• Depuis mon entrée dans le métier, j'ai toujours souhaité installer un cadre à la fois ferme et bienveillant dans la classe, exactement ce que prône la discipline positive. Néanmoins, avec les années, j'ai toujours eu l'impression de ne jouer que sur un des 2 tableaux à la fois en alternant avec la classe mais aussi les élèves un système de type encouragement / sanction. Or cette organisation atteint très vite ses limites face à de plus en plus d'élèves. J'ai ainsi eu souvent l'impression d'avoir tout fait pour trouver une solution à des refus d'autorité ou de la gestion de conflits sans pourtant faire changer la situation durablement.

     Réflexions sur la Discipline Positive dans ma classe

    Du fait de ma découverte de la discipline positive en fin d'année scolaire 2014-2015 , j'ai organisé et mis en place quelques principes dès la rentrée de Septembre 2015.

    1. Quelques éléments mis en place au quotidien dans ma classe

    Au quotidien, dans mon rapport aux élèves mais aussi dans l'organisation de la classe voici les éléments issus de la discipline positive que j'utilise :

    - suppression complète des punitions (travaux écrits, mise à l'écart pour une activité)

    - mise en place lors de comportement inappropriés d'une réaction en 3 étapes (récit par 'élève de son comportement, réconciliation par excuse et recherche de solution en individuel ou en groupe)

    - travail sur ma parole d'enseignant pour ne juger que le comportement de l'élève et non l'élève (suppression des phrases de type « tu es irrespectueux / violent» et remplacement par « ce que tu as fait est irrespectueux /violent »)

    - évolution du rapport avec les élèves en valorisant les réussites, en encourageant chacun et en mettant en place un temps hebdomadaire individuel pour faire le point sur son travail (en s'appuyant sur son plan de travail)

    - essai de formalisation des rappels aux règles sous forme d'interrogations obligeant l'élève à exprimer ce qu'il doit faire pour régler le problème.

    - travail important en début d'année sur les règles de la classe et les engagements de chacun

    - mise en place de temps d'échange de classe 2 fois par semaine comprenant un temps pour des félicitations ou encouragements individuels et un temps collectif de réflexion sur des problèmes rencontrés avec recherche de solution (propositions faites par tous les élèves + choix par l'élève concerné de la solution à mettre en place + suivi de l'évolution de la situation)

    - discussions régulières entre collègues pour chercher des solutions à des problèmes posés par des élèves de toutes les classes

     2. Observations sur les comportements des élèves

     Le fait de valoriser les réussites, d'encourager les élèves mais aussi de faire le point régulièrement sur leurs progrès et les points à améliorer a créé dans la classe une ambiance propice au travail et à l'investissement.

    Ainsi, des élèves généralement assez timides semblent plus rapidement en confiance vis à vis des autres, de l'enseignant mais aussi de leur travail. Des élèves assez rétifs aux travaux écrits ont l'air de rentrer plus vite dans les activités.

    Enfin des élèves ayant des comportements inappropriés semblent plus apaisés (et donc moins en récidive) quand les solutions choisies sont proposées et suivies par le groupe. En outre, le fait de se féliciter entre pairs sur les efforts réguliers augmente le sentiment d'appartenance au groupe, limitant d'autres comportements dépassant les limites fixées.

     3. Observations sur ma posture d'enseignant

    Intervenir rapidement lors d'un problème évite l'escalade avec certains élèves. D'autre part, la résolution de problèmes par les pairs implique moins d'investissement de ma part dans la gestion des problèmes de comportement.

    Ainsi, je trouve que je suis plus détendu et surtout plus disponible pour le travail de la classe et moins parasité par le suivi de sanction, le rappel des règles ou la gestion de conflits de récréation. Par exemple, lorqu'un élève vient me voir pour quelque chose qui peut attendre, je lui propose systématiquement de le noter à l'ordre du jour du conseil. Cela permet de porter attention à la situation, et puis d'y revenir à froid lors du conseil de classe. En outre, régulièrement, des problèmes soulevés au quotidien ont trouvé une solution avant le conseil qui ne sert qu'à noter les éléments apportés par les élèves.

     4. Limites rencontrées et perspectives d'améliorations

     Au regard des éléments précités, il me semble que certains élèves demandent beaucoup plus d'attention pour être à l'aise dans ce type de fonctionnement. C'est notamment le cas d'élèves ayant des troubles du comportement et pour lesquels les réponses ou outils de la discipline positive ne sont pas systématiquement faciles à appliquer sans se retrouver dépassé. Ceci implique généralement de ma part un retour dans un schéma de fonctionnement habituel, par automatisme (énervement, menaces de sanction, sanction disproportionnée).

    J'ai aussi remarqué qu'il était difficile pour un élève qui a profil spécifique d'évoluer face à un enseignant fonctionnant différemment.

    Ainsi, autant des élèves dans un profil de recherche d'attention ou de volonté de revanche rentrent facilement dans un fonctionnement de type Discipline Positive, du fait de l'attention donnée à chacun et de l'évitement d'un cycle négatif dans la logique d'Adler. Autant des élèves voulant prendre le pouvoir ou se croyant incapables vont plus difficilement rentrer dans ce système. Ceci est ausssi accentué par l'image que l'élève s'est construite de lui-même depuis le début de sa scolarité.

     Je pense donc qu'il faut travailler sur quelques points en particulier après la mise en place de la Discipline Positive dans ma classe :

    - tendre à ce que ce système soit étendu aux autres classes de l'école

    - apprendre à identifier les besoins des élèves et mon profil d'enseignant pour me situer en tant qu'adulte face à chacun en connaissant les éléments sur lesquels m'appuyer ou lesquels éviter pour faire progresser les élèves

    - faire attention à ma position d'enseignant comme modèle par la mise en place d'une conduite la plus irréprochable possible au quotidien (paroles, gestes, présentation)

     5. Discipline positive et classe coopérative

     En parallèle d'un modèle utilisant la Discipline Positive, j'ai aussi mis en place dans ma classe des éléments d'un système de classe coopérative pour la rentrée 2015 avec les outils suivants :

    - plan de travail avec suivi hebdomaddaire des progrès accompagné d'un temps d'échange individuel avec l'élève

    - responsabilisation des élèves par des métiers valorisants

    - mise en place d'activités ritualisées en alternance avec des activités coopératives de découverte

    - conseil de classe hebdomadaire avec félicitations, résolutions de problèmes, propositions d'améliorations et discussions sur des ceintures de comportement.

    - mise en place d'un tutorat

    - évaluation par ceintures

    - rédaction collective d'un règlement de classe.

     

    Pour conclure, j'ai remarqué énormément de changements dans ma classe entre cette année et l'année dernière. Les élèves sont plus sereins, plus respectueux les uns des autres, très enthousiastes pour améliorer l'organisation de la classe, chercher des solutions aux problèmes posés au quotidien ou faire des propositions. Ils sont aussi plus volontaires pour rentrer dans les activités proposées et renoncent moins facilement face à une difficulté, sachant pouvoir compter sur l'aide de quelqu'un dans la classe.

     

    Néanmoins, il m'est difficile de savoir précisément à quoi ces évolutions sont dues. Est-ce le groupe -classe de cette année, la mise en place de la Discipline Positive ou bien un système de classe coopérative ?

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  • Pour accéder facilement aux capsules vidéo pour le CM, cliquez.

    Les vidéos sont aussi disponibles surTrouver les capsules vidéo pour la classe de CM     ou à Trouver les capsules vidéo pour la classe de CM.

     

     

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  • Je suis tombé sur le dossier suivant de Christohe Coussit qui regroupe en un tableau Pearltrees toutes les ressources numériques pour faire classe aujourd'hui.

