-
Par supermaitre le 12 Avril 2015 à 13:14
Dans notre école, nous avons un site internet et jusqu'à maintenant les articles réalisés par les élèves étaient des travaux à mon goût peu intéressants :
- tendance à avoir plusieurs écrits identiques sur un sujet ou une sortie
- écrits pas assez complets puisque réalisés au maximum à 2
- temps passé énorme en salle info pour faire taper les textes
- et de nombreuses corrections (avant et après mise en texte numérique) pour l'enseignant.
Je connaissais depuis 2 ans les sites (pads) permettant une écriture collaborative mais je ne savais pas trop quoi en faire avec mes élèves.
Puis je me suis lancé il y a peu de temps dans ce type de travaux avec ma classe. Pour commencer léger, nous avons fait un premier texte assez court en collaboration avec toute la classe. C'était pas terrible car seuls certains proposaient des phrases mais cela leur a permis de comprendre le fonctionnement de ce type d'écrit et de la plate-forme utilisée.
J'ai proposé ensuite aux élèves de faire comme habituellement un texte expliquant une sortie puis chacun a essayé de l'améliorer via un travail en commun. MAIS, ensuite, j'ai proposé que chacun à un moment puisse compléter les 2 premières phrases mises sur un pad créé pour l'occasion. Les élèves pouvaient y aller pendant un temps libre en classe ou bien j'avais mis en ligne le lien pour compléter le texte.
Au final, j'ai été étonné, car le texte ainsi crée était particulièrement complet, chacun ayant ajouté des éléments de son texte. Il a ensuite été nécessaire de faire un deuxième jet (plusieurs élèves ont fait du copier-coller avec correction) pour tout réorganiser et corriger.
Je mets ci-dessous des liens vers des sites expliquant un peu plus en détail le fonctionnement de ces outils (type de pratique, avantages, inconvénients, ...) :
Canopé de l'Oise Canopé de Besançon et un diaporama complet pour la pratique
Avec des conseils pour la création et l'utilisation :
Pour les pads, il y a le choix :
2 commentaires -
Par supermaitre le 1 Avril 2015 à 17:40
Il y a quelques temps, j'ai conçu une page web dans laquelle j'ai mis plein d'animations flash expliquant les leçons de maths au CM. Cela m'est venu en utilisant Labomep de Sésamaths qui propose d'insérer ces animations aux séances proposées aux élèves ou qui sont automatiquement montrées quand un élève se trompe sur certains exercices.
Depuis longtemps, j'essayais de trouver comment donner aux élèves des outils simples, faciles d'accès qui peuvent les aider à se rappeler d'une leçon et surtout voir quelles actions faire pour réussir l'activité mathématique.
L'intérêt de ces animations est qu'elles sont très bien conçues :
- elles sont simples d'utilisation avec 2 boutons
- elles proposent toutes les étapes pour réussir à faire un exercice ou une tâche mathématique.
J'ai obtenu l'autorisation d'utilisation et je vous propose maintenant cette petite application.
Il vous suffit juste de cliquer sur le dossier zippé pour le télécharger. Ensuite, vous l'ouvrez en cliquant dessus et copier le dossier "mieuxcomprendre" là où vous voulez. Il ne reste plus qu'à ouvrir le fichier web "mieuxcomprendrelesmaths.html" qui vous propose toutes les animations. Attention, pour revenir en arrière, il il faut utiliser les flèches retour de votre navigateur.
Et bonus, CELA MARCHE HORS INTERNET !
Avant de le télécharger, vous pouvez le tester en ligne ici.
Voici le dossier zippé :
2 commentaires -
Par supermaitre le 21 Mars 2015 à 17:29
Hier a été une journée un peu particulière. Du fait d'une certaine cacophonie sur le sujet et impréparation à cet événement, je n'ai pas su trop quoi faire pour en profiter quand même.
A 8h45, chacun a dit en gros ce qu'il voulait faire avec sa classe. Dans notre école, on a décidé de faire récréation et observation. Ainsi, les élèves étaient en récré dans une partie à l'ombre de la cour pendant que par 2 ou 3 les élèves venaient observer l'éclipse.
On avait aussi discuté la veille des retransmissions sur internet et plusieurs classes en ont profité pour aller voir ce qui se passait sur les différents sites avant ou après la récréation.
