•  Dans ma classe, j'ai un TBI et quelques ordis en fond de classe. Ainsi, pour le calcul mental, j'utilise au quotidien plusieurs outils qui se complètent.  

    Le premier est Primaths qui permet de proposer en 3 clics des tests au tableau.

    le deuxième est Calculatice qui propose des exercices ludiques pour tous les niveaux avec possibilité de créer des parcours pour les élèves (avec identifiant et enregistrement des résultats).

    Le troisièmes est Labomep de Sésamaths qui est encore plus complet que calculatice mais un peu plus complexe à l'usage. 

    J'utilise Calculatice et Labomep pour mes ceintures de calcul mental et je propose même aux élèves de faire le travail à la maison en se connectant à leur espace (ce sera le sujet d'un prochain article).

    Voici en tout cas un petit comparatif de ces outils.

     

    Outils Primaths Calculatice Labomep

    Visuel ( Lien vers

    le site en cliquant dessus)

    Calcul Mental et Tice

    Calcul Mental et Tice

     

    Calcul Mental et Tice

    Usages en classe

    - projection d'exercices paramétrés sur TBI 

    - exercices en individuel sans parcours ni enregistrement de résultats

    - parcours individualisés sur tout le programme élémentaire de calcul mental avec des exercices ludique

    - parcours individualisés sur toutes les maths à l'école avec possibilité de programmation et d'insérer des aides
    Utilisation avec vidéoprojecteur Calcul Mental et Tice Calcul Mental et Tice 

    Calcul Mental et Tice

    Utilisation ordinateur non connecté

    (téléchargement nécessaire)

    Calcul Mental et Tice 

     Calcul Mental et Tice Calcul Mental et Tice 
    Utilisation ordinateur connecté  Calcul Mental et Tice  Calcul Mental et Tice Calcul Mental et Tice 
     Explication complète du système ICI  + un guide que j'ai réalisé ICI   ICI
    Téléchargement  ICI ICI   
    Avantages

    - vidéoprojetable avec séquence d'exercices de type évaluation

    - interface simple et complète pour proposer rapidement des exercices variés sur tous les thèmes du calcul mental

    - LE COMPTE EST BON ! 

     

    - exercices variés et ludiques

    - exercices pour chaque niveau avec plusieurs typesde difficulté

    - création simple de parcours de travail  pour les élèves avec identifiant  et enregistrement des résultats

    - rallyes calculatice pour travailler sur le b2i

    -  tous les exercices de calculatice + plein d'autres sur tous les sujets de maths

    - exercices pour chaque niveau avec plusieurs types de difficulté

    - possibilité de paramétrer les parcours (temps, pourcentage de réussite pour passer à la suite)

    - possibilité de créer ou changer des exercices (bon niveau requis)

    - aides disponible à insérer pour la bonne réalisation des exercices

    Inconvénients

    - pas de création de parcours élève

    - interface austère et activités uniquement de type compléter 

     - nécessité pour les élèves de comprendre les manipulations souris/clavier pour la réalisation des exercices

    - en ligne seulement pour proposer autant de choses

    - conception et gestion des parcours par l'enseignant assez complexes pour les novices 

    Pin It

    votre commentaire
  • En fait dans ma classe, je ne fais pas géographie depuis 8 ans . Je ne suis pas forcément mécontent de m'en débarrasser (sachant que je ne suis pas le seul, plaignant donc les collègues faisant les compléments de directeurs). C'est surtout parce que comme beaucoup d'enseignants, je n'ai ni formation de base sur le sujet, ni intérêt particulier mais aussi rarement trouvé d'outil qui pouvait combler ces lacunes.

    Mes ceintures de Géographie ... ou presque

    Or, l'an dernier, notre IEN a voulu nous faire travailler sur l'enseignement de la Culture Humaniste et à cette occasion, nous avons eu une conférence sur l'enseignement de la géographie de Bernard Emptoz, géographe et formateur à l'ESPE de Grenoble.

    J'y suis allé comme tout le monde à reculons, prévoyant du travail de correction/préparation pour 3 heures un mercredi après-midi. 

    Et là, ce monsieur a gentiment remis à leur place toutes les méthodes ou manuels de Géographie. Il a expliqué ce que le travail de géographie devait être selon lui (en tant que géographe) à l'école et nous a présenté 2 ou 3 séances type. J'ai suivi avec un intérêt assez lointain l'explication mais...

    à la fin, lorsqu'il a demandé si quelqu'un avait des questions, personne n'a rien dit sauf un (celui que tout le monde doit avoir dans sa circo je suppose)  qui a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas : "c'est bien beau de nous dire que les outils qu'on utilise sont nuls et comment il faudrait faire mais bon, on a plein d'autres matières, alors ..."

    Et là, M. Emptoz avait bien préparé le coup (je pense qu'il le fait à chaque fois) a répondu:

    "ben en fait tout ce que je viens de vous montrer, c'est à dire les documents, les programmations de cycle 3, les préparations de séances, les documents-élèves, les images à projeter et même les évals, vous pouvez le trouver dans le DVD qu'on a fait avec le Canopé de Grenoble."

    Mes ceintures de Géographie ... ou presque 

    Cela sentait après coup un petit peu la promotion mais l'outil est (avec super devant chaque adjectif) complet, pratique, utile, simple...et à 45€ pour toute une équipe de cycle 3.

    Librairie Canopé sur lequel acheter le DVD ou  en savoir plus

     

     

    Pin It

    1 commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • A l'instar du travail formidable de blogs ou sites pour présenter sous forme de vidéos les leçons, voici une première ébauche.

    En fait, je suis parti pour l'instant sur l'animation et l'explication d'une carte mentale sous forme de vidéo. Voici le résultat : 

    Pour info, j'ai travaillé avec framindmap.org mais je vais me lancer dans d'autres outils depuis une formation péda sur les cartes mentales.

    A suivre...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique