• En fait dans ma classe, je ne fais pas géographie depuis 8 ans . Je ne suis pas forcément mécontent de m'en débarrasser (sachant que je ne suis pas le seul, plaignant donc les collègues faisant les compléments de directeurs). C'est surtout parce que comme beaucoup d'enseignants, je n'ai ni formation de base sur le sujet, ni intérêt particulier mais aussi rarement trouvé d'outil qui pouvait combler ces lacunes.

    Mes ceintures de Géographie ... ou presque

    Or, l'an dernier, notre IEN a voulu nous faire travailler sur l'enseignement de la Culture Humaniste et à cette occasion, nous avons eu une conférence sur l'enseignement de la géographie de Bernard Emptoz, géographe et formateur à l'ESPE de Grenoble.

    J'y suis allé comme tout le monde à reculons, prévoyant du travail de correction/préparation pour 3 heures un mercredi après-midi. 

    Et là, ce monsieur a gentiment remis à leur place toutes les méthodes ou manuels de Géographie. Il a expliqué ce que le travail de géographie devait être selon lui (en tant que géographe) à l'école et nous a présenté 2 ou 3 séances type. J'ai suivi avec un intérêt assez lointain l'explication mais...

    à la fin, lorsqu'il a demandé si quelqu'un avait des questions, personne n'a rien dit sauf un (celui que tout le monde doit avoir dans sa circo je suppose)  qui a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas : "c'est bien beau de nous dire que les outils qu'on utilise sont nuls et comment il faudrait faire mais bon, on a plein d'autres matières, alors ..."

    Et là, M. Emptoz avait bien préparé le coup (je pense qu'il le fait à chaque fois) a répondu:

    "ben en fait tout ce que je viens de vous montrer, c'est à dire les documents, les programmations de cycle 3, les préparations de séances, les documents-élèves, les images à projeter et même les évals, vous pouvez le trouver dans le DVD qu'on a fait avec le Canopé de Grenoble."

    Mes ceintures de Géographie ... ou presque 

    Cela sentait après coup un petit peu la promotion mais l'outil est (avec super devant chaque adjectif) complet, pratique, utile, simple...et à 45€ pour toute une équipe de cycle 3.

    Librairie Canopé sur lequel acheter le DVD ou  en savoir plus

     

     

    Pin It

    1 commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • A l'instar du travail formidable de blogs ou sites pour présenter sous forme de vidéos les leçons, voici une première ébauche.

    En fait, je suis parti pour l'instant sur l'animation et l'explication d'une carte mentale sous forme de vidéo. Voici le résultat : 

    Pour info, j'ai travaillé avec framindmap.org mais je vais me lancer dans d'autres outils depuis une formation péda sur les cartes mentales.

    A suivre...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique