• Lors des 2  dernières semaines, nous avons reçu dans les boîtes mails des directeurs plusieurs informations ou propositions pour travailler les maths autrement en participant à une ou plusieurs actions de la semaine des maths.

    En cliquant sur la belle affiche réalisée par le ministère, vous accéderez au contenu complet du dossier au format PDF.

    Semaine des maths 2016

     

     Pour ma part, je vais participer à 2 actions qui apparaissent dans de dossier : le rallye calcul@tice et le rallye maths OCCE-IREM.

    Le rallye calcul@tice 

     J'imagine que beaucoup d'entre vous connaissent calcul@tice et les outils géniaux qu'ils proposent pour faire du calcul mental sur ordinateurs avec la possibilité de créer ses classes et faire des plans de travail.

    Pour les novices, cliquez sur l'image : 

    Semaine des maths 2016

    En outre, tous les ans, l'équipe de Calcul@tice propose pour la semaine des maths de faire un petit concours de calcul mental via des exercices adaptés à chaque niveau du CP à la 6ème. Ces rallyes se déroulent sur plusieurs semaines en fonction des niveaux.

    Il faut :

    - s'inscrire ici et créer des binômes

    - préparer le rallye en veillant à ce que les élèves découvrent le fonctionnement du site et des activités. Pour cela, on peut leur refaire faire les rallyes des années précédentes

    Semaine des maths 2016

    - les semaines d'ouverture de chaque rallye, faire travailler les élèves sur le rallye en une fois par binôme en comptant en gros 40 minutes de travail.

    Voici les dates en fonction des niveaux : 

    Ainsi, 5 rallyes seront organisés du mois de mars au mois de juin : 

     - le rallye 5 (CM2/6ème) aura lieu du 7 au 19 mars ;

     - le rallye 4 (CM1) aura lieu du 21 mars au 2 avril ;

     - le rallye 3 (CE2) aura lieu du 21 mars au 2 avril ;

     - le rallye 2 (CE1) aura lieu du 23 mai au 4 juin ; 

    - le rallye 1 (CP) aura lieu du 23 mai au 4 juin.

    - à la fin des délais du rallye, on reçoit sur la boîte mail donnée tout ce qu'il faut (les résultats par binôme, un diplôme pour chaque élève avec une mention correspondant aux résultats globaux du groupe.

    Petits conseils pratiques : 

    - il vaut mieux ne pas lancer les élèves sur le rallye dès le premier jour d'ouverture car il y a souvent plus de bugs qui sont réparés rapidement

    - la création des binômes est un choix personnel mais il vaut mieux mettre ensemble 2 élèves d'un niveau poche.

    - les délais du rallye permettent d'envoyer les élèves par petits groupes sur une à 2 semaine pour faire le rallye.

     

    Le rallye maths OCCE-IREM

     

    C'est une proposition faite par l'OCCE de notre département et l'IREM de notre université.

     Il s'agit pour tous les niveaux du CP à la 6ème de proposer 2 fois dans l'année (en janvier et mars) 2 séquences de recherche de problèmes coopératifs.

    La particularité de ces problèmes est qu'ils favorisent l'organisation puisqu'en un temps donné (1h), il faut trouver la réponse à plusieurs problèmes impliquant des recherches et manipulations. 

    Je ne sais pas si cela existe dans tous les départements mais dans la fiche de la semaine des maths 2016, ils parlent de IREM. je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur celui de votre académie.

    Néanmoins, vous pouvez trouver toutes les versions des années précédentes su le site OCCE21.

    Petits conseils : 

    - il faut normalement les laisser se débrouiller avec ce rallye et normalement, très vite, les élèves comprennent qu'ils ne peuvent pas faire seul un problème et qu'un groupe ne peut pas non plus trouver la solution de tous ceux qui sont proposés.

    - il faudrait seulement les conseiller sur comment valider les choix, organiser le travail pour arriver au bout du temps.

    C'EST UN VRAI TRAVAIL COOPERATIF alors que souvent on propose des travaux EN groupe qui ne sont pas nécessairement des travaux DE groupe.

     

    POUR CONCLURE : 

    Pour ma part, je joins ces 2 activités en une. Dès lors, avec une collègue de 6ème, on fait en 2 heures un travail de liaison CM2-6ème spécial semaine des maths.

    Ainsi, les binômes crées sont composés d'un élève de CM2 et d'un élève de 6ème, les groupes alternant Rallye Calcul@tice et Rallye-Maths OCCE.