Pour ma part, j'ai profité de la récré comme tout le monde mais j'ai aussi permis à mes élèves de voir l'événement en direct pendant une heure sans internet et sans aller dehors grâce à un truc vieux comme le monde : le Sténopé.
En gros, avec un miroir bien placé sur lequel j'ai placé un cache avec seulement un cercle de 1 cm, j'ai projeté sur un écran à côté du tableau l'image du soleil toute la matinée. Je ne savais pas si cela allait trop marcher.
Et là, oh surprise, l'image était nette et a absorbé les élèves qui passaient leur temps à regarder et à me dire qu'il fallait recaler le miroir quand l'image était moins nette. Et puis, j'ai voulu marquer le coup en prenant une photo et j'ai demandé à un élève de noter l'heure sur un papier pour l'afficher à côté.
Tout le monde voulait le faire aussi et nous avons pris ainsi des photos toutes les 2 minutes.
Voici le résultat :
Je pense me servir de cela et des documents ci-dessous pour approfondir un peu l'expérience.
Animation de la cité des sciences
votre commentaire -
Par supermaitre le 7 Février 2015 à 15:02
J'en ai parlé dans mes travaux d'entrainements en maths, j'utilise le fichier Sésamaths CM2. Je le disais un peu dans cet article, c'est aussi un outil qui peut être utile au quotidien. Pour preuve, ma collègue qui assure ma décharge de direction depuis cette année s'y est mise sans problème pour la géométrie et l'apprécie. Il est à noter que le TBI est un outil super pratique mais peu ou pas conçu pour travailler en géométrie. Les outils proposés par les logiciels des TBI sont généralement difficiles à manipuler et pas très clairs pour savoir comment faire une construction ensuite sur sa feuille.
Ainsi, je trouve que Sésamaths résout presque tous ces soucis tout en proposant une mine d'avantages :
- Tout est gratuit. Et quand je dis tout, c'est TOUT. Le seul choix qu'il faudra faire si l'on veut que les élèves travaillent avec des exercices, c'est soit imprimer et photocopier les pages soit acheter le fichier CM2 à environ 5€.
- ensuite, si vous utilisez le fichier tel quel ou certaines pages, vous pouvez accéder aux mêmes exercices sur le fichier Sésamaths CM2 en ligne (les élèves aussi depuis la maison). Il n'est pas nécessaire d'avoir un TBI, un vidéoprojecteur peut suffire.
Cliquez sur l'image pour accéder au cahier en ligne.
- si vous souhaitez en tant qu'enseignant afficher les corrections ou proposer d'autres exercices, il est seulement demandé de s'inscrire gratuitement et sans envoi de pub après avec un mail académique.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'interface d'inscription.
- et là, c'est encore mieux car vous pouvez projeter les exercices avec les corrections mais aussi pour certains exercices avoir une animation de la correction étape par étape (surtout en géométrie pour les constructions )
- vous trouvez aussi à chaque fois des exercices supplémentaires en lien avec la notion et des animations flash expliquant le travail ou faisant une sorte de leçon animée.
Page du cahier
Exercice apparaissant en pleine page quand on clique dessus
- enfin, si vous trouvez les exercices pas à votre goût en terme de difficultés ou que vous ne souhaitez pas acheter un fichier par élève ou que vous voulez limiter les photocopies, vous pouvez télécharger (avec votre accès enseignant) toutes les pages du cahier (et les pages de correction) au format .odt pour faire vous même vos pages à imprimer ou changer des parties d'exercices.
Cliquez sur l'image du dessus pour accéder aux pages à télécharger.
6 commentaires -
Par supermaitre le 21 Janvier 2015 à 14:28
Dans ma classe, j'ai un TBI et quelques ordis en fond de classe. Ainsi, pour le calcul mental, j'utilise au quotidien plusieurs outils qui se complètent.
Le premier est Primaths qui permet de proposer en 3 clics des tests au tableau.
le deuxième est Calculatice qui propose des exercices ludiques pour tous les niveaux avec possibilité de créer des parcours pour les élèves (avec identifiant et enregistrement des résultats).
Le troisièmes est Labomep de Sésamaths qui est encore plus complet que calculatice mais un peu plus complexe à l'usage.
J'utilise Calculatice et Labomep pour mes ceintures de calcul mental et je propose même aux élèves de faire le travail à la maison en se connectant à leur espace (ce sera le sujet d'un prochain article).
Voici en tout cas un petit comparatif de ces outils.
Outils Primaths Calculatice Labomep Visuel ( Lien vers
le site en cliquant dessus)
Usages en classe
- projection d'exercices paramétrés sur TBI
- exercices en individuel sans parcours ni enregistrement de résultats
- parcours individualisés sur tout le programme élémentaire de calcul mental avec des exercices ludique
- parcours individualisés sur toutes les maths à l'école avec possibilité de programmation et d'insérer des aides Utilisation avec vidéoprojecteur Utilisation ordinateur non connecté
(téléchargement nécessaire)
Utilisation ordinateur connecté Explication complète du système ICI + un guide que j'ai réalisé ICI ICI Téléchargement ICI ICI Avantages - vidéoprojetable avec séquence d'exercices de type évaluation
- interface simple et complète pour proposer rapidement des exercices variés sur tous les thèmes du calcul mental
- LE COMPTE EST BON !
- exercices variés et ludiques
- exercices pour chaque niveau avec plusieurs typesde difficulté
- création simple de parcours de travail pour les élèves avec identifiant et enregistrement des résultats
- rallyes calculatice pour travailler sur le b2i
- tous les exercices de calculatice + plein d'autres sur tous les sujets de maths
- exercices pour chaque niveau avec plusieurs types de difficulté
- possibilité de paramétrer les parcours (temps, pourcentage de réussite pour passer à la suite)
- possibilité de créer ou changer des exercices (bon niveau requis)
- aides disponible à insérer pour la bonne réalisation des exercices
Inconvénients - pas de création de parcours élève
- interface austère et activités uniquement de type compléter
- nécessité pour les élèves de comprendre les manipulations souris/clavier pour la réalisation des exercices
- en ligne seulement pour proposer autant de choses
- conception et gestion des parcours par l'enseignant assez complexes pour les novices
votre commentaire -
Par supermaitre le 17 Janvier 2015 à 14:27
En fait dans ma classe, je ne fais pas géographie depuis 8 ans . Je ne suis pas forcément mécontent de m'en débarrasser (sachant que je ne suis pas le seul, plaignant donc les collègues faisant les compléments de directeurs). C'est surtout parce que comme beaucoup d'enseignants, je n'ai ni formation de base sur le sujet, ni intérêt particulier mais aussi rarement trouvé d'outil qui pouvait combler ces lacunes.
Or, l'an dernier, notre IEN a voulu nous faire travailler sur l'enseignement de la Culture Humaniste et à cette occasion, nous avons eu une conférence sur l'enseignement de la géographie de Bernard Emptoz, géographe et formateur à l'ESPE de Grenoble.
J'y suis allé comme tout le monde à reculons, prévoyant du travail de correction/préparation pour 3 heures un mercredi après-midi.
Et là, ce monsieur a gentiment remis à leur place toutes les méthodes ou manuels de Géographie. Il a expliqué ce que le travail de géographie devait être selon lui (en tant que géographe) à l'école et nous a présenté 2 ou 3 séances type. J'ai suivi avec un intérêt assez lointain l'explication mais...
à la fin, lorsqu'il a demandé si quelqu'un avait des questions, personne n'a rien dit sauf un (celui que tout le monde doit avoir dans sa circo je suppose) qui a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas : "c'est bien beau de nous dire que les outils qu'on utilise sont nuls et comment il faudrait faire mais bon, on a plein d'autres matières, alors ..."
Et là, M. Emptoz avait bien préparé le coup (je pense qu'il le fait à chaque fois) a répondu:
"ben en fait tout ce que je viens de vous montrer, c'est à dire les documents, les programmations de cycle 3, les préparations de séances, les documents-élèves, les images à projeter et même les évals, vous pouvez le trouver dans le DVD qu'on a fait avec le Canopé de Grenoble."
Cela sentait après coup un petit peu la promotion mais l'outil est (avec super devant chaque adjectif) complet, pratique, utile, simple...et à 45€ pour toute une équipe de cycle 3.
Librairie Canopé sur lequel acheter le DVD ou en savoir plus
1 commentaire -
-
-
-
Par supermaitre le 27 Décembre 2014 à 11:39
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique