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Par supermaitre le 24 Septembre 2016 à 14:40
J'ai fait un article il y a quelques mois sur mon intention de lancer ma classe dans des activités avec Twitter. Je sais que vous vous dites qu'il est un peu tard pour se lancer sur Twitter pour cette année mais il me semble important de pouvoir partager à propos de tout ce que cet outil peut apporter ... et de rassurer certains sur la mise en oeuvre d'activités pédagogiques utilisant Twitter.
Après avoir adopté ce réseau social pour ma veille éducative perso, j'ai réfléchi pour la rentrée 2016 à ce que pourraient être les projets de ma classe sur Twitter. Et il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver des projets via Twitter pour des classes débutantes.
Pour commencer, je me suis rendu compte que l'utilisation de Twitter impliquait déjà de nombreux apprentissages concernant la citoyenneté numérique. J'ai donc commencé ma première semaine de Twitter en faisant réfléchir les élèves sur ce qu'était ce réseau social et comment il devait être utilisé par la classe. Après un débat riche, beaucoup des règles importantes sont apparues et j'ai réalisé une affiche de la charte de ma classe, mais aussi des documents pour l'élève et sa famille pour mieux comprendre ce que sera le travail via Twitter en classe.
Voilà la charte que j'ai réalisée à partir du travail de mes élèves :
ou en ligne
Ainsi que les documents donnés aux familles (en m'inspirant du travail de @pinpi64) :
Charte à signer Explication aux familles
Ensuite, je me suis inscrit durant l'été à 3 projets simples, faciles à mettre en place, s'appuyant sur les atouts de Twitter et prévus pour l'entrée dans la Twittosphère :
#maclasse2016 (explication en ligne ici)
Ce projet très simple consiste en la présentation de sa classe à la Twittosphère. Ainsi, les élèves écrivent des textes pour parler du matériel, de l'emploi du temps, de la cour, des activités faites en classe, des projets spécifiques et ils ajoutent à leur tweet #maclasse2016.
#twittville (explication en ligne ici)
Comme son nom l'indique #twittvile a pour objectif de présenter sa ville à toutes les classes participantes. Ce projet qui se déroule sur plusieurs semaines amène les élèves à :
- découvrir ce qu'est un tweet, suivre un fil avec un # et comprendre comment fonctionne ce réseau social.
- présenter géographiquement (sur une carte, en donnant des critères géographiques...)
- parler de l'histoire et du patrimoine de sa ville
- présenter les activités culturelles et sportives
- parler cuisine autour de recettes, plats ou produits typiques de sa ville
#twittquest (explication en ligne)
C'est un projet clé en main pour faire travailler les élèves en anglais sur la communication, la compréhension écrite/orale plusieurs fois dans l'année. Ainsi, durant ces semaines, la classe reçoit des questionnaires (sur 4 niveau) autour de sujets divers (programme) et doit répondre par un tweet ou la création d'une production (sonore, ....).
#twictée
Là je ne détaillerai pas le projet qui est super développé ici. Par contre, je peux dire que tous les débutants sont encadrés et aidés pour se lancer et que de nombreuses ressources sont disponibles pour faire au mieux.
Et me direz-vous, et les élèves, qu'est-ce que cela leur apporte ce twitter ?
Bon ben au début, je m'étais dit que notre fil servirait surtout d'une sorte de blog de classe où tous les élèves pourraient proposer leurs textes et ainsi faire découvrir aux parents la vie de la classe au quotidien. Et puis, le fait de s'inscrire à différents projets fait qu'on s'abonne au fil d'autres classes qui font de même. Et là, c'est l'occasion de découvrir, de lire, de répondre à un élève à l'autre bout de la France sur un sujet. En une semaine d'utilisation ponctuelle, mes élèves se sont pris au jeu et passent beaucoup de temps libre à vouloir parler de telle ou telle chose de la classe (les ceintures, les gammes, le sport,...) ou proposent un questionnaire à d'autres classes sur le nom de notre ville.
Je me rends tout doucement compte que Twitter permet aux élèves d'écrire pour de vrai en sachant qu'ils vont être lus, exactement comme sur le principe du journal en classe coopérative.
Alors je ne sais pas trop où cela va me mener mais en tout cas, je me dis que c'est un outil très intéressant et tout à fait pertinent pour lancer des projets coopératifs via l'écrit, ce qui me manquait pour l'instant dan ma pratique.
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Par supermaitre le 9 Janvier 2016 à 11:10
Cela fait 5 ans maintenant que j'ai un TBI et je vois que de plus en plus de collègues sont en cours d'équipement. je participe donc au rallye-liens pour proposer un maximum d'outils sur ce sujet qui vous feront gagner beaucoup de temps...
Pour commencer des liens concernant le choix de matériel ou des tutoriels divers pour prendre en main facilement et rapidement ces outils formidables :
- tout savoir sur le TBI avec plein de liens sur le site L'école Numérique de Canopé
- des fiches pratiques pour la prise en main des tous les TBI sur Mediafiches
- des tutoriels très complets pour Activinspire (du débutant au confirmé) chez cyril jardinier
Ensuite mes ressources personnelles qui sont faites pour le logiciel Activinspire (j'ai parfois mis mes paperboards au format utilisable sur d'autres logiciels comme opensankoré mais je n'ai pas eu de retour sur ce point)
- toute mon année de CM2 avec CAPMATHS en fichiers Activinspire + le calcul mental quotidien à projeter
- mes rituels d'étude de la langue
- des paperboards pour travailler la lecture au CM2 (d'après je lis,je comprends)
- mes rituels d'anglais (lecture, écriture, compréhension orale, descriptions et civilisation)
- mes ateliers de français CM1-CM2 pour la classe inversée (à piocher en fonction des besoins)
- mes ateliers de maths CM1-CM2 pour la classe inversée (à piocher en fonction des besoins)
Enfin les ressources en ligne à utiliser avec TBI ou des fichiers à télécharger absolument :
- Sesamaths, le fichier en ligne CM2 gratuit qui permet de projeter les exercices, afficher les réponses et même montrer les constructions de géométrie. Il faut juste s'inscrire pour avoir accès à tout. (explication ici)
- Iparcours CM1 et CM2, c'est la même chose avec le CM1 en plus. (explication ici)
- des paperboards Activinspire pour l'anglais au cycle 3 réalisés par des conseillers péda sur LVE21. On y trouve à chaque fois le déroulé et chaque paperboard est complet (notamment avec les formulations orales en anglais) INDISPENSABLE ! Pour le CE2 et pour le CM
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Par supermaitre le 31 Décembre 2015 à 14:42
Cette année, en plus d'un travail de liaison CM-6ème en mathématiques, il est prévu plusieurs activités avec une professeur d'anglais du collège d'à côté.
Nous avons mis en place depuis 3 ans des activités autour de la notion "Se Présenter". J'ai déjà parlé des outils mis en place dans ce lien et nous les réutiliser en partie cette année.
Ainsi, ma classe ira 2 fois au collège :
- une première demi-journée (2h) sera consacrée à 2 activités (enquête policière + un défi en ligne)
- en fin d'année, nous passons une journée complète au collège avec visite, repas au restaurant scolaire mais surtout participation à "Challenge Your English", une création de notre Conseillère Péda Langue.
L'activité "Challenge Your English" est clé en main et permet sous la forme de jeux de faire travailler les élèves par équipes autour de toutes les notions d'anglais (Compréhension orale, écrite, Culture, ...). Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus et pourquoi pas convaincre un CPLVE d'un autre département de lancer cette activité, voici les ressources.
Pour ce qui concerne la partie sur "Se Présenter", l'enquête fonctionne à merveilles mais l'autre partie qui était un travail de classe quasi normal à partir d'un livre Didapages ne plaisait guère.
C'est pour cela que j'ai proposé la mise en place d'un mini Challenge Your English en ligne par 2. En fait, nos élèves seront par 2 (un CM avec un 6ème) et devront faire des jeux en ligne du même genre que le travail de fin d'année durant 40 à 45 minutes.
L'objectif est de les préparer un peu au défi de fin d'année et de leur faire réutiliser toutes leurs connaissances en Anglais via des applications crées sur Learningapps.
Voici les 10 applications que j'ai crées :
Les contenus sont tirés de lve21.ac-dijon.fr et du site de l'IA71
Listen and Choose - écoute d'un dialogue et choix de réponses Listen and Write - écoute de présentations et écriture de l'âge Read and choose - lecture d'un article de blog et choix de réponses Phonology - écoute de phrases et choix d'un mot entendu Spelling shark jeu du pendu où il faut écrire des noms de ville ou pays Read and Write - lecture d'un article et réponse écrite à des questions Countries - tableau des drapeaux, pays et capitales à compléter Se Présenter - relier des questions (audio) à leur réponse (écrite) Position - choix de la bonne préposition Celebrations - placement des fêtes à leur date Voici comment on va les utiliser :
- on va créer une classe via learningapps et créer des binomes (1 à 24)
- on crée ensuite un dossier où l'on met toutes ces activités
- on donne ensuite aux binômes leur identifiant pour se connecter le jour J
- ils font les exercices
- les enseignants peuvent ensuite voir si tous les exercices ont été réalisés en cliquant sur Statistiques . Seul inconvénient : on ne voit que si l'activité a été faite et aucun résultat chiffré n'apparait.
Ajout du 12/01/2016 : Les fiches papier pour répondre en groupe-classe.
Chaque page se lit en 2 colonnes (le début de la deuxième suivant la fin de la première !)
UN GRAND MERCI à ISAC POUR CE TRAVAIL !
, .doc et endessous en .pdf
Ainsi, ces activités sont libres d'accès pour vos classes et peuvent être utilisées de plusieurs manières. Vous pouvez aussi trouver des tas d'applications dans toutes les matières ou en créer d'autres. Learningapps est une pépite.
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Par supermaitre le 24 Décembre 2015 à 13:45
Depuis 5 ans que j'utilise le TBI, j'ai récupéré des tas d'animations flash qui permettent d'illustrer les leçons. Ces animations peuvent être lues avec un navigateur internet ou mises dans les pages des outils de création pour TBI.
L'intérêt de ces animations est d'avoir quelque chose de visuellement intéressant et pédagogiquement complet.
Voici les animations (normalement exclusives) à utiliser avec un TBI ou un videoprojecteur et sans internet.
Liste des animations flash
Maths
Géométrie avec des procédures de construction
Géographie
Histoire
Cycle 2 et 3
Préhistoire
Antiquité
Moyen Age
Temps Modernes
Epoque contemporaine
Sciences
Le Ciel
Le corps humain
La Terre
Le monde du vivant
Techniques
Développement durable
Sur la toile, j'utilise ou je vais piocher des outils sur ces différents sites :
Gandalf et ses bons plans avec une liste impréssionnante d'animations flash
Soutien 67, spécial TBI
Livres didapages que j'ai répertoriés ou créés sur tous les thèmes
Informatique-enseignant.com qui propose des animations français-maths
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Par supermaitre le 2 Décembre 2015 à 17:30
Lors des 2 dernières semaines, nous avons reçu dans les boîtes mails des directeurs plusieurs informations ou propositions pour travailler les maths autrement en participant à une ou plusieurs actions de la semaine des maths.
En cliquant sur la belle affiche réalisée par le ministère, vous accéderez au contenu complet du dossier au format PDF.
Pour ma part, je vais participer à 2 actions qui apparaissent dans de dossier : le rallye calcul@tice et le rallye maths OCCE-IREM.
Le rallye calcul@tice
J'imagine que beaucoup d'entre vous connaissent calcul@tice et les outils géniaux qu'ils proposent pour faire du calcul mental sur ordinateurs avec la possibilité de créer ses classes et faire des plans de travail.
Pour les novices, cliquez sur l'image :
En outre, tous les ans, l'équipe de Calcul@tice propose pour la semaine des maths de faire un petit concours de calcul mental via des exercices adaptés à chaque niveau du CP à la 6ème. Ces rallyes se déroulent sur plusieurs semaines en fonction des niveaux.
Il faut :
- s'inscrire ici et créer des binômes
- préparer le rallye en veillant à ce que les élèves découvrent le fonctionnement du site et des activités. Pour cela, on peut leur refaire faire les rallyes des années précédentes
- les semaines d'ouverture de chaque rallye, faire travailler les élèves sur le rallye en une fois par binôme en comptant en gros 40 minutes de travail.
Voici les dates en fonction des niveaux :
Ainsi, 5 rallyes seront organisés du mois de mars au mois de juin :
- le rallye 5 (CM2/6ème) aura lieu du 7 au 19 mars ;
- le rallye 4 (CM1) aura lieu du 21 mars au 2 avril ;
- le rallye 3 (CE2) aura lieu du 21 mars au 2 avril ;
- le rallye 2 (CE1) aura lieu du 23 mai au 4 juin ;
- le rallye 1 (CP) aura lieu du 23 mai au 4 juin.
- à la fin des délais du rallye, on reçoit sur la boîte mail donnée tout ce qu'il faut (les résultats par binôme, un diplôme pour chaque élève avec une mention correspondant aux résultats globaux du groupe.
Petits conseils pratiques :
- il vaut mieux ne pas lancer les élèves sur le rallye dès le premier jour d'ouverture car il y a souvent plus de bugs qui sont réparés rapidement
- la création des binômes est un choix personnel mais il vaut mieux mettre ensemble 2 élèves d'un niveau poche.
- les délais du rallye permettent d'envoyer les élèves par petits groupes sur une à 2 semaine pour faire le rallye.
Le rallye maths OCCE-IREM
C'est une proposition faite par l'OCCE de notre département et l'IREM de notre université.
Il s'agit pour tous les niveaux du CP à la 6ème de proposer 2 fois dans l'année (en janvier et mars) 2 séquences de recherche de problèmes coopératifs.
La particularité de ces problèmes est qu'ils favorisent l'organisation puisqu'en un temps donné (1h), il faut trouver la réponse à plusieurs problèmes impliquant des recherches et manipulations.
Je ne sais pas si cela existe dans tous les départements mais dans la fiche de la semaine des maths 2016, ils parlent de IREM. je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur celui de votre académie.
Néanmoins, vous pouvez trouver toutes les versions des années précédentes su le site OCCE21.
Petits conseils :
- il faut normalement les laisser se débrouiller avec ce rallye et normalement, très vite, les élèves comprennent qu'ils ne peuvent pas faire seul un problème et qu'un groupe ne peut pas non plus trouver la solution de tous ceux qui sont proposés.
- il faudrait seulement les conseiller sur comment valider les choix, organiser le travail pour arriver au bout du temps.
C'EST UN VRAI TRAVAIL COOPERATIF alors que souvent on propose des travaux EN groupe qui ne sont pas nécessairement des travaux DE groupe.
POUR CONCLURE :
Pour ma part, je joins ces 2 activités en une. Dès lors, avec une collègue de 6ème, on fait en 2 heures un travail de liaison CM2-6ème spécial semaine des maths.
Ainsi, les binômes crées sont composés d'un élève de CM2 et d'un élève de 6ème, les groupes alternant Rallye Calcul@tice et Rallye-Maths OCCE.
Et en plus, côté organisation et construction d'activités, c'est FACILE puisque tout nous est donné !
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Par supermaitre le 21 Novembre 2015 à 14:45
Mise à jour au 21 novembre 2015 avec un autre exemple pour Craie Hâtive.
Depuis le début de l'année, pour faire gagner du temps à mes élèves quand ils vont sur internet, j'avais créé une page simple qui s'affichait au démarrage d'une session internet et sur laquelle ils trouvaient tous les liens vers les outils du quotidien.
Puis j'ai découvert TOPECOLE.FR, que j'ai trouvé il y a quelques semaines, qui correspondait tout à fait à ce que j'aurais aimé proposer. Je me suis vite inscrit, j'ai créé ma classe et j'ai mis 4 autres liens correspondant à mes outils.
Néanmoins, lorsque mes élèves arrivent sur cette page, ils ont tendance à regarder un peu tout avant de se mettre au travail. J'ai donc décidé de créer une page de démarrage pour ma classe en m'inspirant de TOPECOLE.
Je n'ai mis que 8 liens essentiels et rien d'autre. Voici le résultat en ligne :
Ne maitrisant pas forcément toutes les subtilités de la programmation, je n'ai mis que des images fixes.
Par contre, si cela intéresse, je partage ma page avec qui veut et je veux bien vous en personnaliser une si cela vous intéresse. (Il me faudra alors les liens, des images pour chaque lien et une image de fond).
Exemple de réalisation pour Craie hâtive :
CONSEILS et OUTILS :
- pour installer une page de démarrage dans les navigateurs de vos ordis, il suffit dans les options du navigateur de mettre l'adresse choisie lors de l'ouverture d'un nouvelle session.
Ci-dessous : les images des options de différents navigateurs, cliquez sur l'image pour voir en plus grand (Chrome, Mozilla et Explorer).
CHROME
MOZILLA
EXPLORER
21 commentaires -
Par supermaitre le 10 Novembre 2015 à 19:09
Il y a plusieurs années, j'ai découvert un outil internet FORMIDABLE sur les échelles de longueurs.
Depuis que j'utilise le TBI avec Internet, j'essaie de susciter l'intérêt des élèves ou de piquer leur curiosité en leur proposant des ressources sur Internet qui semblent ludiques mais qui ont en fait un véritable atout pédagogique .
Au début, j'utilisais Google Maps ou Google Earth qui permet sur n'importe quel sujet lié à un lieu (en Histoire, Littérature, Sciences,...) de s'y transporter en quelques secondes. Mais très vite, on se rend compte que les élèves sont déjà des vrais connaisseurs de ressources numériques intéressantes et font parfois les blasés.
Par contre, quand je travaille sur les longueurs, je propose systématiquement une représentation en ligne de l'ECHELLE DE L'UNIVERS. Il s'agit en fait de bouger un curseur à partir de l'unité du mètre pour voir des objets plus petits ou plus grands jusqu'aux limites connues. C'est très ludique, on peut y passer un moment mais on peut aussi découvrir plein de choses en cliquant sur chaque représentation.
Vers l'infini et au-delà !
En classe, cela permet de rebondir sur le tableau de mesures pour aider les élèves à mieux l'appréhender en passant par une généralisation à toutes les longueurs quand:
- ils comprennent ce qu'il faut faire pour les colonnes supérieures au mètre mais ont du mal pour les colonnes inférieures.
- ils ont du mal à accepter de mettre beaucoup de 0 quand on demande 1km = 1 000 000 mm et trouvent cela étrange.
- ils ont des difficultés à accepter qu'on peut mettre des colonnes après les kms pour pouvoir placer dans le tableau 125 hm.
Cliquer sur l'image pour accéder au site et choisissez votre langue :
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Par supermaitre le 23 Octobre 2015 à 20:15
Je suis tombé sur le dossier suivant de Christohe Coussit qui regroupe en un tableau Pearltrees toutes les ressources numériques pour faire classe aujourd'hui.
On y trouve :
- des ressources didactiques (pédagogie générale, mouvements péda ou didactique)
- des ressources numériques (liste de liens dans toutes les matières)
- des outils numériques (quels logiciels mais aussi quelles utilisations)
- d'autre sujets en lien avec l'éducation.
C'est une petite mine d'or qu'il faut prendre le temps de découvrir (un dossier à la fois).
Cliquez sur l'image!
2 commentaires -
Par supermaitre le 27 Septembre 2015 à 20:21
L'année dernière, j'ai acheté un visualiseur HUE pour 50 €. Il s'agit d'une petite caméra/appareil photo sur port USB qui peut remplacer le matériel 5 fois plus cher proposé pour les écoles. Néanmoins, j'ai eu pas mal de soucis (branchements, installation, luminosité) qui font que je ne l'ai pas beaucoup utilisé pour le quotidien.
Néanmoins, le peu que j'en avais profité m'avait convaincu de l'utilité de cet objet pour montrer au TBI des travaux d'élèves (objets, textes, dessins, ...). J'ai un peu cherché si d'autres outils pouvaient mieux convenir sans forcément investir...
Voici une solution simple, gratuite et très pratique ! IMPOSSIBLE et pourtant ...
Lors d'une formation au numérique, un animateur TICE nous parlé de l'application IP WEBCAM.
Comment cela fonctionne ?
- c'est gratuit car vous utilisez votre téléphone ou tablette comme visualiseur (par contre, c'est votre matériel perso !)
- c'est simple car il suffit de télécharger sur votre appareil l'application IP WEBCAM ( android, apple).
- pratique car le visualiseur fonctionnant en wifi, vous pouvez déplacer votre appareil vers un élève pour prendre une photo
- attention, il faudra par contre que votre appareil puisse se connecter à l'ordinateur de la classe via wifi entre les 2 appareils ou via la box ou le routeur internet
Mode d'emploi
1. Lancez l'application sur votre appareil (téléphone ou tablette)
2. Allez tout en bas et cliquez sur démarrer le serveur. Il y a tout un tas de réglages possibles en plus mais j'ai gardé tout comme installé au départ. Si vous vous en savoir plus , voici un tutoriel.
3 Sur le navigateur de votre ordinateur, tapez l'adresse IP qui apparait en bas de votre écran de téléphone ou tablette (de type htp///000.000.0.00:0000). Vous pourrez enregistrer cette adresse dans vos favoris pour retourner très vite sur l'application les fois suivantes
4. Vous avez la page suivante sur laquelle vous vous pouvez afficher à l'écran votre caméra de téléphone (en choisissant navigateur ou flash). Vous pouvez aussi prendre une photo (de préférence en cliquant sur enregistrer sur la mémoire car vous pouvez retrouver vos enregistrements les fois suivantes) ou une vidéo.
Affichage de départ sans image de l'écran. Il faut cliquer sur le mode d'affichage
Affichage de l'écran.
5. En cliquant sur archives vous retrouvez vos différentes prises de vue et pouvez les copier pour les utiliser et les projeter.
Seul inconvénient, la prise de vue se fait via l'ordinateur. Il faut donc apparemment appuyer sur l'ordinateur pour prendre la photo ou démarrer la vidéo.
Avantage : on peut poser son appareil sur un support et mettre les documents dessous pour prendre la photo. On peut aussi améliorer la luminosité en demandant le flash.
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Par supermaitre le 16 Juillet 2015 à 14:10
Je vais avoir des CM1-CM2 à la rentrée et je craignais d'avoir à tout inventer les entrainements en Maths pour le CM1. Pour le CM2, j'utilise le fichier sésamaths qui me semble idéal.
Et puis hier, je suis tombé sur cela :
Il s'agit de fichiers de maths en CM1 et CM2 qui ressemblent étrangement au Sésamaths. Et pour cause, il est fait par ceux qui étaient à l'origine du projet Sésamaths CM2 et CM1 (qui s'est arrêté).
Ainsi, on y retrouve la même organisation et pagination et des exercices proches. Ils ont été réalisés avec Génération 5 qui les propose à 5€ pièce.
Comme le fichier Sésamaths, on a accès gratuitement (enseignant, élève et parent) au cahier en ligne avec des nombreuses aides (animations, exercices d'entrainements en ligne,...) et l'enseignant peut s'enregistrer pour avoir accès au cahier avec les corrections + la possibilité d'y mettre des notes.
Seul petit bémol apparemment, les correction ne sont disponibles que directement sur le cahier (avec leur capture d'écran) et non pas à télécharger en format open office. Je vais quand même leur demander car tout ceci est en ressource libre.
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