    Et en plus, côté organisation et construction d'activités, c'est FACILE puisque tout nous est donné !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mise à jour au 21 novembre 2015 avec un autre exemple pour Craie Hâtive.

    Depuis le début de l'année, pour faire gagner du temps à mes élèves quand ils vont sur internet, j'avais créé une page simple qui s'affichait au démarrage d'une session internet et sur laquelle ils trouvaient tous les liens vers les outils du quotidien.

    Puis j'ai découvert TOPECOLE.FR, que j'ai trouvé il y a quelques semaines, qui correspondait tout à fait à ce que j'aurais aimé proposer. Je me suis vite inscrit, j'ai créé ma classe et  j'ai mis 4 autres liens correspondant à mes outils. 

     Une page de démarrage pour les élèves

    Néanmoins, lorsque mes élèves arrivent sur cette page, ils ont tendance à regarder un peu tout avant de se mettre au travail. J'ai donc décidé de créer une page de démarrage pour ma classe en m'inspirant de TOPECOLE.

    Je n'ai mis que 8 liens essentiels et rien d'autre. Voici le résultat en ligne :

    Une page de démarrage pour les élèves

     Ne maitrisant pas forcément toutes les subtilités de la programmation, je n'ai mis que des images fixes.

    Par contre, si cela intéresse, je partage ma page avec qui veut et je veux bien vous en personnaliser une si cela vous intéresse. (Il me faudra alors les liens, des images pour chaque lien et une image de fond).

    Exemple de réalisation pour Craie hâtive :

    Une page de démarrage pour les élèves

     

    CONSEILS et OUTILS :

    - pour installer une page de démarrage dans les navigateurs de vos ordis, il suffit dans les options du navigateur de mettre l'adresse choisie lors de l'ouverture d'un nouvelle session.

    Ci-dessous : les images des options de différents navigateurs, cliquez sur l'image pour voir en plus grand (Chrome, Mozilla et Explorer).

     

     CHROME

    Une page de démarrage pour les élèves

     MOZILLA

    Une page de démarrage pour les élèves

    EXPLORER

    Une page de démarrage pour les élèves

    Pin It

    21 commentaires
  • Il y a plusieurs années, j'ai découvert un outil internet FORMIDABLE sur les échelles de longueurs. 

    Depuis que j'utilise le TBI avec Internet, j'essaie de susciter l'intérêt des élèves ou de piquer leur curiosité en leur proposant des ressources sur Internet qui semblent ludiques mais qui ont en fait un véritable atout pédagogique .

    Au début, j'utilisais Google Maps ou Google Earth qui permet sur n'importe quel sujet lié à un lieu (en Histoire, Littérature, Sciences,...) de s'y transporter en quelques secondes. Mais très vite, on se rend compte que les élèves sont déjà des vrais connaisseurs de ressources numériques intéressantes et font parfois les blasés.

    Par contre, quand je travaille sur les longueurs, je propose systématiquement une représentation en ligne de l'ECHELLE DE L'UNIVERS. Il s'agit en fait de bouger un curseur à partir de l'unité du mètre pour voir des objets plus petits ou plus grands jusqu'aux limites connues. C'est très ludique, on peut y passer un moment mais on peut aussi découvrir plein de choses en cliquant sur chaque représentation.

    Mesures de longueurs et échelle de l'Univers

    Vers l'infini et au-delà !

     

    En classe, cela permet de rebondir sur le tableau de mesures pour aider les élèves à mieux l'appréhender en passant par une généralisation à toutes les longueurs quand:

    - ils comprennent ce qu'il faut faire pour les colonnes supérieures au mètre mais ont du mal pour les colonnes inférieures.

    - ils ont du mal à accepter de mettre beaucoup de 0 quand on demande 1km = 1 000 000 mm et trouvent cela étrange.

    - ils ont des difficultés à accepter qu'on peut mettre des colonnes après les kms pour pouvoir placer dans le tableau 125 hm.

     Cliquer sur l'image pour accéder au site et choisissez votre langue :

    Mesures de longueurs et échelle de l'Univers

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je suis tombé sur le dossier suivant de Christohe Coussit qui regroupe en un tableau Pearltrees toutes les ressources numériques pour faire classe aujourd'hui.

    On y trouve :

    - des ressources didactiques (pédagogie générale, mouvements péda ou didactique)

    - des ressources numériques (liste de liens dans toutes les matières)

    - des outils numériques (quels logiciels mais aussi quelles utilisations)

    - d'autre sujets en lien avec l'éducation.

    C'est une petite mine d'or qu'il faut prendre le temps de découvrir (un dossier à la fois).

    Cliquez sur l'image!

    Ressources numériques pour la classe


    Christophecoussit

    Pin It

    2 commentaires
  • L'année dernière, j'ai acheté un visualiseur HUE pour 50 €. Il s'agit d'une petite caméra/appareil photo sur port USB qui peut remplacer le matériel 5 fois plus cher proposé pour les écoles. Néanmoins, j'ai eu pas mal de soucis (branchements, installation, luminosité) qui font que je ne l'ai pas beaucoup utilisé pour le quotidien.

    Néanmoins, le peu que j'en avais profité m'avait convaincu de l'utilité de cet objet pour montrer au TBI des travaux d'élèves (objets, textes, dessins, ...). J'ai un peu cherché si d'autres outils pouvaient mieux convenir sans forcément investir...

    Voici une solution simple, gratuite et très pratique ! IMPOSSIBLE et pourtant ...

    Lors d'une formation au numérique, un animateur TICE nous  parlé de l'application IP WEBCAM.

    Un visualiseur gratuit en classe avec Ipcam

    Comment cela fonctionne ?

    - c'est gratuit car vous utilisez votre téléphone ou tablette comme visualiseur (par contre, c'est votre matériel perso !)

    - c'est simple car il suffit de télécharger sur votre appareil l'application IP WEBCAM ( androidapple).

    - pratique car le visualiseur fonctionnant en wifi, vous pouvez déplacer votre appareil vers un élève pour prendre une photo

    - attention, il faudra par contre que votre appareil puisse se connecter à l'ordinateur de la classe via wifi entre les 2 appareils ou via la box ou le routeur internet 

    Mode d'emploi

    1. Lancez l'application sur votre appareil (téléphone ou tablette)

    2. Allez tout en bas et cliquez sur démarrer le serveur. Il y a tout un tas de réglages possibles en plus mais j'ai gardé tout comme installé au départ. Si vous vous en savoir plus , voici un tutoriel.

    3 Sur le navigateur de votre ordinateur, tapez l'adresse IP qui apparait en bas de votre écran de téléphone ou tablette (de type htp///000.000.0.00:0000). Vous pourrez enregistrer cette adresse dans vos favoris pour retourner très vite sur l'application les fois suivantes

    4. Vous avez la page suivante sur laquelle vous vous pouvez afficher à l'écran votre caméra de téléphone (en choisissant navigateur ou flash). Vous pouvez aussi prendre une photo (de préférence en cliquant sur enregistrer sur la mémoire car vous pouvez retrouver vos enregistrements les fois suivantes) ou une vidéo.

    Affichage de départ sans image de l'écran. Il faut cliquer sur le mode d'affichage

    Un visualiseur gratuit en classe avec Ipcam

    Affichage de l'écran.

    Un visualiseur gratuit en classe avec Ipcam

    5. En cliquant sur archives vous retrouvez vos différentes prises de vue et pouvez les copier pour les utiliser et les projeter.

    Un visualiseur gratuit en classe avec Ipcam

    Seul inconvénient, la prise de vue se fait via l'ordinateur. Il faut donc apparemment appuyer sur l'ordinateur pour prendre la photo ou démarrer la vidéo.

    Avantage : on peut poser son appareil sur un support et mettre les documents dessous pour prendre la photo. On peut aussi améliorer la luminosité en demandant le flash.

    Pin It

    2 commentaires
  • Je vais avoir des CM1-CM2 à la rentrée et je craignais d'avoir à tout inventer les entrainements en Maths pour le CM1. Pour le  CM2, j'utilise le fichier sésamaths qui me semble idéal.

    Et puis hier, je suis tombé sur cela :

    Ouf ! Iparcours fichier de maths CM1 et CM2

    Il s'agit de fichiers de maths en CM1 et CM2 qui ressemblent étrangement au Sésamaths. Et pour cause, il est fait par ceux qui étaient à l'origine du projet Sésamaths CM2 et CM1 (qui s'est arrêté).

    Ainsi, on y retrouve la même organisation et pagination et des exercices proches. Ils ont été réalisés avec Génération 5 qui les propose à 5€ pièce.

    Comme le fichier Sésamaths, on a accès gratuitement (enseignant, élève et parent) au cahier en ligne avec des nombreuses aides (animations, exercices d'entrainements en ligne,...) et l'enseignant peut s'enregistrer pour avoir accès au cahier avec les corrections + la possibilité d'y mettre des notes.

