• L'an dernier, étant encore peu à l'aise avec les ceintures (et moi aussi), les meilleurs élèves de ma classe faisaient leur petit bonhomme de chemin et ne se retrouvaient que très rarement à préparer une ceinture pour laquelle aucune leçon ou travail n'avait été fait en classe.

    Cette année, c'est différent ! J'ai un petit groupe de 4 élèves qui très autonomes et du genre à emmener tous les soirs des entrainements, ne savent pas toujours s'ils peuvent préparer un test. Il m'est arrivé plusieurs fois de demander à un élève qui voulait passer un test où était la leçon en rapport sans qu'il puisse la trouver.  En gros, ils ne font pas que suivre le rythme des ceintures, c'est eux qui l'impriment !

    J'ai donc conçu un petit outil simple pour afficher près des entrainements où les leçons en sont et donc quelles ceintures peuvent être travaillées.

    Il s'agit de languettes à glisser dans des fentes et au fur et à mesure des leçons on change les couleurs des ceintures qui peuvent être passées.

    Voici le résultat : 

    Leçons et passage des ceintures

    Je vous mets en dessous les 4 pages à imprimer (2 de languettes et 2 feuilles de suivi) pour faire le suivi des ceintures avec des leçons.

    Leçons et passage des ceintures

    Mode d'emploi : - découper les languettes 

                                - au cutter et à la règle, découper les traits au dessus de chaque matière

                                - glisser les languettes dans les 2 fentes en faisant passer sur l'avant la partie ceinture

                              - glisser ces pages dans des pochettes plastifiées avant de les accrocher au mur (plus facile                               pour changer les ceintures)

     

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  • Il y a quelques temps, je proposais mes entrainements d'Histoire, Sciences et Anglais via une page internet que j'avais créée. Je propose dans cette page des liens vers des applications ou livres interactifs en ligne pour travailler sur les notions.

    Après coup, je me suis dit que ce serait pas mal si je proposais la même chose en français et maths pour plusieurs raisons : 

    - peu d'élèves rentrent à la maison avec des entrainements à faire complètement (les devoirs écrits étant interdits à l'école depuis 1956 !!!)

    - ils ne peuvent pas corriger leurs entrainements et donc savoir où ils se situent 

    - pour les remédiations préparatoires au tests 2, les élèves pourraient s'entrainer chez eux (ou en classe) de manière autonome, ludique et encadrée (du fait d'exercices autocorrectifs)

    Mes entrainements pour la maison

    De ce fait, j'ai utilisé 2 interfaces de création d'exercices en ligne : 

    LEARNINGAPPS.org   et EDUCATION-ET-NUMERIQUE.org

    Elles sont toutes les deux gratuites, assez simples d'utilisation, sans publicité, dédiées à l'école, avec chacune des points forts : 

    - variétés des activités et banque d'activités très importantes chez LEARNINGAPPS.org

    - présentation sous forme d'un module avec ajout d'aides, leçons, vidéos et bilan chez  EDUCATION-ET-NUMERIQUE.org

     

    Voilà maintenant mon travail sur les ceintures de français-maths.

    Mes entrainements pour la maison

     

    NB : Je n'ai pas encore pu créer de module pour toutes les ceintures et j'y travaille. J'ai aussi profité de réalisations de modules très intéressants par des collègues chez learningapps.

     

     

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  • Dans un post précédent, je proposais mes remédiations pour aider les élèves à préparer les seconds tests de ceinture blanche (en savoir plus ici).

    Je viens de compléter mon travail avec les livres didapages pour les ceintures jaunes.

    Mes remédiations de ceintures 2

    Je mets ici un dossier zippé avec tout dedans (un lanceur rapide et tous les livres blancs et jaunes).

     Mes remédiations de ceintures 2

    Pour l'utiliser, il faut commencer par dézipper le dossier ou copier-coller tout ce qu'il y a dedans dans un dossier que vous nommerez. Ensuite, pour avoir accès à n'importe quel livre, il suffit de cliquer sur lanceur.html qui est une page de type internet avec des liens par catégorie. Vous utilisez ensuite tous les documents comme des pages internet.

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  • Voici mes tests 2 de vocabulaire.

    Mes tests 2 de Vocabulaire 

     

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  • Après que plusieurs demandes soient apparues quant à réaliser des ceintures de vocabulaire, je m'y suis mis. Ne faisant pas de vocabulaire en classe (décharge de direction oblige), j'ai pioché de ci de là des idées que j'ai organisées.

    Je proposerai bientôt (normalement en collaboration) les entrainements et tests 2 qui iront avec.

    Mes ceintures de vocabulaire           Mes ceintures de vocabulaire

     

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  • En faisant le récapitulatif, je me suis rendu compte que je ne trouvais pas sur le site l'article sur les tests de Lecture. Je répare maintenant cet oubli...

    Compétences travaillées par les ceintures

    Mes ceintures de lecture

    Mes ceintures de lecture             Mes ceintures de lecture    

    Voici les entrainements que je donne aux élèves pour préparer les tests de Lecture : 

    Mes entrainements de Lecture                                    Mes entrainements de Lecture 

       

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  • Aujourd'hui voici mes ceintures d'Anglais. J'ai puisé des ressources et des idées dans les travaux des différents sites académiques en langue. J'ai essayé de trouver un système qui permettait d'évaluer simplement et rapidement tous les attendus.

    Compétences travaillées avec les ceintures

    Mes ceintures d'Anglais

     

    Mes ceintures d'Anglais                    Mes ceintures d'Anglais

    + les 2 fichiers audio pour passer les ceintures blanche et verte :

    ceintureblancheanglais.mp3 »

    ceintureverteanglais.mp3

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  • L'an dernier quand j'ai commencé à mettre en place les ceintures dans ma classe, lorsque des élèves échouaient au test 1 après s'être entrainé, je prenais un peu de temps avec chacun pour expliquer ce qui n'avait pas été fait correctement et je proposais des remédiations ponctuelles en fonction des besoins. Il s'agissait de faire un ou 2 exemples supplémentaires ou de rechercher un nouvel exercice. 

    Mais, ce système ne convenait pas car à un moment, 2 situations se mettaient en place :

    - de plus en plus d'élèves avaient un échec à un test 1, du fait des difficultés croissantes des ceintures et donc je n'avais pas assez de temps pour aider tout le monde

    - sur certaines ceintures, un groupe assez important d'élèves ne réussissait pas, et j'essayais alors d'organiser des ateliers sur cette ceinture. Néanmoins, je n'étais plus dès lors disponible pour les autres en difficulté.

    Mes Remédiations de ceinture blanche 

    J'ai donc cherché une solution et décidé de concevoir des livres autocorrectifs Didapages pour les ceintures où il y avait eu des échecs au test 1. L'avantage de ce système est que pendant que je peux travailler avec un groupe, les autres peuvent retravailler sur leur ceinture à repasser (mais autrement et avec une corrrection à chaque page).

    Voici donc mon travail pour les ceintures blanches : il s'agit de dossiers à dézipper contenant un dossier nommé en rapport avec la ceinture. Pour avoir accès au livre, il suffit d'ouvrir le fichier index.html.

    Discipline

    Dossier  zippé contenant le livre

    didapages (cliquez sur la ceinture pour le télécharger)

    Lecture      

    Mes Remédiations de ceinture blanche

    Conjugaison

    Mes Remédiations de ceinture blanche  

    Grammaire Mes Remédiations de ceinture blanche
    Orthographe Mes Remédiations de ceinture blanche 
    Numération Mes Remédiations de ceinture blanche 
    Calcul Mes Remédiations de ceinture blanche Il n'y en a pas pour l'instant...
    Mesures Mes Remédiations de ceinture blanche 
    Problèmes Mes Remédiations de ceinture blanche 

     OU TOUT EN UN...

    Ce dossier peut être mis sur n'importe quel support

     Télechargez le dossier ci-dessous et dézippez le dossier. Pour accéder à n'importe quel livre, cliquez ensuite sur Lanceur.html (il s'agit d'une page menu)

    DOSSIER COMPLET

     

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  • Dans le fonctionnement de ma classe, je fais des dictées du jour une à 2 fois par semaine et je fais un travail de dictée un peu plus poussé toutes les 2 semaines. J'ai à ce titre utilisé des travaux réalisés par d'autres eklacollègues (dictées du jour + dictée importante + préparation + liste de mots à apprendre).

    Par contre, j'ai tenté d'adapter ce système pour pouvoir évaluer leurs  dictées et faire passer à mes élèves de ceintures de dictée.

    Mes ceintures de Dictée

     

    Compétences travaillées avec les ceintures

    Mes ceintures de Dictée

    J'ai donc mis en place le système suivant : 

    - A chaque dictée, chacun peut passer une ceinture en fonction de la dernière obtenue ou non.

    - A la fin de la dictée, je leur laisse un temps d'autocorrection-relecture pour qu'ils puissent se concentrer sur les points importants sur lesquels chacun va être évalué. Néanmoins, avec ou sans ce système, jusqu'à maintenant, j'avais beau donner du temps, au bout de 45 secondes, la moitié de la classe relevait le nez et le reste pas plus d'une minute après. C'est pour cela que j'ai conçu une petite fiche d'aide à l'autocorrection qui leur indique quoi regarder (et notamment en fonction des ceintures) et quoi se poser comme questions pour éviter certaines erreurs.

    Mes ceintures de Dictée

    Cela a eu plus d'effet mais il faut quand même guider les plus fragiles en leur rappelant individuellement sur quoi se concentrer.

    - A la fin de ce temps, nous corrigeons ensemble la dictée et chacun doit au stylo vert souligner puis réécrire les mots faux (de son cahier ou d'un autre pour varier...). Je passe ensuite vers chacun pour vérifier s'il y a des oublis.

    - Ils remplissent ensuite la colonne de droite de la fiche d'aide au marqueur et je récupère le tout.

    - A partir de là, je donne la ceinture ou non à chacun en fonction de 2 critères

                                       1. Pas plus de 4 fautes sur toutes les ceintures  déjà obtenues (en adaptant selon la                                             difficulté ou la longueur du texte)

                                       2. Pas plus de 2 fautes sur la ceinture évaluée

     

     

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  • En Histoire, Sciences ou Anglais, mes élèves peuvent passer des tests pendant le temps prévu à cet effet. Néanmoins, je ne propose pas spécifiquement en classe d'entrainements pour 2 raisons :

    Mes entrainements ...ou presque en Histoire et Sciences

    - le temps : cela prend déjà beaucoup de temps aux élèves de faire les entrainements  en maths et français

    - le contenu : je n'ai pas trouvé d'exercices écrits qui permettraient dans ces matières d'entrainer les élèves.

    Mes entrainements ...ou presque en Histoire et Sciences

    J'ai donc opté pour une solution qui passe outre ces 2 problèmes : les ressources en ligne.

    En fait, je propose aux élèves via le site de l'école d'avoir accès chez eux (mais aussi en classe pour ceux qui ne peuvent pas le faire à la maison) à des documents en ligne :

    - soit des leçons (plus ou moins interactives) faites à partir de Didapages *, qui ont l'avantage d'apporter plus de contenu que la leçon simple et de proposer des liens ou animations sur un sujet.  

    - soit des applications Learningapps**, qui sont en fait des quizz, jeux, activités diverses questionnant les élèves sur leurs leçons.

    Voici le résultat : 

    Mes entrainements ...ou presque en Histoire et Sciences

     

     Pour ceux qui ne sont ni Mes entrainements ...ou presque en Histoire et Sciences  ni  Mes entrainements ...ou presque en Histoire et Sciences , voici une petite explication sur Didapages et learningapps : 

     - Didapages :  des didapages pour l'école, et là aussi

    - Learningapps.org :  learningapps, qu'est-ce que c'est ?     ,    comment créer des apps sur learningapps 

     

     

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