    On y trouve :

    - des ressources didactiques (pédagogie générale, mouvements péda ou didactique)

    - des ressources numériques (liste de liens dans toutes les matières)

    - des outils numériques (quels logiciels mais aussi quelles utilisations)

    - d'autre sujets en lien avec l'éducation.

    C'est une petite mine d'or qu'il faut prendre le temps de découvrir (un dossier à la fois).

    Cliquez sur l'image!

    Ressources numériques pour la classe


    Christophecoussit

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  • Je propose ci- dessous tous les paperboards Activinspire que je réalise pour les ateliers de mon fonctionnement en pédagogie inversée (cf ici mon organisation +ici ceux de maths).

    Mes ateliers de maths pour TBI

    Chaque paperboard se présente de la même manière : 

    - une page d'accueil du groupe (avec son numéro) avec le nombre d'exercices à faire

    -pour chaque exercice, une page de travail et ensuite la correction

    Les versions CM1 et CM2 peuvent varier, c'est pourquoi je le préciserai parfois en indiquant le niveau. 

    Période 1

    GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE

     Les types de phrases

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les formes de phrases

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Verbe, infinitif et groupes CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le verbe conjugué CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le sujet

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le présent CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le présent Gr1 et 2 CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    L'accord dans le groupe nominal

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    L'accord sujet-verbe

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Période 2

    GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE

     Les compléments circonstanciels

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les COD et COI

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    L'attribut du sujet

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Les classes grammaticales 1 (dét, nom, adj)

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les classes grammaticales 2 (V et pro.)

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     Le présent en entier 1 CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le présent en entier 2 CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le futur simple

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le passé composé

    Mes ateliers de maths pour TBI

    Les mots en acc-, app, aff- ...

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Les homophones CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les homophones CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI

    Le pluriel des noms en -eu, -au, -eau et ail

    Mes ateliers de maths pour TBI

     

    Période 3

    GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE

     Le groupe nominal minimal et les déterminants

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les expansions du nom (adj et complément du nom)

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les compléments circonstanciels CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le COD CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

     L'imparfait

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le passé simple

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Les noms en [e]

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Les homophones verbaux

    (-é, -er, -ais,...)

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le son [g] et les verbes en -ger

    Mes ateliers de maths pour TBI

    Les noms en -euil, -ail, -eil et - ouil

    Mes ateliers de maths pour TBI

     

     

    Période 4

    GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE

     Les classes grammaticales

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Phrase simple, phrase complexe

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Propositions juxtaposées, coordonnées 

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le COI CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    L'attribut du sujet CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI

      

    Le groupe nominal et déterminants CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI

     

     

     Concordance des temps :

    imparfait / passé simple

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     L'impératif présent

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le passé composé CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le passé simple CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Le radical des verbes en -ger, -cer, -ier, -yer, -eler, -eter

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Le son [c] et les verbes en -cer

    Mes ateliers de maths pour TBI

     

     

     

     

    Période 5

    GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE

     La proposition relative

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les expansions du nom (adj et complément du nom) CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

     Temps simples, temps composés

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

    L'accord du participe passé

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Infinitif ou participe passé CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

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  • Je propose ci- dessous tous les paperboards Activinspire que je réalise pour les ateliers de mon fonctionnement en pédagogie inversée (cf ici mon organisation).

    Mes ateliers de maths pour TBI

    Chaque paperboard se présente de la même manière : 

    - une page d'accueil du groupe (avec son numéro) avec le nombre d'exercices à faire

    -pour chaque exercice, une page de travail et ensuite la correction

    - ayant eu des problèmes quand plusieurs groupes travaillaient sur les mêmes paperboards (effaçage, retour en arrière), j'ai choisi de dupliquer chaque activité (plusieurs exercices et corrections) 3 fois. Ainsi, chaque groupe n'a plu qu'à cliquer sur suivant jusqu'au groupe d'après avant de lui laisser la place.

    Les versions CM1 et CM2 peuvent varier, c'est pourquoi je le préciserai parfois en indiquant le niveau. 

    Période 1

    NUMERATION CALCUL MESURES PROBLEMES

     Grands nombres 1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Grands Nombres 2 CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Grands Nombres 2 CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Additions d'entiers CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Additions et

    Soustractions CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Longueurs

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Données utiles, inutiles

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Choix de l'opération

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Période 2

    NUMERATION CALCUL MESURES PROBLEMES

     Encadrer les grands nombres CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les fractions 1 

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les fractions 2 

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les multiples de 5,10,15,20,25 et 50

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Soustractions d'entiers CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Multiplications d'entiers

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Divisions d'entiers CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Masse et capacité CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Masse CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Lecture, construction de tableaux CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Lecture, construction de tableaux CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Lecture, construction de graphiques CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Période 3

    NUMERATION CALCUL MESURES PROBLEMES

     Fractions décimales et nombres décimaux

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Décimaux et placement sur une droite graduée 

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     Additions et Soustractions de décimaux

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Divisions d'entiers CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Mesures de périmètres

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Capacités CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    La proportionnalité CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

    Période 4

    NUMERATION CALCUL MESURES PROBLEMES

     Ordre, comparaison de décimaux

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Nombres multiples CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

     

     Multiplier par 10, 100, 1000

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Diviser par 10, 100, 1000

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Additions de décimaux CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Soustractions de décimaux CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     Mesures de durées

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Mesures d'aires

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Mesures de périmètres CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Mesures d'aires CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

     

     

    Période 5

    NUMERATION CALCUL MESURES PROBLEMES

     

     Divisions de décimaux

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Multiplications de décimaux CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     Mesures de volumes

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Mesures de durées CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     Pourcentages

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Coordonnées d'un point, quadrillage CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

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  • Depuis le début de cette année scolaire, j'ai donc mis en place une pédagogie dite inversée. J'ai proposé dans un article précédent la plateforme en ligne que j'ai conçu pour que les élèves puissent s'y retrouver au quotidien. 

    Je propose ci-dessous l'organisation quotidienne en classe de cette pédagogie. 

    Chaque semaine, je propose une "leçon" de français et une de maths. (ça rentre tout pile avec mes ceintures et le fait que je n'enseigne pas vocabulaire et géométrie). Le mot leçon comme je le concevais jusqu'à maintenant ne convient plus vraiment à ce qui se passe mais je ne sais pas trop quel autre mot employer. 

    Mon fonctionnement en pédagogie inversée

    Avant la "leçon" : les élèves doivent visionner la capsule de la leçon puis répondre à un questionnaire GoogleDrive depuis la plateforme en ligne. 

    Pendant la "leçon" : celle-ci est  organisée en fait en ateliers tournants

    1. Je repasse la vidéo visionnée à la maison. Cela permet à ceux qui ne l'ont pas vue de la découvrir (j'ai 3 élèves sans accès internet), je peux aussi m'occuper de la mise au travail de l'autre partie de ma classe en autonomie et pour ceux qui ont vu la vidéo 4 jours avant, cela permet de se remettre dans le sujet.

    2. A la fin de la vidéo, je les mets en groupes. J'ai crée un tableau sur ma fiche de cahier journal que j'affiche au TBI et les élèves sont toujours très curieux de savoir avec qui ils vont travailler.

    3. Les 2 ou 3 groupes tournent dans un ordre précis toutes les 10 min :

    Atelier Maitre → Atelier TBI → Atelier Ordinateurs.

    Généralement, dans ma préparation des groupes, je mets avec moi en premier les élèves qui ont le moins réussi le questionnaire ou ceux qui n'ont pas accès à internet. Je vois ainsi en dernier ceux qui ont le mieux compris la vidéo et peuvent se débrouiller avec les autres ateliers avant de me voir.

     Atelier    Maitre         TBI       Ordinateurs 
     Activité

     Le travail avec moi est le plus  important à mes yeux : 

     - synthèse sur les éléments  importants de la leçon

     - retour sur les pièges ou  difficultés de la leçon en  s'appuyant sur le questionnaire  en ligne

     - manipulations ou exemples en  explicitant le sens du travail à  réaliser

     Exercices de manipulation ou  transformations pour repérer    les étapes de la leçon, corriger  des erreurs courante ou bien  les pièges. Voir ICI et ICI pour tous  les ateliers TBI ACTIVINSPIRE.   

     Exercices d'entrainement sur la  plate-forme en ligne (souvent  learningapps) proposant des  exercices auto-correctifs  proches de ce qui sera  demandé sur le cahier.
    Intérêts 

      - ancrage de la notion en lui  donnant du sens

     - individualisation des  explications en fonction des  erreurs rencontrées

     - oralisation par les élèves des  raisonnements pour expliquer  ou aider un autre

     Les élèves appréhendent les  points importants à retenir, ou  les étapes par lesquelles passer  pour réussir les exercices  d'application. Pour chaque  exercice, les élèves s'auto-  corrigent.  Les élèves se concentrent sur la  notion à maitriser avec des  exercices variés. Ayant  quelques élèves très mal à  l'aise avec l'écrit, cela leur  permet de progresser sur une  notion sans être trop pénalisés  par leurs points faibles.  

    4. Le bilan des ateliers : De retour en groupe classe, nous faisons un bilan des éléments importants à retenir. Puis, je leur donne ou leur fais faire une trace écrite.

     Après la "leçon" : ils doivent apprendre leur leçon (avec au moins 2 révisions) puis dans leur plan de travail ont des exercices d'application. 

     

    Points positifs:  - pédagogie explicite où chacun sait ce que l'on attend qu'il retienne (via la vidéo mais aussi l'atelier Maitre)

    -  intérêt et curiosité des élèves sur les différentes activités favorisant leur motivation

    -  impression de pas perdre de temps sur les notions 

    - connaissance des difficultés préalables des élèves via le questionnaire en ligne impliquant une adaptation pour le travail de groupe

    - un vrai travail de groupe au TBI (j'ai toujours eu du mal à faire travailler mes élèves en groupe !!!)

    Points à améliorer : - besoin de ressources variées pour l'atelier Maitre car il faut s'adapter aux difficultés de chacun (travail de préparation plus important à améliorer dans le temps)

    - utiliser le plan de travail ou un moment spécifique proche de la leçon pour proposer une activité de création de carte mentale, synthétisant pour tous les éléments importants de la leçon

    - réussir à ce que les élèves s'appuient sur les outils créés ou manipulés en Leçon lors des exercices d'entrainement. Autant, j'ai l'impression que les élèves maitrisent mieux les notions, autant j'ai du mal à ce que ceux qui sont un peu perdus utilisent leurs leçons ou aides pour faire du mieux possible les exercices (et pas seulement faire le travail, comme on l'entend souvent !!!)

     

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  • LUNDI 12 octobre : Elections

    La note de service concernant les élections impose les années en 0 et 5 d'envoyer quelques bulletins de vote pour archiver...  J'ai tout mis dans une enveloppe et je souhaite bonne chance à celui qui l'ouvrira.

     

    Semaine 7 d'un directeur d'école

      

    MARDI 13 octobre : Conseil de maitresse 

    Lors d'un conseil de maitres, une des femmes de service vient vers moi avec un livre de lecture CE1 me disant à voix basse qu'elle a entendu une petite voix sur le répondeur de l'école qui disait avoir oublié son manuel de lecture. Il s'agit de mon fils. La collègue à côté de moi, la maitresse de mon fils, regarde le livre et précise que ce n'est pas le bon.

    Semaine 7 d'un directeur d'école

     

     

     

    MERCREDI 14 octobre : Quelle joie d'habiter là où on enseigne.

    En faisant des courses dans un magasin, une dame m'aborde, l'air de me reconnaître. Je crois qu'elle me prend pour un vendeur mais elle me dit "Je crois qu'il y a un problème avec ...". Et là, je comprends que c'est la mère d'un élève qui me demande pourquoi j'ai mis le matin même toutes les affaires de son fils par terre. Il faut dire que je lui avais demandé 6 fois d'arrêter de manipuler quelque chose pendant une explication importante ... Il n'y aura pas de prochaine fois ...

    Semaine 7 d'un directeur d'école

     

     

    JEUDI 15 OCTOBRE: Course ELA 

     Nos classes de CM sont allées courir au collège pour l'association ELA. Chaque élève donne 1€ pour chaque tour effectué (1 ou 2). Heureusement que nous avions mis l'argent dans un pot commun car après 5 minutes avec les collégiens, une collègue voit des loulous de 6ème aller demander à nos petits CM de leur donner leur argent. Sympa la première imaage que se font nos élèves du collège !

    Semaine 7 d'un directeur d'école

     

     

      

    VENDREDI 16 OCTOBRE: Vacances

    Tout le monde est bien content d'arriver aux vacances. J'ai trouvé les élèves de l'école agités toute cette semaine ! OUF.

    Semaine 7 d'un directeur d'école

     

     

     

     

      

    Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

     

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  • Je n'avais rien mis pour le premier anniversaire du blog mais là, je viens de passer les 10 000 visiteurs !

    1 an et 10 000 visiteurs

    Moi qui aime les chiffres, cela fait :

    - 10 000 visiteurs

    - 39 226 pages lues

    - 113 articles

    - 220 commentaires avec un super merci aux quelques collègues qui ne manquent pas de mettre un petit commentaire de temps en temps (Pinpi, Isac, Craie hâtive, et d'autres ...)

    1 an et 10 000 visiteurs

    Cela fait plaisir de savoir que des gens suivent ce blog.

     

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  • Voici les capsules deProblèmes

    Choisir l'opération

    Données utiles, inutiles

    Lire, interpréter, construire des tableaux

    Lire, interpréter et construire des graphiques

    Proportionnalité

     

     

     

     

     


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  • LUNDI 5 octobre : Courrier

    C'est toujours agréable de découvrir qu'une réponse à un courrier de parent est utilisée dans un sens différent pour un envoi à l'IEN et la DASEN.

    Semaine 6 d'un directeur d'école

      

    MARDI 6 octobre : Cartable !

    Ce matin, je suis déchargé. Après 10 min de classe, un élève de ma classe vient me voir pour me demander où est son cartable. Il est rentré en classe sans et vient de passer  10 minutes à fouiller toute la cour. Après 15 minutes de nouvelles recherches avec lui , je lui dis d'aller demander aux autres classes.... Un petit CP l'avait rentré pour aider... 

     

    Semaine 6 d'un directeur d'école

     

    MERCREDI 7 octobre : 1er Mercredi après-midi sans travail

    C'est le premier après-midi de la période où il n'y a ni réunion, ni formation  ! Ça change !

    Semaine 6 d'un directeur d'école

     

    JEUDI 8 OCTOBRE: Conseil de maîtres 

     Nous faisons notre premier conseil avec les collègues du RASED. Et là, c'est PPRE, PAI, CMPP, GEVASCO, SEGPA, MDPH, AVS, AEMO pendant une heure avec un final pendant 10 minutes sur le petit nouveau, le PAP.

    Semaine 6 d'un directeur d'école

     

      

    VENDREDI 9 OCTOBRE: Nouveaux programmes au CSE

    Alors que notre conseiller pédagogique nous demande d'utiliser les nouveaux programmes pour la rédaction d'un projet de classe découverte, ceux-ci sont rejetés lors d'un vote du Conseil Supérieur de l'Education !

    Semaine 6 d'un directeur d'école

     

     

     

      

    Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

     

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