    Ouf ! Iparcours fichier de maths CM1 et CM2

    Seul petit bémol apparemment, les correction ne sont disponibles que directement sur le cahier (avec leur capture d'écran) et non pas à télécharger en format open office. Je vais quand même leur demander car tout ceci est en ressource libre.

     

    Pin It

    19 commentaires
  • Dans notre école, nous avons un site internet et jusqu'à maintenant les articles réalisés par les élèves étaient des travaux à mon goût peu intéressants :

    - tendance à avoir plusieurs écrits identiques sur un sujet ou une sortie

    - écrits pas assez complets puisque réalisés au maximum à 2

    - temps passé énorme en salle info pour faire taper les textes

    - et de nombreuses corrections (avant et après mise en texte numérique) pour l'enseignant.

    Je connaissais depuis 2 ans les sites (pads) permettant une écriture collaborative mais je ne savais pas trop quoi en faire avec mes élèves.

    Ecriture collaborative au cycle 3

    Puis je me suis lancé il y a peu de temps dans ce type de travaux avec ma classe. Pour commencer léger, nous avons fait un premier texte assez court en collaboration avec toute la classe. C'était pas terrible car seuls certains proposaient des phrases mais cela leur a permis de comprendre le fonctionnement de ce type d'écrit et de la plate-forme utilisée.

    J'ai proposé ensuite aux élèves de faire comme habituellement un texte expliquant une sortie puis chacun a essayé de l'améliorer via un travail en commun. MAIS, ensuite, j'ai proposé que chacun à un moment puisse compléter les 2 premières phrases mises sur un pad créé pour l'occasion. Les élèves pouvaient y aller pendant un temps libre en classe ou bien j'avais mis en ligne le lien pour compléter le texte. 

    Au final, j'ai été étonné, car le texte ainsi crée était particulièrement complet, chacun ayant ajouté des éléments de son texte. Il a ensuite été nécessaire de faire un deuxième jet (plusieurs élèves ont fait du copier-coller avec correction) pour tout réorganiser et corriger.

    Je mets ci-dessous des liens vers des sites expliquant un peu plus en détail le fonctionnement de ces outils (type de pratique, avantages, inconvénients, ...) :

    Canopé de l'Oise          Canopé de Besançon         et un diaporama complet pour la pratique                  

    Avec des conseils pour la création et l'utilisation :

    Ecriture collaborative au cycle 3

    Pour les pads, il y a le choix : 

    Ecriture collaborative au cycle 3     Ecriture collaborative au cycle 3     Ecriture collaborative au cycle 3     Ecriture collaborative au cycle 3

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Il y a quelques temps, j'ai conçu une page web dans laquelle j'ai mis plein d'animations flash expliquant les leçons de maths au CM. Cela m'est venu en utilisant Labomep de Sésamaths qui propose d'insérer ces animations aux séances proposées aux élèves ou qui sont automatiquement montrées quand un élève se trompe sur certains exercices. 

    Depuis longtemps, j'essayais de trouver comment donner aux élèves des outils simples, faciles d'accès qui peuvent les aider à se rappeler d'une leçon et surtout voir quelles actions faire pour réussir l'activité mathématique.

    Mieux comprendre les maths au CM !

     

    L'intérêt de ces animations est qu'elles sont très bien conçues :

    - elles sont simples d'utilisation avec 2 boutons

    - elles proposent toutes les étapes pour réussir à faire un exercice ou une tâche mathématique.

    J'ai obtenu l'autorisation d'utilisation et je vous propose maintenant cette petite application.

    Il vous suffit juste de cliquer sur le dossier zippé pour le télécharger. Ensuite, vous l'ouvrez en cliquant dessus et copier le dossier "mieuxcomprendre" là où vous voulez. Il ne reste plus qu'à ouvrir le fichier web "mieuxcomprendrelesmaths.html" qui vous propose toutes les animations. Attention, pour revenir en arrière, il il faut utiliser les flèches retour de votre navigateur.

    Et bonus, CELA MARCHE HORS INTERNET !

    Avant de le télécharger, vous pouvez le tester en ligne ici.

    Voici le dossier zippé : 

    Mieux comprendre les maths au CM !

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Hier a été une journée un peu particulière. Du fait d'une certaine cacophonie sur le sujet et impréparation à cet événement, je n'ai pas su trop quoi faire pour en profiter quand même.

