-
Par supermaitre le 5 Novembre 2014 à 15:09
En Histoire, Sciences ou Anglais, mes élèves peuvent passer des tests pendant le temps prévu à cet effet. Néanmoins, je ne propose pas spécifiquement en classe d'entrainements pour 2 raisons :
- le temps : cela prend déjà beaucoup de temps aux élèves de faire les entrainements en maths et français
- le contenu : je n'ai pas trouvé d'exercices écrits qui permettraient dans ces matières d'entrainer les élèves.
J'ai donc opté pour une solution qui passe outre ces 2 problèmes : les ressources en ligne.
En fait, je propose aux élèves via le site de l'école d'avoir accès chez eux (mais aussi en classe pour ceux qui ne peuvent pas le faire à la maison) à des documents en ligne :
- soit des leçons (plus ou moins interactives) faites à partir de Didapages *, qui ont l'avantage d'apporter plus de contenu que la leçon simple et de proposer des liens ou animations sur un sujet.
- soit des applications Learningapps**, qui sont en fait des quizz, jeux, activités diverses questionnant les élèves sur leurs leçons.
Voici le résultat :
Pour ceux qui ne sont ni ni , voici une petite explication sur Didapages et learningapps :
- Didapages : des didapages pour l'école, et là aussi
- Learningapps.org : learningapps, qu'est-ce que c'est ? , comment créer des apps sur learningapps
2 commentaires -
Par supermaitre le 2 Novembre 2014 à 15:27
Voici mes ceintures d'Histoire :
Le travail que je mets ici est à chaque fois composé des tests, des corrections et des tests 2. Les tests sont au format .odt car je laisse libre choix à chacun de prendre les tests et de les mettre dans un autre ordre ou d'intercaler des tests, en fonction de sa programmation.
- Je commence avec le travail que j'ai fait l'an dernier (en 2013 2014). Il y a les ceintures blanche, jaune, orange et verte. En fait ma programmation prévoyait bien 7 ceintures correspondant à 7 parties de l'année mais la mise en place des évaluations d'Histoire (comme de Sciences et d'Anglais) a connu quelques ratés. En effet, j'ai bien travaillé durant l'année sur les 7 parties mais les élèves ont souvent été jusqu'à la ceinture orange voire verte. En fait, j'avais choisi de laisser les élèves fonctionner dans ces matières comme dans les autres sauf qu'ils ont eu tendance à les laisser un peu de côté. Et beaucoup d'entre eux se sont retrouvés à passer des tests 2 mois après les leçons, augmentant de fait les échecs. Du coup, j'ai décidé cette année d'être un peu plus directif et je leur impose de passer le test 1 sur une semaine que je choisis (généralement 2 semaines après la dernière leçon). Et ça à l'air de marcher, car j'ai eu 1/3 de réussite au premier test d'histoire alors que l'an dernier c'était plutôt 1/5.
- Voici ce que j'ai commencé à faire cette année du fait d'avoir des élèves venant de 2 classes différentes.
Je ne propose que les 2 premières ceintures (blanche et jaune) mais le reste va arriver.
votre commentaire -
Par supermaitre le 30 Octobre 2014 à 21:18
Voici mes ceintures de Sciences.
Ayant cette année des élèves venant de 2 classes différentes, j'ai dû revoir ma programmation.
Mes ceintures sont donc organisées comme ceci :
Ci dessous, je présente mes tests, leurs corrections et les tests 2 des trois premières ceintures (leviers, mécanismes et électricité ).
Je ferai ensuite les ceintures verte et bleue. En ce qui concerne la marron et la noire, il faut que je réfléchisse au système d'évaluation.
Pour la conception et la réalisation d'un objet technique, l'an dernier, j'avais fait construire des objets et avais proposé aux élèves de faire une notice en stop motion.
Avec ce résultat
votre commentaire -
Par supermaitre le 25 Octobre 2014 à 14:47
Voici mon Organisation au quotidien pour le travail des ceintures :
- dans l'emploi du temps 3 créneaux de 25 à 35 minutes sont prévus pour le passage de ceintures (dans mon cas en début d'après-midi)
- le matin avant de sortir de classe, les élèves sortent leur fiche d'inscription et entoure au feutre effaçable le travail qu'ils vont faire l'après-midi.
- avant le retour des élèves, je renseigne l'affichage des feuilles de suivi élèves en mettant une barre verticale quand le test est passé mais non réussi et ajoute la barre horizontale en cas de réussite (un peu comme le registre d'appel). Conseil : choisir une couleur par trimestre pour le remplissage du tableau, ce qui facilitera le relevé des compétences acquises ou en cours pour les bulletins
- On trouve dès lors 4 situations :
- S'ils commencent un entrainement, ils vont chercher une fiche d'entrainement dans les boites du fond de classe. Je leur fais aussi prendre l'habitude d'écrire la date de début de l'entrainement dans la case adéquate du cahier d'évaluation. Ceci leur permet de savoir quelle ceinture ils ont commencé, où ils en sont et lesquelles passer.
- S'ils font une correction, pas de problème non plus, les élèves vont chercher les feuilles de correction dans les classeurs et enchainent généralement avec un autre entrainement
- S'ils souhaitent passer un test, avant le début de la classe l'après-midi, je mets sur la table de chacun le test demandé, ce qui me permet de ne plus avoir cela à gérer quand les élèves rentrent.
- Je propose en fonction des besoins ou des travaux en cours des remédiations aux élèves ayant échoué à un test. J'attends généralement d'avoir 2 ou 3 élèves pour cela.
- quand un élève finit son travail, il passe à la suite (correction), entreprend un autre entrainement ou peut lire s'il ne reste que 10 minutes
- les tests passés sont déposés à un endroit précis par les élèves
Remarques après un an de ceintures :
- pendant le temps de travail des élèves, l'enseignant peut aider à l'organisation matérielle mais ne doit pas y consacrer trop de temps. Il doit surtout aider ceux qui en font la demande (cf suite sur points à améliorer pour le suivi des élèves) ou ceux qui ne sont pas trop actifs. C'est aussi l'occasion d'organiser des temps sur une notion non réussie par plusieurs élèves (des ateliers de remédiation)
- l'enseignant prévoit un temps de 3 minutes avant la fin pour distribuer les tests corrigés (passés la dernière fois) et laisser le temps aux élèves de coller les tests et les ceintures avec. Pour ceux qui ont échoué, il sera demandé qu'ils corrigent pour la prochaine fois leur travail à la maison avant d'envisager la suite du travail.
- sur ce principe, tout roule au bout d'un moment et l'on doit veiller à 2 ou 3 choses encore durant ces créneaux (faire le point sur ceux qui ne font pas grand chose et ceux aussi qui privilégient certaines disciplines)
- quand des élèves ont échoué à un test, on va vers eux pour vérifier s'ils ont pu se corriger et leur expliquer sur quel point faire attention.
- ils peuvent ensuite, après un travail de correction et/ou remédiation, la fois suivante passer le deuxième test
- pour les ceintures d'Histoire, Géographie, Anglais ou Sciences, il n'y aura pas d'entrainement en classe mais j'ai mis à disposition sur le site de mon école des liens vers des exercices/jeux en ligne (www.ecolehenrichalland.fr )
- une fois par trimestre, je fais une vérification de ce que j'ai coché sur l'affichage et le cahier des élèves afin de valider les compétences qui seront indiquées sur le bulletin.
10 commentaires -
Par supermaitre le 22 Octobre 2014 à 14:42
Voici les tests 2 en Français pour ceux qui échouent au passage numéro 1 d'une ceinture. Ces ceintures 2ème passage ne sont pas forcément faites pour toutes les couleurs. Il y a donc des vides ou des ceintures bis manquantes que je serai certainement amené à faire durant cette année.
Lecture
+ le test 2 ceinture jaune à part
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
votre commentaire -
Par supermaitre le 18 Octobre 2014 à 14:56
Après avoir mis mes ceintures et les entrainements dans 8 matières (numération, calcul, mesures, problèmes, lecture, conjugaison, grammaire et orthographe), voici les tests 2 pour ceux qui échouent au passage numéro 1 d'une ceinture. Dans la pratique, certaines ceintures ne posent pas de problème et d'autres nécessitent de retravailler avant de maitriser la compétence. C'est pourquoi mes ceintures 2ème passage ne sont pas forcément faites pour toutes les couleurs. Il y a donc des vides ou des ceintures bis manquantes que je serai certainement amené à faire durant cette année.
Je commence avec les ceintures 2 (et j'ai mis un petit 2 en haut à gauche des tests pour éviter de les confondre) de maths soit :
Numération
Calcul
Problèmes
Mesures
votre commentaire -
Par supermaitre le 15 Octobre 2014 à 14:46
Voici les entrainements que je donne aux élèves pour préparer les tests d'Orthographe :
Comme en grammaire, dans les exercices proposés et corrigés, j'ai pioché dans un manuel que j'ai utilisé il y a quelques années. Il s'agit de Par Mots et Par Phrases, Etude de la langue CM2.
J'ai aussi mis quelques exercices du manuel que j'utilise maintenant et que je trouve très bien : CLEO Cm2.
votre commentaire -
Par supermaitre le 12 Octobre 2014 à 13:04
Voici les entrainements que je donne aux élèves pour préparer les tests de Grammaire :
Dans les exercices proposés et corrigés, j'ai pioché dans un manuel que j'ai utilisé il y a quelques années. Il s'agit de Par Mots et Par Phrases, Etude de la langue CM2.
votre commentaire -
Par supermaitre le 8 Octobre 2014 à 18:31
Voici les entrainements que je donne aux élèves pour préparer les tests de Mesures :
Je vous propose en dessous les pages du fichier SESAMATH (voir explication ici) et les pages corrections qui sont nécessaires pour réaliser les entrainements.
Ceintures sésamaths en .odt
sésamaths en .pdf
Blanche fiche d'entrainement dans le document principal
Jaune Orange Verte Bleue Marron Noire En cours
En cours
NOUVEAUTE : avec le fichier Iparcours CM :cliquez sur l'image.
votre commentaire -
Par supermaitre le 5 Octobre 2014 à 14:16
Voici les entrainements que je donne aux élèves pour préparer les tests de Problèmes :
Je vous propose en dessous les pages du fichier SESAMATH (voir explication ici) et les pages corrections qui sont nécessaires pour réaliser les entrainements.
Ceintures sésamaths en .odt
sésamaths en .pdf
Blanche Jaune Orange Verte Bleue Marron Noire NOUVEAUTE : avec le fichier Iparcours CM :cliquez sur l'image.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique