence pédagogique sur la Discipline Positive

    Voici quelques éléments pris et notés lors de cette conférence sachant qu'elle n'aborde que quelques points du livre de J Nelsen :

     - Postulat de départ : Rapport à l'autorité de plus en plus complexe aujourd'hui. Auparavant, l'autorité verticale s'imposait dans la société mais aussi à l'école. Aujourd'hui, les rapports font que cette autorité est rapportée à négociation ou discussion permanentes.

    Cela implique une autorité horizontale alliant : 

    Fermeté = respect du monde de l'adulte (règles...)

    Bienveillance = respect du monde de l'enfant

    D'autre part, il y a un effet mesuré sur les résultats du manque d'encouragement (à l'école ou à la maison). Ainsi, la Discipline positive = pédagogie par l'encouragement ("un enfant réussit mieux lorsqu'il se sent mieux").

    Rapports entre l'enseignant et l'élève : 

    Logique interne selon Adler (psychologue) : une expérience perception (je vois , j'entends je ressens) amène une interprétation → croyance (je pense que…) →comportement (je décide… j'agis…) → retour à une autre expérience. 

    Il faut agir sur l'interprétation pour que la croyance se porte sur le comportement inapproprié et non la personnalité de l'élève.

     Présentation d'outils ou de sujets du livre :

    - Caractérisation des besoins des élèves (d'attente, de revanche, de découragement et ... )outils pour revenir dans un cercle vertueux.

    - 3 piliers du cadre bienveillant pour encourager (lignes de conduite, responsabilités et  rituels )

    - 3 R : responsabilité (je reconnais ce que j'ai fait…, en quoi je suis responsable de ce qui ne va pas...)

               réconciliation (je suis désolé d'avoir…)

              résolution (j'ai besoin de ton aide, j'aimerais qu'on cherche..)

     →  Recherche de solution : reliée , raisonnable, respectueuse et aidante

    En conclusion :

    - pour ceux qui découvrent la Discipline Positive, cela apporte des idées ou des questionnements sur notre rôle d'enseignant et notre manière d'être en classe et avec les élèves. Néanmoins, je pense qu'il faut aller plus loin, soit par une formation, soit en lisant le livre, pour s'approprier les outils proposés par la Discipline Positive dans notre quotidien d'enseignant. 

    - pour ceux qui ont déjà lu le livre, il n'y a pas beaucoup de découvertes mais les notions abordées par des exemples ou activités permettent de clarifier certains points du livre. D'autre part, l'encouragement apparait comme le moteur de la pratique de cette Discipline alors que la lecture du livre m'avait donné l'impression de se centrer sur fermeté et bienveillance.

     

    Enfin, pour d'autres, un mot est revenu régulièrement lors de cette conférence, c'est COOPÉRATION. 

    Et là, je me dis (enfin j'en suis maintenant convaincu) que La DISCIPLINE POSITIVE et LA CLASSE COOPÉRATIVE ne sont que les 2 faces d'une même pédagogie.

    Ainsi, la Discipline Positive s'intéresse à la relation enseignant-élève, aux rapports conflictuels mais aussi aux raisons des différents comportements pour essayer que ces relations soient apaisées, rassurantes et encourageantes pour la réussite de l'élève,

    alors que la Pédagogie Coopérative met en place des outils pratiques et pédagogiques favorisant le rapport à l'autre mais aussi la connaissance de ses compétences pour favoriser les acquisitions.

    Au final, les limites de la Discipline Positive qui ne propose pas d'outils pédagogiques pour travailler sur l'estime de soi, l'encouragement ou la résolution de conflits sont complètement compensées par les CONSEILS de CLASSE COOPERATIVE, le Règlement de CLASSE, le TUTORAT ou les MESSAGES-CLAIRS.

    Et, de l'autre côté, les principes coopératifs atteignent leurs limites dans un recours à  la punition alors que la Discipline Positive cherche à éviter les comportements inappropriés par des mécanismes relationnels et de connaissance de élèves où la sanction est vécue comme un apprentissage.

     

     

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  • Voici la fin de mes ceintures pour le cm1, les entrainements de Lecture.

    Mes entrainements de Lecture CM1           Mes entrainements de Lecture CM1

     

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  • LUNDI 28 SEPTEMBRE : Rentrée 2

    Ce matin, une petite fille arrive enfin en CP. Elle vient de manquer les 4 premières semaines de classe à cause d'un papier identité plus valide refusé à la douane...

    Semaine 5 d'un directeur d'école

     

     

     

     

    MARDI 29 SEPTEMBRE : Conseil école-collège

    Lors de cette réunion, une discussion porte sur le temps sur lequel seront pris les conseils de cycle avec les enseignants de 6ème. Quelle réaction avoir quand on entend que l'on doit 39 heures à l'administration, donc qu'on peut largement trouver du temps... 

     

    Semaine 5 d'un directeur d'école

     

     

     

    MERCREDI 30 SEPTEMBRE : Conférence sur la discipline positive

    J'ai trouvé cela très intéressant même si j'aurais voulu en (s)avoir plus. Certains collègues ont pris cette grand' messe moins sérieusement et restaient assez dubitatifs...  !

    Semaine 5 d'un directeur d'école

     

     

    JEUDI 1 OCTOBRE: Organisation péda d'une classe

     L'année  a commencé dans une classe avec une remplaçante qui vient de partir, affectée sur un poste académique. Les parents s'inquiètent et réagissent ...En tant que directeur, on est au milieu de tout ça...

    Semaine 5 d'un directeur d'école

     

     

     

    VENDREDI 2 OCTOBRE: Contacts avec l'Inspecteur

    Du fait de l'actualité chargée de la semaine, j'ai eu 2 contacts téléphoniques avec l'Inspecteur, 3 échanges de mails, une rencontre, et pleins de renvois de mails de toutes parts...soit au moins 3 heures de travail prises sur autre chose.  Vivement la semaine prochaine !

    Semaine 5 d'un directeur d'école

     

     

      

    Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

     

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