    A 8h45, chacun a dit en gros ce qu'il voulait faire avec sa classe. Dans notre école, on a décidé de faire récréation et observation. Ainsi, les élèves étaient en récré dans une partie à l'ombre de la cour pendant que par 2 ou 3 les élèves venaient observer l'éclipse. 

    Eclipse solaire du 20 mars 2015

    On avait aussi discuté la veille des retransmissions sur internet et plusieurs classes en ont profité pour aller voir ce qui se passait sur les différents sites avant ou après la récréation.

    Pour ma part, j'ai profité de la récré comme tout le monde mais j'ai aussi permis à mes élèves de voir l'événement en direct pendant une heure sans internet et sans aller dehors grâce à un truc vieux comme le monde : le Sténopé.

    En gros, avec un miroir bien placé sur lequel j'ai placé un cache avec seulement un cercle de 1 cm, j'ai  projeté sur un écran à côté du tableau l'image du soleil toute la matinée. Je ne savais pas si cela allait trop marcher.

    Eclipse solaire du 20 mars 2015

    Et là, oh surprise, l'image était nette et a absorbé les élèves qui passaient leur temps à regarder et à me dire qu'il fallait recaler le miroir quand l'image était moins nette. Et puis, j'ai voulu marquer le coup en prenant une photo et j'ai demandé à un élève de noter l'heure sur un papier pour l'afficher à côté.

    Tout le monde voulait le faire aussi et nous avons pris ainsi des photos toutes les 2 minutes.

    Voici le résultat :

    Je pense me servir de cela et des documents ci-dessous pour approfondir un peu l'expérience.

    Animation FranceTV

    Dossier du site eduscol

    Séquence La Main à la pâte

    Animation de la cité des sciences

     

    Eclipse solaire du 20 mars 2015

    Pin It

    votre commentaire
  • J'en ai parlé dans mes travaux d'entrainements en maths, j'utilise le fichier Sésamaths CM2. Je le disais un peu dans cet article, c'est aussi un outil qui peut être utile au quotidien. Pour preuve, ma collègue qui assure ma décharge de direction depuis cette année s'y est mise sans problème pour la géométrie et l'apprécie. Il est à noter que le TBI est un outil super pratique mais peu ou pas conçu pour travailler en géométrie. Les outils proposés par les logiciels des TBI sont généralement difficiles à manipuler et pas très clairs pour savoir comment faire une construction ensuite sur sa feuille. 

    Ainsi, je trouve que Sésamaths résout presque tous ces soucis tout en proposant une mine d'avantages : 

    - Tout est gratuit. Et quand je dis tout, c'est TOUT. Le seul choix qu'il faudra faire si l'on veut que les élèves travaillent avec des exercices, c'est soit imprimer et photocopier les pages soit acheter le fichier CM2 à environ 5€.

    - ensuite, si vous utilisez le fichier tel quel ou certaines pages, vous pouvez accéder aux mêmes exercices sur le fichier Sésamaths CM2 en ligne (les élèves aussi depuis la maison). Il n'est pas nécessaire d'avoir un TBI, un vidéoprojecteur peut suffire.    

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

     

    Cliquez sur l'image pour accéder au cahier en ligne.

    - si vous souhaitez en tant qu'enseignant afficher les corrections ou proposer d'autres exercices, il est seulement demandé de s'inscrire gratuitement et sans envoi de pub après avec un mail académique.

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

     

    Cliquez sur l'image pour accéder à l'interface d'inscription.

             - et là, c'est encore mieux car vous pouvez projeter les exercices avec les corrections mais aussi pour              certains exercices avoir une animation de la correction étape par étape (surtout en géométrie pour les          constructions )

              - vous trouvez aussi à chaque fois  des exercices supplémentaires en lien avec la notion et  des             animations flash expliquant le travail ou faisant  une sorte de leçon animée.

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

    Page du cahier

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

    Exercice apparaissant en pleine page quand on clique dessus

     

    - enfin, si vous trouvez les exercices pas à votre goût en terme de difficultés  ou que vous ne souhaitez pas acheter un fichier par élève ou que vous voulez limiter les photocopies, vous pouvez télécharger (avec votre accès enseignant) toutes les pages du cahier (et les pages de correction) au format .odt pour faire vous même vos pages à imprimer ou changer des parties d'exercices.

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

     

    Cliquez sur l'image du dessus pour accéder aux pages à télécharger.

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique